KARMA, RICHESSE & PAUVRETE - Entretien avec l'auteur
Volume 3 de la collection GAL
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Volume 1 : LA GRANDE LOGE DOREE
Volume 2 : ELOGE DE LA RICHESSE
QUESTION : Nous voici au volume 3 de la collection GAL. Avant de nous parler de ce 3ème volume, parlez-nous brièvement des 2 premiers volumes. Que pouvez-vous en dire rapidement pour que les gens qui ne les ont pas lus puissent s'en faire une petite idée ?
REPONSE : Le premier volume de la collection brosse le portrait de la Grande Loge Dorée qui a initié l'écriture de ces ouvrages. Cette "Loge" n'a rien de physique ; vous auriez beau vous démener comme un forcené pour trouver son adresse sur la terre ferme, vous ne la trouveriez pas, c'est une "Loge" métaphysique ou spirituelle, au sens propre du terme. Si vous voulez l'approcher, c'est par le truchement de vos sens subtils, métaphysiques, spirituels, que vous pourrez le faire, non en usant de vos sens physiques usuels, même si la lecture de ces livres, qui est une activité physique, peut déjà être perçue comme une première approche, un premier pas fait dans la direction de cette Loge. Celle-ci, malgré son nom et son symbole, n'a rien de maçonnique. Ou, du moins, ne s'est-elle jamais présentée à moi comme étant telle ; je n'ai donc aucune raison de croire qu'il s'agit d'une Loge maçonnique. Vous pouvez bien la désigner en utilisant le mot "Loge" si elle vous incite à le faire, cela ne vous permet pas pour autant de la relier aux loges maçonniques et autres que vous trouvez sur la surface de la Terre, même s'il peut y avoir ça et là des traits communs entre elles. Vous pourriez, de même, avoir des églises d'un côté qui prêchent une chose et des églises de l'autre qui prêchent autre chose, dans les deux cas vous seriez en présence d'églises, sans pour autant pouvoir les relier les unes aux autres, étant les unes et les autres de confessions différentes.
QUESTION : D'accord. Et pour le second volume ?
REPONSE : Avec le second volume, nous traitons de la question de l'argent, de la richesse matérielle et financière. Nous nous tournons vers les pauvres et leur disons : arrêtez de critiquer l'argent et les riches. Nous savons que les riches ne sont pas tous des chics types, il y a parmi eux des gens très mauvais, mais ce n'est pas le propre de celui qui a de l'argent que d'être une ordure, on en trouve aussi des tas chez les gens pauvres, tout comme on trouve des gens bien des deux côtés, chez les riches comme chez les pauvres. J'invite mes lecteurs, dans ce second volume, à bien réfléchir à cela et à penser mieux la question de l'argent et de l'enrichissement. Je leur rappelle que ceux qui se plaignent le plus dans notre société parce qu'ils ont peu de moyens, parce qu'ils peinent à joindre les deux bouts, manifestent, par ce biais, en réalité, leur envie d'avoir plus d'argent, de vivre plus richement. S'ils étaient heureux de manquer d'argent, d'être à court de liquidité, d'oseille, pour dire les choses simplement, ils ne se plaindraient pas de manquer d'argent, de gagner si peu d'argent. S'ils se plaignent, c'est parce qu'ils aimeraient en avoir plus. Dans ce cas, plutôt que de dire, comme ils le font si souvent, que l'argent est un mal, que l'argent est la cause de tous les maux, que les riches sont des ordures, ne feraient-ils pas mieux de voir les choses autrement ? de reconnaître
- qu'ils apprécient bien l'argent eux aussi quand ils en ont ;
- qu'ils aimeraient en avoir davantage ;
- ce qui veut dire qu'ils aimeraient - s'ils le pouvaient - s'enrichir ?
Quand je dis "s'enrichir" je ne veux pas forcément dire devenir millionnaire ou milliardaire, mais au moins gagner assez d'argent pour vivre très confortablement. Les pauvres ne gagneront rien à cracher leur venin sur l'argent et sur ceux qui en ont plus qu'eux. Ils ne gagneront rien à être aussi hypocrites. Mieux vaut regarder la réalité en face ; et, dans notre société, il vaut mieux avoir de l'argent, avoir de quoi se payer une vie confortable, plutôt que de tirer le diable par la queue. Il faut que les gens arrêtent de se focaliser sur les mauvais côtés de l'argent et de la richesse, de l'enrichissement, et qu'ils voient ça sous un jour meilleur. L'argent est neutre, ni bon ni mauvais, c'est un outil bien utile
- qui, entre de bonnes mains, peut faire beaucoup de bien,
- et qui, entre de mauvaises mains, peut faire beaucoup de mal.
