Symbolisme de la figure
De nombreuses personnes, en voyant ce symbole, ont tiré la conclusion que j'étais franc-maçon. J'ai donc droit de temps à autre à des réactions hostiles et idiotes de ce genre :
Vous voyez le niveau... (le niveau caniveau). Bien ! Mettons les choses au clair : je ne suis pas franc-maçon (si je l'avais été, je ne m'en cacherais pas et j'en serais fier puisqu'il n'est pas dans ma nature d'avoir honte de mes orientations religieuses, je les assume totalement) et ce symbole n'est certainement pas la propriété de la franc-maçonnerie mais des sciences occultes (et là, pour le coup, oui, je me réclame de ces sciences occultes ou sciences hermétiques). Voici la partie de mon livre LA GRANDE LOGE DOREE qui parle de ce symbole (qui est celui qu'utilise cette Loge pour exprimer au mieux certaines de ses grandes idées).
Note : Ce n'est pas parce que j'utilise ici le mot "Loge" que vous devez nécessairement en conclure que je suis franc-maçon ou que la "Loge" dont je parle est d'obédience maçonnique. Comme je l'explique dans mon livre, ladite "Loge" n'existe, en réalité, que sur le plan métaphysique ("le monde invisible", "l'au-delà", "le monde spirituel", nommez cela comme bon vous semble).
Chapitre 11
LE SYMBOLE DE LA GRANDE LOGE DORÉE
Le symbole de la Grande Loge Dorée est le suivant :
Il se compose de deux éléments :
1. le triangle ;
2. le cercle au centre duquel se trouve un point.
I – SYMBOLISME DU TRIANGLE
Le triangle évoque le nombre 3 et se réfère donc à tout ce qui nous apparaît sous une forme triple, ce qui en fait un symbole très riche en significations. Voici quelques exemples.
A) Les couples d’opposés et ce qu’il y a entre les deux
Nous vivons dans un monde dualiste ou ambivalent :
· l’amour et la haine ;
· la paix et la guerre ;
· l’homme et la femme ;
· le jour et la nuit ;
· la veille et le sommeil ;
· la vie et la mort ;
· la lumière et l’obscurité ;
· la justice et l’injustice ;
· la réussite et l’échec ;
· la chance et la malchance ;
· la santé et la maladie ;
· le bonheur et le malheur ;
· la richesse et la pauvreté ;
· etc.
Les couples d’opposés constituent une dualité (2), et avec ce qu’il y a entre les deux on obtient 3.
Exemple 1 : la lumière et l’obscurité font 2 ; entre les deux vous avez la nuance (les variations de lumière ou d’obscurité), ce qui nous fait 3.
Exemple 2 : l’homme et la femme font 2 ; entre les deux il y a le résultat de leur union : l’enfant, ce qui fait 3.
Exemple 3 : la veille et le sommeil font 2, avec la somnolence ça fait 3.
B) L’enfer, le purgatoire et le paradis
Chaque planète, au sein de notre système solaire, occupe une fonction qui lui est propre, à l’instar de chaque organe dans notre corps. Vénus, par exemple, est bien connue pour être la planète de l’AMOUR et de la BEAUTÉ.
La planète Mars, quant à elle, gouverne plusieurs forces ou énergies :
· forces ou énergies inférieures (polarisation émotionnelle ou affective) :
- Force de Destruction ;
- Energie sexuelle ;
· force ou énergie intermédiaire :
- Force de Rébellion ;
· forces ou énergies supérieures (polarisation mentale) :
- Force de Détermination ;
- Force de Réalisation ou de Construction ;
- Force d'Attention.
Si les planètes sont différentes sur le plan physique, matériel (l’ici-bas), elle le sont aussi – et davantage encore – sur le plan métaphysique, spirituel (l’au-delà). La planète Terre est différente des autres planètes physiquement, matériellement, et elle jouit aussi de ses propres caractéristiques sur le plan métaphysique ou spirituel. Ainsi, parce que nous autres humains de la Terre devons faire l’expérience de la dualité au sein de notre planète, cette dualité se manifeste dans ce que nous appelons « la vie » et « la mort ». « La vie » désigne l’existence terrestre, cette vie dans un corps de chair que nous connaissons si bien. Et « la mort » nous apparaît comme une grande inconnue. C’est ce qui fait que, pour beaucoup, la vie après la mort fait songer à une sorte de cimetière spirituel dans lequel s’entassent les âmes ne nos chers disparus.
