Créez votre bande dessinée JACKPOT - Les triangles du 9ème art - entretien avec l'auteur


Volume 3 de la collection BD JACKPOT
(En vente exclusivement chez Amazon)


QUESTION : Parlez-nous de ce troisième volet de la collection BD JACKPOT. Ce livre est plus gros que les 2 précédents, n'est-ce pas ?

REPONSE : En effet, c'est que je devais avoir davantage de choses à y raconter. Comme je l'ai indiqué dans l'un de nos précédents entretiens (ENTRETIEN 1 / ENTRETIEN 2), je m'emploie à matérialiser une idée ou image qui est celle de cette collection, telle qu'elle m'apparaît mentalement quand je pense à elle. Je n'en ai pas une image détaillée, comme on pourrait savoir à l'avance dans les moindres détails tous les sujets que l'on va traiter et le nombre exact d'ouvrages qu'il y aura. Si je devais vous décrire ce que je vois, pour être le plus précis possible, je dirais que je vois une rangée d'ouvrages qui sont ceux de cette collection, il y en a beaucoup, plus d'une dizaine mais moins d'une cinquantaine. Je n'en sais pas plus si ce n'est que cette impression mentale est "chaude" et "colorée", ce qui est plutôt une bonne chose. Au sein du monde métaphysique ou spirituel, beaucoup d'informations nous viennent sous la forme de vibrations, d'impressions diverses et variées et de couleurs, entre autres. Je sens aussi en regardant cette image mentale l'intérêt de tels ouvrages, c'est une chose qu'il faut apporter au monde, que je dois donc m'efforcer de matérialiser au mieux, comme je peux. Cette image est un élément qui fait partie de ce que j'appelle "l'archétype du 9ème art", sujet que je traiterai dans un prochain ouvrage, pour être plus précis dans le 4ème volume qui sera consacré à la métaphysique du 9ème art. C'est un sujet qui relève de l'occultisme et qu'en principe on n'aborde pas quand on parle de bande dessinée, pour la simple et bonne raison que les acteurs du 9ème art sont majoritairement incapables de percevoir ces choses. Platon a parlé du monde archétypal sans trop en dire, car en sa qualité d'initié il était tenu au secret concernant certains sujets, à son époque,
  • eu égard au fait que le savoir peut devenir une arme entre les mains de personnes mal orientées sur le plan moral ou éthique,
  • et eu égard aussi à la nature particulière de sa mission (et de la mission d'autres philosophes-initiés de son temps) : en tant que philosophe, il ne pouvait révéler que ce que l'emploi de l'intellect était en mesure de révéler et rien de plus - le reste ne pouvant être appréhendé que par l'initiation ésotérique et ses pratiques, perles qui ne pouvaient pas être distribuées au grand public. Il avait également le droit de parler des "légendes" qui étaient plus ou moins connues en son temps, qui avaient déjà été rendues publiques, comme celle de l'Atlantide, ce qu'il a fait notamment dans le Timée...
Ce n'est que par une inévitable incompréhension de cette mission que d'autres personnes en sont venues à "philosopher", à se servir de leur intellect pour essayer de découvrir les grandes vérités de ce monde (l'ici-bas) et de l'autre monde (l'au-delà).

QUESTION : Quelle est la différence ?

REPONSE : Avec un philosophe-initié comme Platon, on sait d'abord des choses (car on les a apprises), et ce sont ces choses que l'on sait que l'on s'efforce ensuite de communiquer au reste du monde, non pas en les disant ouvertement, mais en usant de l'intellect pour remonter jusqu'à ces idées, ces vérités. Et si l'exercice intellectuel ne permet pas de remonter jusqu'à une de ces vérités, alors on ne doit pas parler de cette vérité, ou on peut juste l'approcher autant que l'exercice intellectuel le permet, pas davantage. Ainsi, Platon, parfois, donne l'impression de manquer de précision dans son argumentation, comme s'il avait dit une chose parce qu'il y croyait mais n'avait pas daigné pousser plus loin sa réflexion - ou en avait été incapable -  pour nous expliquer le pourquoi de cette croyance, ce qui la justifiait. Avec les autres "philosophes", les philosophes non-initiés, ce n'est pas du tout ce qu'il se passe : on n'a pas ce savoir initial en tête, mais on cherche à découvrir tous les mystères en faisant usage de l'exercice intellectuel. L'intellect n'est plus seulement un outil de communication, de transmission du savoir, il devient aussi une pelle et une pioche. Parfois, on y arrive, on creuse et on trouve, on peut alors s'en réjouir ; mais souvent ces philosophes non-initiés ne se livrent qu'à une sorte de joyeuse masturbation intellectuelle. C'est ce qui fait que ces philosophes non-initiés peuvent aboutir à des points de vue très différents, sur tous les sujets, tandis que les philosophes-initiés avaient pour les guider un fond commun de vérités partagé au quatre coins du monde par tous les initiés aux Mystères de toutes les époques, des plus récentes aux plus reculées. La différence est là et elle est énorme. Ceci, bien sûr, on ne vous l'enseignera pas dans les écoles de la République, les professeurs de philosophie et la plupart des "philosophes" ignorent tout ça.