Je n'invite pas les gens à devenir mauvais, à devenir des requins de la finance, des rapaces, une menace pour leur prochain, je ne les invite pas à s'enrichir pour devenir des ordures, je les invite simplement à considérer le caractère très pratique, très utile de l'argent qui, lorsqu'ils en ont assez, peut leur offrir une existence matérielle très confortable, très appréciable. À ce titre, l'argent n'est pas une mauvaise chose, c'est une très bonne chose. Et le fait de vivre dans le confort matériel, d'avoir de tout en abondance, n'est pas non plus un mal en soi, mieux vaut connaître la prospérité plutôt que son contraire, la pénurie, la pauvreté. La richesse a meilleur goût que la pauvreté. Ce sont les pauvres qui se plaignent parce qu'ils n'ont pas assez d'argent ; ce ne sont pas les riches qui se plaignent d'en avoir trop. Mieux vaut en avoir de trop que pas assez. Avec ce livre, c'est tout cela que je tire au clair, je remets de l'ordre dans les esprits, je mets les points sur les i. L'argent est utile, en avoir n'est pas un mal, et ce n'est pas parce que vous en avez que vous êtes une ordure, même si de nombreux riches sont des gens mauvais. C'est cela et quantité d'autres choses que j'essaye d'expliquer dans ce livre. Mais tout ne tourne pas uniquement autour de la richesse matérielle et financière, je mets un point d'honneur à inciter les gens aussi à s'intéresser de très près à leur enrichissement intérieur ou spirituel, c'est primordial.
QUESTION : Venons-en maintenant au 3ème volume de la collection GAL. Il traite de la richesse et de la pauvreté, mais aussi du karma, de la destinée. Pouvez-vous nous expliquer tout cela en quelques lignes ?
REPONSE : Oui, bien sûr. L'idée qui sous-tend la rédaction de cet ouvrage est la suivante. Nous ne comprenons pas toujours la façon dont fonctionne le karma ou la destinée. Nous voyons des gens très bien, au sein de notre société, qui peinent à s'en sortir financièrement, tandis que d'autres personnes, qui nous apparaissent comme de vilaines personnes, des personnes mauvaises, semblent bénéficier de toutes les chances du monde, elles ne manquent pas d'argent, on a l'impression que toutes les étoiles du ciel leur sourient. Beaucoup de gens peuvent trouver cela injuste et s'interroger - surtout les religieux - sur le sens de cette injustice. Je veux dire par là que si vous croyez en Dieu, par exemple, plus précisément en un Dieu Tout-Puissant, Omniscient et Omniprésent, en un Dieu qui est tout amour, qui est la Justice incarnée, vous pouvez vous poser des questions, vous demander comment il se fait que Dieu permette à cette injustice flagrante de se manifester. Ne devrait-il pas apporter tout son soutien aux gens de bien et punir les gens mauvais ? Ne devrait-il pas apporter la chance et la richesse aux gens bons et apporter la malchance et la pauvreté aux gens mauvais ? Or ce n'est pas du tout ce que l'on constate. On constate que
- côté gens bons, il y a des riches comme des pauvres ;
- côté gens mauvais, il y a des riches comme des pauvres.
D'aucuns diraient même qu'en ce moment, côté riches, il y a surtout des gens mauvais. Il y a en tout cas de quoi se poser des questions sur le sens de cette richesse et de cette pauvreté, au regard du karma ou de la destinée. Et c'est cela que j'explique dans mon livre, je lève le voile sur ce mystère.
QUESTION : Vous y expliquez pourquoi les gens pauvres sont pauvres et pourquoi les gens riches sont riches ?
REPONSE : En effet. J'explique tout cela de manière assez détaillée et claire pour que chacun puisse comprendre ce qu'il se passe véritablement ici au niveau du karma ou de la destinée. En lisant mon livre, les gens comprendront mieux tout cela. Ils saisiront de quelle manière les forces intelligentes de la nature utilisent la richesse et la pauvreté pour nous faire évoluer, de quelle manière elles procèdent, dans quel but. Tout cela est en réalité très censé et devient parfaitement compréhensible quand nous adoptons le bon angle de vue qui est celui de notre karma individuel et collectif, de notre destinée, du plan d'évolution... La justice et l'injustice font partie de ce monde, elles sont toutes deux une réalité qu'on ne saurait nier, comme on ne saurait nier l'existence du bien et du mal ou d'autres couples d'opposés dans la nature (le haut et le bas, le chaud et le froid, la conscience et l'inconscience, la vie et la mort, etc.). Mais si Dieu est vraiment le maître des maîtres en sa demeure, la Création, tout cela doit avoir un sens à ses yeux, servir à quelque chose et être, si l'on peut dire, voulu par lui. Tout cela doit obéir à ses Lois. La plupart des gens ne comprennent pas ces choses, c'est pourquoi ils crient à l'injustice dès que quelque chose de pas très net se produit en ce bas monde. Mais la justice et l'injustice que l'on constate en ce bas monde font nécessairement partie de ce que Dieu veut, puisque Dieu est maître en sa demeure, la Création, et que nul ne l'égale. Aussi, plutôt que de penser que quelque chose ne tourne pas rond en ce bas monde, n'est-il pas plus judicieux d'essayer de comprendre comment tourne ce monde ? C'est, en matière de richesse et de pauvreté, ce que je fais dans ce troisième volet de la collection GAL, j'explique le pourquoi de la richesse et de la pauvreté afin que chaque personne, quelle que soit la situation - heureuse ou malheureuse - à laquelle elle fait face, soit en mesure de comprendre de quoi il retourne. Je parle des tenants et des aboutissants de la richesse et de la pauvreté, mais aussi de l'attitude qu'on doit adopter dans telle ou telle situation.