La réalité est tout autre et il faut faire l’expérience de l’au-delà pour s’en rendre compte. L’au-delà n’est pas un monde de morts, mais le milieu naturel de notre moi intérieur qui pense et qui a des sentiments. C’est tout. Durant notre incarnation, nous n’avons généralement pas conscience de ce milieu naturel qui est pour nous « invisible » et « intangible ». Le mot « au-delà » ne veut d’ailleurs pas dire que le monde métaphysique ou spirituel se trouve au-delà de notre planète, mais seulement qu’il se trouve au-delà de nos facultés de perception charnelles. Nous ne prenons conscience de cet au-delà (nous ne parvenons enfin à le percevoir clairement) que lorsque nous quittons notre enveloppe charnelle, soit en mourant, soit en vivant une NDE (Near Death Experience – une expérience aux portes de la mort), soit en pratiquant le voyage hors du corps (autrement nommé « projection astrale » ou « projection mentale »).
Lorsque nous mourons, l’au-delà (la partie métaphysique ou spirituelle de notre planète, le milieu naturel de notre être intérieur qui pense et qui a des sentiments) prend pour nous une forme triple :
1. le paradis ;
2. le purgatoire ;
3. l’enfer.
L’enfer regroupe les couches de l’au-delà les plus sombres, les plus denses (matérielles), qui sont aussi les plus désagréables. S’y retrouvent les êtres qui, de par leur constitution psychoaffective, sont « lourds ». Ce sont les êtres qui ne jurent que par la chair, que par les plaisirs du corps, ce sont les êtres qui n’ont aucune spiritualité ni aucune morale, les criminels, les gens mauvais, les dépressifs, etc.
Le paradis, au contraire, regroupe les couches de l’au-delà les plus lumineuses, les plus subtiles (spirituelles), qui sont aussi les plus agréables. On y retrouve les êtres qui se sont épurés psychoaffectivement, libérés de ce qui était « lourd » en eux, en développant une certaine noblesse de cœur (les bons sentiments), une éthique noble, de bonnes pensées (des pensées positives), on y trouve aussi ceux qui ont développé une spiritualité (au sens noble, élevé du terme), des gens qui ont développé la paix du cœur et de l’esprit, les gens heureux, des gens qui se sont détournés des plaisirs du corps pour s’attacher aux plaisirs de l’esprit (les plaisirs intellectuels, la méditation, etc.).
Le purgatoire désigne les couches intermédiaires, ce qu’il y a entre l’enfer et le paradis. La plupart des gens doivent passer par ce purgatoire pour s’élever vers le paradis. Je veux dire par là qu’ils sont encore trop « lourds » pour pouvoir être élevés de suite vers les régions les plus lumineuses, les plus agréables de l’au-delà, et qu’ils doivent donc se purifier (cette purification se fait automatiquement, dès leur décès, petit à petit, naturellement, prenant plus ou moins de temps selon que vous avez une constitution psychique « lourde » ou plus « légère »), d’où le mot « purgatoire » qui rappelle le mot « purge » ou « purification ».
On comprend mieux pourquoi les religions enseignent que les gens mauvais vont en enfer, que les gens bons vont au paradis, et que pour aller au paradis les gens mauvais doivent passer par le purgatoire.
L’enfer, le purgatoire et le paradis sont à la fois des LIEUX et des ÉTATS D’ÂME. Ce sont des lieux (des couches et des régions de l’au-delà, des couches et des régions de la partie métaphysique ou spirituelle de notre Terre) dans lesquels vous vous retrouvez en fonction de votre état d’âme. Une personne dépressive, suicidaire, rejoindra une région de l’au-delà qui lui ressemble, qui regroupe d’autres personnes dépressives, suicidaires. Les gens mauvais se retrouvent au milieu de gens mauvais. Les personnes, au contraire, qui ont développé en eux un fort sentiment d’amour (l’amour vis-à-vis de leur prochain, l’amour de la faune et de la flore, l’amour de Dieu, etc.), sont propulsées dans l’au-delà dans les régions les plus lumineuses, parmi les leurs, parmi les gens qui leur ressemblent. Ce ne sont là que quelques exemples.
