BANDE DESSINEE : DE L'IDEE À LA REALISATION - Entretien avec l'auteur


Volume 2 de la collection BD JACKPOT
(En vente exclusivement chez Amazon)


INTERVIEWEUR : Comment définiriez-vous votre collection BD JACKPOT et ce second volume de la collection ?

DANY DEE : Je m'intéresse à la bande dessinée depuis l'adolescence, non seulement en tant que lecteur mais aussi en tant que bédéaste amateur et aspirant bédéaste professionnel. À l'heure où j'écris ces mots, ce n'est que tout récemment que j'ai publié en auto-édition chez Amazon (février 2025) ma 1ère BD : LUCIE, LA VOIE DU COEUR.
Je suis donc un artiste en évolution constante, je suis toujours en chemin, même lorsque j'atteins mes objectifs - de nouveaux viennent remplacer les précédents. Parallèlement à cela, je me passionne depuis des années pour la spiritualité, l'occultisme, le développement personnel, la science de la réussite ou du succès, la science de l'enrichissement...

INTERVIEWEUR : Tout un programme !

DANY DEE : En effet, et c'est pour cette raison, sans doute, que je me fais de la bande dessinée (pour ne citer que cela) une image bien à moi qui ne cadre pas toujours avec ce qu'on trouve habituellement dans les livres qui traitent du 9ème art, de l'art et la manière de faire de la BD. Cette singularité, je l'expose dans ma collection BD JACKPOT qui se consacre à mon étude du 9ème art, à mes réflexions sur le sujet de la science du 9ème art. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver là, dans cette collection, des ouvrages au contenu très convenu. Si vous souhaitez trouver dans mes livres ce que vous trouverez ailleurs, mieux vaut aller voir ailleurs, car c'est ailleurs que vous trouverez ce que vous recherchez, non dans mes livres. Le contenu de mes livres peut rebuter les esprits qui aiment les ouvrages au contenu très convenu.

INTERVIEWEUR : Diriez-vous que votre personnalité peut rebuter aussi ?

DANY DEE : Oui, possible. Avant de m'intéresser aux choses de la spiritualité, je me moquais ouvertement des religieux et de leur foi. Il me souvient que ma grand-mère paternelle, qui était très pieuse (fervente catholique), avait pleuré en me découvrant un jour si peu amouraché de la religion. J'ai raconté cela dans un de mes livres, PREMIERS PAS SUR LE CHEMIN DE LA SPIRITUALITE. Il a fallu que je passe par ma première séance de spiritisme pour briser les murs qui me tenaient éloigné du monde occulte et prendre très au sérieux ce qu'il y avait au-delà du voile. Mes découvertes théoriques et pratiques en la matière font que je ne peux pas, aujourd'hui, "garder ma langue dans ma bouche", ne rien dire sur ces réalités occultes, quand les propos que je dois tenir ne peuvent pas, à mes yeux, faire abstraction de ces sujets. Il faut que j'en parle, que je dise tout haut ce que je pense de tout cela, même si mon discours doit m'exposer aux critiques et moqueries qu'hier je jetais moi-même à la face des croyants et pratiquants. Autrement dit, quand il s'est agi de dire d'où me venaient certaines de mes idées sur la BD, dès le 1er livre de la collection BD JACKPOT, je n'ai rien tu de cela, de mes sources, je les ai exposées, sans pour autant entrer dans les détails, je n'ai pas fait un mystère de ces sources, j'ai dit ouvertement qu'elles étaient de nature métaphysique ou spirituelle. J'aurais pu ne pas en parler, ne rien dire de tout cela, écrire un bouquin qui présentait ladite méthode BD FAST ! et m'en tenir à ça, mais cette attitude aurait été à mes yeux un manque d'intégrité, de sincérité. Je devais le contenu de cette méthode à "mes amis invisibles", il était donc absolument normal de le dire. Est-ce que ce trait de caractère peut déranger ? Est-ce qu'il peut être dérangeant pour certains lecteurs de découvrir qu'un livre qui parle du 9ème art trempe aussi à ce point dans la spiritualité et ne s'en cache pas ? Oui, je le crois. Mais cela ne doit pas m'empêcher de faire ce que j'ai à faire et, à mes yeux, il n'y a pas à rougir de ces choses-là, je les porte fièrement comme un étendard. Le monde dans lequel nous évoluons n'est pas qu'un monde bassement matériel, l'être humain n'est pas qu'un individu physique, notre réalité s'étend bien au-delà de ce mur de Plank ; et si des gens doivent être pointés du doigt et raillés, qu'on pointe du doigt et raille ceux qui ne croient en rien, ceux qui sont incapables de lever leur nez de la poussière, de décoller du plancher de la matérialité où ils rampent.