QUESTION : Et vous allez donc parler des "archétypes" dans votre prochain ouvrage, dans le 4ème volume de la collection BD JACKPOT ?

REPONSE : Je ne vais évidemment pas parler que de ça, mais je vais en parler, oui, je vais en dire dans mon livre un peu plus que Platon sur le sujet. Du moins je vais surtout parler de l'archétype du 9ème art puisque c'est la BD qui nous intéresse dans cette collection, n'est-ce pas ? Je pratique la voyance depuis des années, j'ai donc développé une certaine sensibilité qui m'a permis de découvrir ces choses, cette réalité, et je vais en dire quelques mots dans ce 4ème volume qui n'est pas encore écrit, qui n'est pas même entré dans sa phase de rédaction, à l'heure où nous nous entretenons ici (avril 2025), mais pour lequel j'ai déjà pris quelques notes ; le plus gros du savoir que j'ai à ma disposition, pour l'instant, concernant ce sujet est entreposé entre mes deux oreilles, dans mon crâne. C'est la meilleure banque d'informations que je connaisse.

QUESTION : Cette image plutôt abstraite que vous vous faites de la collection BD JACKPOT, c'est tout ce que vous percevez ?

REPONSE : Au premier abord, oui, puis les sujets viennent, et je suis averti que tel livre doit être écrit de telle ou telle manière. Les idées formant le contenu de ce livre me viennent aussi au fur et à mesure que je l'écris. Ce que je vis là pour la collection BD JACKPOT, je le vis aussi avec ma collection GAL qui traite de la doctrine de la Grande Loge Dorée. Vous en saurez plus sur cette Grande Loge Dorée en jetant un œil à cette collection.

QUESTION : Ce que vous me racontez là me fait penser à de la médiumnité, où au channeling (canalisation) dont on a beaucoup parlé et dont on parle encore beaucoup de nos jours dans les milieux du New Age (Nouvel Âge). Est-ce que ceci a un lien avec cela ?

REPONSE : Oui et non. Je pratique la communication spirituelle, appelez cela comme vous voulez, "channeling" ou "médiumnité". J'ai expliqué comment faire dans mon livre sur la voyance. Ce qui veut dire que je papote assez régulièrement avec des êtres qui ne sont pas de notre monde physique, bassement matériel, qui ne vivent pas dans un corps de chair, mais qui évoluent dans ce qui nous apparaît comme un "au-delà" : le monde métaphysique ou spirituel. Je ne discute pas ici avec des morts, ces êtres sont bien vivants et ne sont pas, pour la très grande majorité d'entre eux, des Terriens qui auraient passé l'arme à gauche. Pour faire simple, la plupart du temps je les appelle "mes amis invisibles" (terme générique), mais ils ne sont pas tous identiques, il s'agit d'entités différentes ayant aussi des origines différentes et des fonctions différentes dans la nature. Pour ce qui est du Nouvel Âge, vous ne pouvez pas vous inscrire dans une mouvance New Age, aujourd'hui, sans qu'on vous assimile tout de suite à tout ce qu'évoque ce terme, y compris les pensées les plus folles. La réalité que recouvre le New Age est aussi vaste que celle qui recouvre le christianisme ou la chrétienté. À la base, le christianisme est une chose, puis cette chose se scinde en plusieurs branches, plusieurs écoles de pensée qui en arrivent tôt ou tard à se taper dessus : "moi j'ai raison, toi tu as tort", "non, c'est moi qui dis vrai, toi qui te trompes". Si Jésus revenait parmi eux et considérait leurs doctrines, leur interprétation de ses enseignements originels, sans doute balayerait-il beaucoup de choses d'un revers de la main en faisant : "Non, non, ça non plus, ni ça..." Qui peut le dire ? Pour le New Age, c'est pareil. N'allez donc pas tout accepter ou tout rejeter. Ayez l'intelligence de tendre une oreille attentive vers ce qui vous est raconté et de faire travailler vos méninges pour savoir si ce qu'on vous raconte tient la route ou pas, fiez-vous à l'expérience spirituelle aussi pour séparer le bon grain de l'ivraie. Vous aurez ainsi une chance d'approcher la vérité au lieu de vous égarer dans une soupe de théories farfelues. Car il y a de tout dans le "New Age", du très bon comme du moins bon.