Le « triangle de GAL » évoque donc aussi tout cela symboliquement.
Précisons une dernière chose : lorsque, au terme de notre parcours à la base du triangle (fin de la 7ème race) nous migrerons de la base (monde physique) vers le versant droit du triangle (monde métaphysique), cessant de vivre dans un corps physique, notre nouvelle vie se déroulera dans ces différentes couches de l’au-delà, comme les Vénusiens vivent dans les différentes couches de l’au-delà (contrepartie métaphysique ou spirituelle) de leur planète.
C) Le Père, le Fils et le Saint Esprit
Le « Père » désigne le grand esprit, celui de Dieu (le Macrocosme), l’esprit du Très-Haut, la source divine primordiale de laquelle tout procède.
Le « Fils » désigne le petit esprit, celui de l’homme (le Microcosme).
Le « Saint Esprit » désigne le lien qui se tisse entre les deux, lien en vertu duquel le petit esprit peut se fondre dans le grand, comme la goutte d’eau qui tombe dans l’océan se fond dans ce dernier, devenant cet océan.
D) Le moi inférieur ou ordinaire, le moi supérieur ou spirituel, et le moi divin
L’être humain est triple.
1. Il y a, tout en haut de l’échelle, son moi divin, l’étincelle de la divinité que chacun de nous porte en soi et qui fait de nous tous des dieux en puissance, en devenir ;
2. il y a, au milieu de l’échelle, son moi supérieur ou spirituel qui fait de lui un être spirituel (au sens noble du terme) en devenir ;
3. il y a, enfin, au bas de l’échelle, son moi inférieur ou ordinaire : monsieur X ou madame Y, qui vit à tel endroit, qui est marié(e), divorcé(e), célibataire, qui exerce telle profession, qui rêve de faire ceci et cela, etc.
E) Le corps, le cœur et l’esprit
Ces trois mots peuvent être employés pour parler du moi inférieur ou ordinaire, du moi supérieur ou spirituel, et du moi divin :
· le moi divin = l’Esprit ;
· le moi supérieur ou spirituel = le Cœur ;
· le moi inférieur ou ordinaire = le Corps.
Le moi inférieur ou ordinaire se divise lui-même en trois parties pour lesquelles on peut aussi employer ces termes. Le moi inférieur ou ordinaire se compose :
1. d’un corps mental ou intellectuel = l’esprit ;
2. d’un corps émotionnel ou affectif = le cœur ;
3. d’un corps physique, matériel, charnel = le corps.
F) Les trois phases du développement humain
Le triangle de GAL, on l’a vu, symbolise encore les trois phases du développement humain :
1. la chute dans la matière (matérialisation) ;
2. la vie terrestre (la vie dans un corps de chair) ;
3. l’élévation vers le Très-Haut (spiritualisation).
G) Les trois grandes forces de la nature
Ces trois phases du développement humain obéissent aux trois grandes forces de la nature que l’hindouisme se représente sous la forme de 3 divinités majeures :
1. la CONSTRUCTION (Brahmâ) ;
2. la PRÉSERVATION (Vishnou) ;
3. la DESTRUCTION (Shiva).
H) Les trois yeux de l’être humain
Il faut entendre par là les trois étapes du développement humain dont chacune correspond à une capacité de perception particulière.
1. La 1ère phase du développement humain (chute dans la matière, matérialisation) correspond, en termes de perceptions, à ce que la mythologie appelle un « cyclope », il s’agit d’une créature qui ne possède qu’un seul œil. Cet œil est notre organe de perception extrasensorielle qui nous permettait, à l’époque (lorsque nous étions au sommet du triangle ou dans le versant gauche du triangle, évoluant dans l’au-delà, en esprit), de percevoir clairement le monde métaphysique ou spirituel ainsi que ses habitants.
2. La 2ème phase du développement humain (vie terrestre, vivre dans un corps de chair) correspond, en termes de perceptions, au développement de la vue physique, donc au développement de nos deux yeux de chair. À mesure que nos deux yeux de chair se sont ouverts, notre œil unique s’est fermé. Autrement dit, à mesure que nous avons développé nos sens physiques pour pouvoir évoluer au sein du monde physique, matériel, nos sens subtils, métaphysiques, se sont émoussés, se sont effacés, fermés, à tel point que l’au-delà est à présent invisible et intangible pour nous et que beaucoup d’êtres humains, pour cette raison, en viennent même à douter de son existence, croyant que seul le monde bassement matériel existe.