INTERVIEWEUR : Un caractère bien trempé...

DANY DEE : Si l'on peut dire.

INTERVIEWEUR : Votre collection BD JACKPOT parle donc à la fois de la bande dessinée et de la spiritualité ?

DANY DEE : Non, pas du tout. J'ai juste mentionné dès le 1er volume de la collection BD JACKPOT que nombre d'idées couchées sur le papier n'étaient pas de moi mais de mes "amis invisibles", étaient le fruit de mes communications spirituelles. Les 3 premiers volumes de la collection BD JACKPOT ne parlent que de BD, pas de spiritualité. Le prochain volume traitera cependant de spiritualité, offrant une vision métaphysique - au sens littéral du terme - du 9ème art. Ce sera donc un livre très particulier. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler lors d'un prochain entretien, une fois que ce livre sera écrit et publié.

INTERVIEWEUR : D'accord. Focalisons-nous pour le moment sur la collection BD JACKPOT en général et sur le second volume en particulier. Comment les définiriez-vous ? quelle est leur utilité ? en quoi consistent-ils ? quel est leur objectif ?

DANY DEE : L'objectif de la collection BD JACKPOT est de familiariser les lecteurs avec l'univers de la bande dessinée au regard du développement personnel, afin d'aider surtout les bédéastes qui aspirent à percer dans ce milieu à atteindre leurs objectifs.

INTERVIEWEUR : C'est-à-dire - que je comprenne bien - que vous donnez des leçons à vos lecteurs sur la manière de réussir dans le domaine de la BD alors même que vous avez encore tout à prouver, vous-même, en la matière ?

DANY DEE : C'est exactement ça. Comprenez ma démarche : Il serait facile pour moi de réussir d'abord brillamment dans la BD puis de publier des livres du genre : "Voici ce qu'il faut faire pour réussir !" C'est habituellement ce qui se fait. Un type fait fortune, par exemple, puis il va pondre un livre sur l'art et la manière de s'enrichir.

INTERVIEWEUR : C'est un peu normal, il prêche ce qu'il a appris et ses résultats prouvent qu'il sait comment faire.

DANY DEE : Pas toujours, non. La réussite dépend de nombreux facteurs et, souvent, la personne qui réussit ne sait pas du tout ce qui a fait qu'elle a réussi. Elle va tirer des conclusions qui ne se basent que sur ses résultats, tout en écartant des tas de causes qui peuvent expliquer sa réussite, car elle n'a tout simplement pas eu l'occasion, tout au long de son parcours, de se heurter aux mêmes difficultés que peuvent rencontrer quantité d'autres personnes en chemin, difficultés qui font, elles, qu'elles échouent. Celui qui réussit sans avoir étudié d'abord les nombreuses causes de l'échec et de la réussite, peut croire que pour réussir il suffit de faire ce qu'il a fait, et c'est tout. Ce qu'il oublie de dire c'est qu'il faudrait aussi être ce qu'il est, avoir ses pensées, sa nature émotionnelle, son parcours, sa famille, ses amis... bref, sa vie, sa destinée. Tout n'est donc pas si simple que ça. Si les choses étaient si simples que ça, il suffirait de lire un livre sur l'art et la manière de réussir pour réussir soi-même. Il faudrait aussi, évidemment, le mettre en pratique, mais cela ne suffit pas toujours à atteindre au but que l'on se fixe, car d'autres facteurs doivent être pris en compte. Je n'ai pas la prétention dans mes livres d'exposer tous ces facteurs, mais mes ouvrages auront au moins le mérite de traiter certains sujets qui ne figurent pas habituellement dans les livres sur le 9ème art, sur l'art et la manière de faire de la BD. Et le fait que je ne suis pas encore un artiste de renom, qui brille par sa carrière exemplaire, le fait que je suis encore un quidam, un monsieur-tout-le-monde dans le milieu, pour ne pas dire un "rien", donnera tous ses titres de noblesse à cette collection BD JACKPOT le jour où je brillerai. Car alors je pourrai dire : "Voyez comment, à l'époque, alors que je n'étais pas encore un auteur connu, j'ai exposé toutes mes réflexions concernant la BD, voyez ce que j'ai dit de tel ou tel sujet, j'ai suggéré à mes lecteurs de faire ci et ça, car c'est cela-même qui m'apparaissait déjà, à l'époque, comme un bien..." J'aurai ainsi tracé mon parcours, fait la démonstration de mes interrogations, de mes échecs, de mes difficultés, des solutions que j'ai trouvées, etc. Il n'y a rien de mieux qu'on puisse offrir aux lecteurs pour leur enseigner ce qu'on sait, ce qu'on apprend, que de leur communiquer le vrai cheminement qui a été le nôtre, et ce dans les moindres détails. Il ne s'agit pas d'entrer dans les détails de ma vie personnelle ou de mes pensées, etc., mais plutôt de faire état de mes observations en chemin.