QUESTION : Vous vous réclamez donc de la mouvance New Age ?

REPONSE : Nous passons tous dans notre propre vie individuelle par des périodes de transition. Rien que cela peut nous apparaître comme une entrée dans un "Nouvel Âge" : il y a notre vie d'avant et notre vie d'après. Pour la société, c'est pareil. Pour chaque pays ou pour l'humanité dans son ensemble. Quand les événements de 2020 se sont produits, des gens comme Klaus Schwab (grand manitou du Forum économique mondial de Davos) se sont empressés de nous dire que nous étions en train de glisser dans une nouvelle ère et que le monde d'avant était fini. De même, avec l'avènement des technologies dites "nouvelles", comme l'informatique, notre humanité est entrée dans une sorte de nouvelle ère. Et le développement de l'IA (intelligence artificielle) vient encore bouleverser nos habitudes, apporter de nouvelles dimensions, si l'on peut dire, à notre vie de tous les jours. Tout cela peut se traduire par le terme "Nouvel Âge". D'aucuns diront, pour X ou Y raison, "nouvel ordre mondial". Parler d'un "Nouvel Âge" ou d'un "nouvel ordre mondial", c'est presque du pareil au même.

QUESTION : Vous êtes pour ce nouvel ordre mondial ?

REPONSE : Si vous entendez par là le projet d'une certaine élite mondiale, celui dont beaucoup parlent en ce moment, la réponse est évidemment NON, je ne suis pas pour que le monde suive ce chemin-là. Mais est-ce que je crois que nous nous acheminons vers des changements majeurs ? Ma réponse est : nous nous acheminons vers des changements à la fois mineurs et majeurs, comme le dit très bien le bouddhisme qui prêche l'impermanence en disant que la seule chose qui soit permanente c'est le changement. Je ne suis pas absolument d'accord avec cela, même si j'admets ce changement en continu au sein du monde relatif. Dans l'absolu, en revanche, rien ne change, ni dans l'unité divine, si l'on peut dire.

QUESTION : Tout cela est un peu compliqué pour moi...

REPONSE : Oui, et il n'est pas utile que nous traitions de ces sujets ici. Nous nous écartons du thème de notre entretien.

QUESTION : En effet.

REPONSE : Mais pour répondre à votre question concernant mes liens avec la mouvance New Age, je suis de ceux qui admettent que nous quittons l'Ere des Poissons pour entrer dans l'Ere du Verseau et qu'à ce titre nous entrons effectivement dans une "Nouvelle Ere", un "Nouvel Âge" qui promet d'être fort intéressant, comme l'affirmait David Anrias dans ses bouquins. De plus, je crois que le passage d'un Âge à l'autre ne se fera pas qu'en douceur, des forces obscures sont à l'œuvre, forces contre lesquelles nous devons lutter, l'affaire C19 est un exemple. Les livres de la collection BD JACKPOT comme ceux de la collection GAL doivent aussi servir les intérêts de l'humanité qui entre dans cette Nouvelle Ere, d'où le caractère original de ces œuvres.

QUESTION : D'accord. Vous en êtes donc au volume 3 de la collection BD JACKPOT. Ce volume, comme les précédents, vous n'avez pas été seul à l'écrire, n'est-ce pas ?

REPONSE : À chaque fois que j'écris, "mes amis invisibles" ne sont jamais très loin. Ils m'inspirent. Et souvent je suis dans la position de celui qui découvre tout du sujet qu'il est en train de traiter. Dans une de ses vidéos, l'excellent formateur professionnel et auteur Jean-Jacques Crèvecœur a expliqué que toute la structure des livres qu'il écrivait était déjà prête au moment où il se lançait dans leur rédaction - il utilisait pour ce faire la technique appelée "mind map" en anglais. Moi ce n'est pas le cas. Je pourrais difficilement, par moments, procéder ainsi, étant donné que les connaissances me viennent souvent en écrivant. J'écris, je découvre ce que je raconte en l'écrivant, et je m'étonne : "Ah oui ? je n'avais jamais vu ça sous cet angle..."