3. La 3ème phase du développement humain (spiritualisation) correspond, en termes de perceptions, à la reconquête de notre œil unique. Nous conserverons nos deux yeux, c’est-à-dire l’usage de nos sens physiques usuels, mais en même temps nous serons de nouveau capables de faire usage de notre « organe » de perception extrasensorielle, notre « 6ème sens », notre « troisième œil », ce qui nous permettra de percevoir de nouveau clairement le monde métaphysique, spirituel, l’au-delà.
Cela est dépeint symboliquement, métaphoriquement, dans le conte de Grimm qui s’intitule « Un-Œil, Deux-Yeux, Trois-Yeux ».
I) Les trois formes de la richesse
Nous avons vu aussi que le triangle symbolisait encore les trois formes de la richesse :
1. la richesse intérieure ou spirituelle ;
2. la richesse matérielle ;
3. la richesse financière.
* * *
Ces quelques exemples suffisent à vous montrer toute la portée symbolique du triangle.
II – SYMBOLISME DU CERCLE AU CENTRE DUQUEL SE TROUVE UN POINT
A) L’absolu et le Dieu-UN
L’absolu, qui a pour valeur numérique le zéro (0), est représenté sous la forme d’un cercle.
Lorsqu’on ajoute un point au centre du cercle,
cela évoque le Dieu-UN des religions monothéistes, la source divine primordiale, le Très-Haut, qui a pour valeur numérique le un (1).
B) Le Soleil : force de cohésion et centre névralgique
Le cercle au centre duquel se trouve un point est aussi le symbole du Soleil.
Le point au centre du cercle, c’est le Soleil. Le cercle autour du point, ce sont les planètes de notre système solaire qui font leur révolution autour du Soleil.
Ce symbolisme nous intéresse plus que le précédent (absolu et unité divine) car il est intimement lié à la Grande Loge Dorée.
La Grande Loge Dorée a à sa tête un archétype solaire. Cet archétype est lié à son astre, le Soleil, et cela n’est pas sans conséquence sur la nature de ce qui nous vient de cet archétype, via GAL, via les Maîtres de la Grande Loge Dorée, via les Groupes constitués par les Maîtres de cette Loge.
Toutes les planètes de notre système solaire tournent autour du Soleil. Elles sont comme attirées par le Soleil. Et c’est cette attraction qui fait que notre système solaire conserve son intégrité, sa cohésion. S’il n’y avait pas ce Soleil pour réunir autour de sa personne ces différentes planètes, celles-ci partiraient dans tous les sens, s’éloignant les unes des autres, et notre système solaire n’en serait plus un, il se trouverait démantelé en moins de deux.
Nous avons vu que tous les astres, au sein de notre système solaire, ont un rôle à jouer, une fonction bien à eux. Vénus, par exemple, est la planète-organe de l’amour et de la beauté, elle est le centre névralgique de l’amour et de la beauté. La Terre, quant à elle, est la planète-organe de la dualité, de l’ambivalence, elle est le centre névralgique de la dualité, de l’ambivalence.
Le Soleil doit lui aussi avoir sa propre fonction, son propre rôle à jouer, en tant qu’organe de ce grand corps qu’est notre système solaire. Et ce rôle nous est indiqué clairement par le symbole du cercle au centre duquel se trouve un point. La fonction du Soleil est d’assurer l’intégrité, la cohésion de notre système solaire et aussi de toutes ses composantes. L’influence du Soleil se manifeste donc partout et dans toute chose au sein de notre système solaire, y compris chez l’homme. Si votre corps de chair conserve son intégrité au lieu de tomber en morceaux, c’est parce qu’une certaine force s’exerce au-dedans de votre corps, force qui maintient toutes les parties de votre corps ensemble. Sans cette force de cohésion, votre corps perdrait son intégrité, vos bras se détacheraient du reste de votre corps, vos organes se désolidariseraient du reste du corps, les cellules de votre corps se sépareraient les unes des autres, vous vous transformeriez en poussière, en particules élémentaires.
Cette force de cohésion qui agit au sein de votre corps de chair et lui permet de conserver son intégrité provient du Soleil.