QUESTION : Oui, j'ai vu que vous promettiez dans votre livre de nettoyer le karma des gens, c'est bien ça ?
REPONSE : Non, je n'ai rien promis du tout. J'ai simplement offert à mes lecteurs un outil d'analyse qui relève de la PSYCHOLOGIE KARMIQUE. Cet outil, lorsque vous l'employez, vous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la richesse et de la pauvreté (entre autres), ce qui vous permet ensuite de déterminer et donc d'adopter l'attitude qui convient le mieux dans telle ou telle situation. En adoptant cette attitude, en effet, vous "nettoyez votre karma", vous "dénouez vos nœuds karmiques", vous "brisez vos chaînes karmiques" (celles de la malchance).
QUESTION : C'est une promesse, non ?
REPONSE : Appelez cela ainsi si vous en avez envie.
QUESTION : L'outil en question est ce que vous avez nommé un "champ d'expérience quadripolaire" ?
REPONSE : Oui.
QUESTION : Pouvez-vous nous en dire plus ?
REPONSE : La richesse, en soi, peut être vue comme un bien (+). La pauvreté, en soi, peut être vue comme un mal (-). Mais l'une comme l'autre, en réalité, peuvent avoir à la fois des bons (+) et des mauvais (-) côtés. Ce qui nous donne ceci :
- pôle 1 : les bons côtés (+) de la pauvreté (-) ;
- pôle 2 : les mauvais côtés (-) de la pauvreté (-) ;
- pôle 3 : les bons côtés (+) de la richesse (+) ;
- pôle 4 : les mauvais côtés (-) de la richesse (+).
Vous avez là, pour la question de la richesse et de la pauvreté, un champ d'expérience quadripolaire. Et un tel champ d'expérience se présente pour quasiment tout le reste dans votre vie de tous les jours : le mariage, le travail, les loisirs, les relations amicales, familiales, la politique, le journalisme, la médecine, les jeux vidéos, le cinéma, la littérature, le bricolage, la science, l'informatique, l'intelligence artificielle, etc. Autrement dit, lorsque vous comprenez ce qu'il faut entendre par "champ d'expérience quadripolaire" au regard du karma ou de la destinée, vous avez entre vos mains un outil d'analyse qui vous permet de tout mieux comprendre, tout ce que vous vivez, tout ce que les autres vivent, tout ce qu'il se passe au sein de cette société, en ce bas monde, au regard des forces intelligentes de la nature qui modèlent nos destinées individuelles et collectives.
QUESTION : Eh bien, voilà qui a l'air intéressant.
REPONSE : En effet, ça l'est d'autant plus que cet ouvrage répond à un réel besoin au sein de notre société, un besoin d'éclaircissement sur la question de la richesse et de la pauvreté au regard du karma ou de la destinée. Aujourd'hui vous pouvez ne pas comprendre les injustices qui frappent le monde. En lisant ce livre, vous comprendrez mieux, vous saurez. Et vous pourrez aussi, par conséquent, adopter la meilleure attitude qui soit - si vous avez envie de bien faire. Cet ouvrage peut donc être vu comme étant d'inspiration à la fois saturnienne et solaire.
QUESTION : Qu'entendez-vous par là ?
REPONSE : Etant donné que ce livre dévoile partiellement le mystère du karma ou de la destinée (qui entoure la richesse et la pauvreté, et tout le reste), c'est un livre d'inspiration saturnienne. Car ce sont les instances de Saturne qui gouvernent nos destinées individuelles et collectives, ce sont elles qui tirent les ficelles du karma. Et, étant donné que ce livre vous est offert, si l'on peut dire, par la Grande Loge Dorée, qui est d'inspiration solaire, c'est un livre qui est aussi, par conséquent, d'inspiration solaire. La Grande Loge Dorée ayant estimé qu'il était nécessaire d'éclaircir ce sujet à notre époque, dans la période actuelle, celle que nous traversons, qui est quelque peu "compliquée", disons, surtout depuis 2020.
QUESTION : Merci pour cet entretien.
REPONSE : Je vous en prie.
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