QUESTION : À ce point ?

REPONSE : À ce point. Il me serait donc difficile de prévoir à l'avance le plan de route que je vais suivre en rédigeant mes livres. Je ne sais tout simplement jamais ce qui va sortir de ma plume, je ne m'attends à rien et je me prépare - façon de parler - en même temps à tout, à voir débouler des surprises, des informations qui n'avaient jusque là jamais traversé mon esprit. Bref : je laisse venir ce qui vient, et je vois au fur et à mesure ce que ça donne - j'en suis souvent très surpris.

QUESTION : Si vous deviez résumer en quelques lignes ce 3ème volume de la collection BD JACKPOT, qu'en diriez-vous ?

REPONSE : J'en dirais que je me suis évertué de traiter différents sujets inhérents à la science du 9ème art en les exposant sous la forme d'un triangle.

QUESTION : Pouvez-vous me donner un exemple ?

REPONSE : L'exemple qui me vient le plus souvent à l'esprit est celui de l'évolution humaine telle que nous la connaissons physiquement, avec notre corps, notre enveloppe charnelle :
  1. CREATION : nous venons au monde et nous grandissons, nous nous développons, c'est la période de l'enfance et de l'adolescence ;
  2. PRESERVATION : nous nous maintenons en état pendant un certain temps, c'est l'âge adulte, la période de la maturité ;
  3. DESTRUCTION : nous vieillissons et finissons par mourir.
Vous avez là un triangle. Dans la bande dessinée, nous pouvons aussi exposer nos idées de la sorte, en les divisant en 3, comme - autre exemple - lorsque nous découpons notre scénario, notre histoire, en 3 parties ou 3 temps :
  1. le DEBUT ou l'AMORCE / le passé ;
  2. le DEVELOPPEMENT / le présent ;
  3. la FIN ou la CHUTE / le futur.
Ainsi, dès que nous pouvons découper une information en 3 parties, comme ici, nous pouvons dire que nous sommes en présence d'un triangle ou d'une expression du nombre 3. Mais nous pouvons aussi prendre la figure géométrique du triangle et l'utiliser pour y placer nos idées :
  • un triangle a 3 côtés, chaque côté peut exprimer une idée ;
  • un triangle a 3 sommets, chaque sommet peut exprimer une idée ;
  • les 3 côtés + les 3 sommets nous permettent de les lier à 6 idées ;
  • le triangle c'est aussi un sommet tout en haut, un point unique donc, qui se scinde ensuite en 2 droites, 2 éléments distincts (ce sont les 2 versants du triangle) reliés tout en bas par la base du triangle - et là encore nous pouvons nous servir de cela pour exprimer des idées relatives à la BD.
  • etc.
La pyramide des besoins de Maslow constitue un autre triangle. Et nous pouvons ainsi voir des triangles partout, comme dans ce qu'on appelle "un triangle amoureux" (on en trouve beaucoup dans les histoires d'amour). Robert T. Kiyosaki, l'auteur de PERE RICHE PERE PAUVRE et du QUADRANT DU CASHFLOW, entre autres excellents ouvrages traitant d'éducation financière, a aussi présenté au public son "B-I TRIANGLE" qui permet de se faire une meilleure idée de la façon dont on doit construire son business pour qu'il tienne la route. Le triangle ou le nombre 3 apparaît aussi dans la trinité chrétienne (le Père, le Fils et le Saint Esprit), dans la franc-maçonnerie, dans la Trimûrti hindoue (Brahmâ, Vishnou, Shiva), dans les pyramides égyptiennes, etc. Ainsi, en adoptant le nombre 3 ou la forme du triangle pour traiter des choses du 9ème art, je ne fais que ce que d'autres ont déjà fait ailleurs depuis très longtemps.

QUESTION : Je n'ai pas vu beaucoup - c'est un euphémisme - de livres sur la bande dessinée, dans le commerce, qui aient fait cela. Je crois que vous êtes le seul.

REPONSE : Ce qui rend mon travail original, n'est-ce pas ? Merci de le souligner (rire).

QUESTION : Mais d'où vous est venue cette idée peu commune dans le milieu du 9ème art que de présenter les choses sous la forme d'un triangle ?