De même, ce qui fait que votre esprit reste lié à votre corps durant l’incarnation, c’est cette force de cohésion qui provient du Soleil. Lorsque cette force cesse d’agir dans ce sens, le lien qui unit le corps et l’esprit se rompt, l’esprit part de son côté (l’au-delà) et votre corps est abandonné ici-bas, il n’est plus qu’une coquille vide, un cadavre en voie de décomposition.
Cette force de cohésion en provenance du Soleil apparaît aussi dans la formation d’un parti politique. Qu’est-ce qu’un parti politique ? C’est un regroupement d’individus qui ont des idées politiques communes. Ces gens sont symbolisés par le cercle autour du point ; et leurs idées politiques communes, qui les réunit, sont symbolisées par le point au centre du cercle. Que se passe-t-il lorsque ces gens ne s’entendent plus, lorsqu’ils en arrivent à avoir des idées différentes politiquement ? Il n’y a plus un point mais deux, trois, quatre… alors les gens se séparent pour former leur propre parti politique (leur propre cercle), chaque parti tournant autour des idées ou convictions qui lui sont propres (chaque cercle tourne autour du point qui lui est propre).
La force de cohésion provenant du Soleil n’agit donc pas seulement sur les choses physiques, matérielles (votre corps physique, le mien, celui des planètes, etc.), elle agit aussi dans le domaine des idées, des sentiments, etc.
Lorsque vous vous fixez un objectif et demeurez ferme dans votre résolution de l’atteindre, cet objectif est symbolisé par le point au centre du cercle ; et tout ce que vous faites pour atteindre à ce but est symbolisé par le cercle autour du point.
De même, lorsque vous souffrez d’une dépendance à l’alcool, à la cigarette, au sexe, à une drogue, aux jeux vidéos, au smartphone, etc., cette dépendance peut être symbolisée par la figure du cercle et du point. L’objet de votre obsession, de votre dépendance est le point au centre du cercle ; et tout ce que cette obsession, cette dépendance provoque chez vous est symbolisé par le cercle autour du point.
Au Soleil est donc liée la FORCE DE COHÉSION qu’on rencontre partout et en toute chose au sein de notre système solaire.
J’ai dit précédemment que la Lune est la mère de la Terre et que c’est pour cette raison qu’elle en est le satellite naturel, qu’elle lui tourne autour. De même, toutes les planètes de notre système solaire tournent autour du Soleil et en sont donc les satellites naturels. Le Soleil nous apparaît ainsi comme le symbole ou la forme extérieure, le revêtement extérieur d’une entité unique qui est façonnée par toutes ces planètes, comme la Lune a façonné dans ses premières heures la Terre en lui donnant la « tétée ». Cet être unique a pour corps notre système solaire dans son entier. Son cœur est le Soleil, qui est le centre névralgique de ce système solaire, l’organe qui relie entre elles toutes les pièces (tous les astres) de cet immense corps qu’est notre système solaire. Les différentes planètes de ce système solaire en sont les différents organes qui traduisent les différentes facettes de la personnalité de ce grand être qu’est notre système solaire. Notre système solaire est un être empreint de dualisme via le centre névralgique de la dualité que constitue notre planète, la Terre. Notre système solaire est un être empreint d’amour et de beauté via le centre névralgique de l’amour et de la beauté que constitue la planète Vénus. Notre système solaire est un être intellectuel, un être doué d’un mental, via le centre névralgique de la mentalité que constitue la planète Mercure. Etc. Tout ceci forme un tout, grâce à la force de cohésion du Soleil qui assure la cohésion du tout, l’intégrité de ce tout.
Le Soleil apparaît donc aussi comme le centre névralgique de notre système Solaire qui VITALISE ou GALVANISE l’ensemble du système.
Cette vitalisation ou galvanisation de l’ensemble du système solaire via ce centre névralgique du système solaire qu’est le Soleil, se manifeste à nous de plusieurs façons. D’abord par la VIE, dans tous les sens du terme :
1. la vie du corps ;
2. la vie du cœur ;
3. la vie de l’esprit.
Ensuite par l’ACTIVITÉ ou MOUVEMENT.
Enfin par le progrès, l’amélioration, le perfectionnement.
Deux grandes forces sont donc liées au Soleil :
1. la force MAGNÉTIQUE est liée à la force de cohésion ;
2. la force ÉLECTRIQUE est liée au centre névralgique que constitue notre Soleil.