REPONSE : Des tas de gens ont des chiffres ou nombres fétiches. Moi c'est le nombre 3. Je pense d'une manière triple. C'est cette manière de penser qui se manifeste le plus souvent en moi. Déjà, cela s'était manifesté pour ma collection GAL, avec le symbole de cette Loge qui est lui aussi lié au triangle ou au nombre trois. Je pense le plus souvent "triplement", j'ai une vision souvent "triple" des choses, et il était donc normal que cela s'exprimât d'une manière ou d'une autre dans mon approche théorique et pratique de la bande dessinée. C'est ce que j'ai fait dans ce livre, j'ai traité les sujets que j'y aborde sous la forme du triangle. On y trouve donc une multitude de triangles : le TBH (Triangle du Bédéaste Heureux), le TR (Triangle de la Réussite), le TFF (Triangle de la Forme et du Fond), le TEBP (Triangle du Bédéaste Passionné) ; la doctrine des trois joyaux du bouddhisme est elle aussi présentée comme un outil pouvant servir le 9ème art quand on remplace les éléments bouddhiques par des éléments artistiques correspondants :
  • le BOUDDHA ---> le BUT poursuivi en BD ;
  • le DHARMA ---> la VOIE qu'il faut suivre en BD pour atteindre à son but ;
  • le SANGHA ---> la COMMUNAUTE des bédéphiles ou des bédéastes.
J'ai aussi parlé de la motivation personnelle, sujet également traité sous la forme du triangle. Je me suis, de même, emparé de la célèbre fable de La Fontaine, "Le Lièvre et la Tortue", que j'ai présentée sous la forme d'un triangle capable d'apporter quelque leçon intéressante et utile aux bédéastes. J'ai ensuite traité de la question du RYTHME en bande dessinée, sujet d'une grande importance, et là aussi je l'ai fait en exploitant la forme du triangle :
  • la PAUSE au sommet du triangle ;
  • le RALENTISSEMENT dans le versant gauche du triangle ;
  • l'ACCELERATION dans le versant droit ;
  • le COURS NORMAL DU RECIT à la base du triangle, tout en bas.
Je me suis beaucoup amusé à faire tout cela. Et je crois vraiment avoir apporté des leçons utiles que beaucoup d'aspirants et d'auteurs confirmés pourront utiliser à leur profit.

QUESTION : Je comprends mieux l'idée de ces "triangles du 9ème art". Vous auriez très bien plus prendre n'importe quelle autre figure géométrique, comme le carré, et faire la même chose ?

REPONSE : Oui. Mais je pense le plus souvent "triplement", le choix du triangle ou du nombre 3 s'est donc imposé à moi très naturellement.

QUESTION : Qu'aimeriez-vous dire à vos lecteurs potentiels pour les inciter à acheter les livres de la collection BD JACKPOT, dont ce troisième volume ?

REPONSE : Si vous n'êtes qu'un simple bédéphile, c'est-à-dire quelqu'un qui aime la bande dessinée, n'hésitez pas à vous procurer tous les livres de cette collection ; ils enrichiront votre connaissance générale en matière de bande dessinée et, plus précisément, de science du 9ème art. Ne vous laissez pas dissuader, distraire, impressionner par les mauvaises notes et commentaires pourris que certains ont pu émettre ou pourront émettre sur Amazon ou ailleurs, lisez ces livres, osez les découvrir l'un après l'autre, et forgez-vous votre propre opinion. Vous ne gagnerez rien, ici, à tendre l'oreille vers ceux qui n'ont pas trouvé ces livres à leur goût. Quand vous voulez vous faire une idée d'un nouveau plat, vous ne demandez pas aux autres d'y goûter à votre place, vous y goûtez vous-même. Agissez de cette manière avec la collection BD JACKPOT. Si, en plus d'être un bédéphile (un amoureux de la BD), vous êtes un artiste, un bédéaste, amateur ou confirmé, je vous donnerai les mêmes conseils ainsi que les suivants : essayez et voyez si les théories et les pratiques que je vous présente dans ces livres sont intéressantes ou pas ; ne vous contentez pas d'un bouquin, lisez-les tous, essayez-les tous ; vous ne pouvez pas juger de la valeur d'une collection de livres en n'en lisant qu'un seul.

QUESTION : Merci pour cet entretien.

REPONSE : Merci à vous.


Découvrez LUCIE, LA VOIE DU COEUR, bande dessinée réalisée par Dany Dee (en vente exclusivement chez Amazon). Cliquez sur ce lien ou sur l'image pour accéder à la page.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUCIE, LA VOIE DU COEUR - (extrait) Chapitre 1 : Le monde d'avant

[BD] Sabrina

KARMA, RICHESSE & PAUVRETE - Entretien avec l'auteur