Cette force magnétique a un effet contractant qui permet la cohésion.
Cette force électrique a un effet expansif qui permet l’activité (le mouvement) et le progrès (l’amélioration, le perfectionnement).
Ces deux forces – électrique et magnétique – ont deux polarités : l’une positive, l’autre négative.
III – EFFETS DU SOLEIL SUR LA MENTALITÉ DE L’ARCHÉTYPE SOLAIRE
De la même manière que la dualité ou ambivalence propre à la Terre a pour conséquence de saturer le psychisme des Terriens de dualité (en cela consiste leur initiation, l’initiation terrestre ou terrienne), les particularités du Soleil exercent une certaine influence sur ses habitants ou « esprits ».
Comme il y a deux polarités (l’une positive, l’autre négative), le soleil a deux visage :
1. un aspect POSITIF (le soleil « jaune ») ;
2. un aspect NÉGATIF (le soleil « noir »).
Les entités solaires liées au soleil « jaune » sont des entités qu’on dira « positives » ou « bienveillantes » (la religion verra en elles des « anges »).
Les entités solaires liées au soleil « noir » sont des entités qu’on dira « négatives » ou « malveillantes » (la religion verra en elles des « démons »).
En vérité, ces entités, positives ou négatives, servent ces deux polarités (la positive et la négative) qui ont toutes les deux un rôle à jouer dans la nature.
Les entités positives du Soleil assurent la vitalité, l’expansion, l’activité, le mouvement, le perfectionnement, le progrès… (force ÉLECTRIQUE du Soleil) ainsi que a cohésion des corps, des idées, etc. (force MAGNÉTIQUE du Soleil) ; tandis que les entités négatives du Soleil assurent la destruction des corps, des idées, etc. (force ÉLECTRIQUE du Soleil) et l’immobilisme, le frein au progrès… (force MAGNÉTIQUE du Soleil).
L’archétype solaire qui est à la tête de la Grande Loge Dorée et qui se présente à nous sous les traits d’un Seigneur de la Richesse et de la Prospérité appartient à la catégorie des esprits bienfaisants du Soleil (polarité positive). C’est un « dieu » bienfaisant, un « ange ».
On peut dès lors, sachant cela, se faire une petite idée de sa manière de penser, celle qui est propre à son astre et à la polarité positive :
· c’est un être aux yeux duquel « tout ne fait qu’un » ;
· c’est un être qui encourage l’activité, le mouvement ;
· c’est un être qui encourage le progrès, le perfectionnement ;
· c’est un être qui apporte vitalité et vigueur
- au corps,
- au cœur
- et à l'esprit ;
· c’est un être qui assure la cohésion des corps, des idées…
Une fois que l’on a dit cela (ce sont des généralités positives propres au Soleil), il faut interpréter tous ces éléments à la lumière des caractéristiques propres à cet archétype. On a dit que c’était un Seigneur de la Richesse et de la Prospérité. Par conséquent, on dira :
1. qu’à ses yeux, la richesse matérielle, la richesse financière et la richesse intérieure ou spirituelle sont inséparables, elles ne font qu’un ;
2. qu’il encourage telle activité, tel mouvement visant à accéder aux trois formes de la richesse (intérieure ou spirituelle, matérielle, financière) ;
3. qu’il encourage le progrès, le perfectionnement, l’amélioration, etc. en la matière ;
4. qu’il exerce une influence visant à enrichir
a. le corps,
b. le cœur
c. et l’esprit ;
5. qu’il exerce une influence visant à assurer la cohésion ou l’intégrité de ce qui apporte la richesse (les infrastructures, les systèmes, les méthodes, les idées, les politiques, etc.).
On ajoutera, pour finir, que cette mentalité, propre à cet archétype, apparaît donc chez GAL aussi, puisque les deux ne font qu’un. Elle apparaît aussi chez tous les Maîtres de la Grande Loge Dorée, puisqu’ils sont les ministres, les représentants de GAL, le Seigneur de la Richesse et de la Prospérité. Elle apparaît enfin – autant qu’il est possible – chez les membres des Groupes constitués, supervisés et inspirés par ces Maîtres, de manière à ce que cette influence s’exerce, de là, vers le reste de la population (tous ceux qui sont disposés à accueillir cette façon de penser).
Commentaires
Enregistrer un commentaire