INTERVIEWEUR : D'accord. Et ce second volume de la collection BD JACKPOT, qu'apporte-t-il aux lecteurs de différent, de si particulier ?

DANY DEE : Grosso modo, il explique de manière simple que vous pouvez réussir dans la BD avec n'importe quel style, il insiste sur l'importance de ne pas s'arrêter à l'art quand on est un artiste, il faut aussi penser "business" (s'intéresser à la vente, au marketing, au rendement, etc.), il vous expliquera l'utilité du storyboard et comment le concevoir, 3 façons de scénariser, et il donne, entre autres, des trucs & astuces qui vous permettront assurément de lutter efficacement contre le fameux problème de la page blanche, du manque d'inspiration.

INTERVIEWEUR : D'aucuns auront l'impression que ce n'est pas grand-chose.

DANY DEE : Je pense cette collection comme à un ensemble de livres ; chacun traite un sujet ou un ensemble de thèmes. J'ai apporté dans LA METHODE BD FAST ! ce que je devais y apporter, et j'ai apporté dans ce second volume de la collection BD JACKPOT ce que j'y devais apporter. Aussi bien le 1er volume que le second offrent un contenu cohérent. Ce contenu n'est certainement pas "toute la science du 9ème art" offerte en pâture, mais un certain nombre d'éléments. Et ces enseignements sont complétés par le 3ème volume qui traite des "triangles du 9ème art", et ils seront encore complétés par les prochains tomes.

INTERVIEWEUR : Ce sont donc des lectures interdépendantes, vous devez lire le 1er volume pour comprendre le suivant, etc. ?

DANY DEE : Non, pas du tout. Quand j'ai pensé LA METHODE BD FAST !, je l'ai pensée dans son entièreté. Ce qui veut dire que ce 1er volume peut être lu indépendamment de tout autre ouvrage. Pour le second, si j'ai évoqué le contenu du 1er, je l'ai lui aussi conçu comme un tout. Il peut donc être également lu indépendamment des autres. Pour le 3ème volume, j'ai fait mention de ce qu'on trouvait dans les deux autres, incitant mes lecteurs à se les procurer, mais ils peuvent lire, là encore, ce 3ème volume indépendamment des autres et le mettre en pratique. Il est évidemment préférable de vous procurer l'ensemble de la collection, puisque si j'écris ces livres c'est parce qu'un certain contenu - vaste - doit être donné au public, et que ce contenu est donné au fur et à mesure que ces livres sont écrits et publiés. J'ignore moi-même, à la vérité, tout ce qui pourra encore émerger de ma plume, car, le plus souvent, ces informations ne me sont dictées qu'au compte-gouttes.

INTERVIEWEUR : Par vos "amis invisibles" ?

DANY DEE : Oui, mais aussi lorsqu'une idée me vient, inspirée par les circonstances, etc. Je ne suis pas maître de tout ce qui viendra, je ne suis maître - si l'on peut dire - que de ce que j'ai déjà fait.

INTERVIEWEUR : Bien. Conseilleriez-vous vos livres aux artistes qui veulent se lancer dans la BD ? ou aux artistes qui ont déjà percé ? À qui s'adressent précisément vos livres ?

DANY DEE : Ils s'adressent tous ceux qui veulent en savoir plus sur la science du 9ème art. Je les encourage à se procurer tous les livres qui peuvent leur apprendre quelque chose sur le sujet, ce qui inclut donc mes livres aussi. Le contenu de mes livres peut intéresser à la fois les débutants et les artistes plus confirmés, y compris ceux qui font déjà carrière.

INTERVEWEUR : Vraiment ?

DANY DEE : Oui.

Sujets traités dans le 2nd volume de la collection BD JACKPOT

Introduction

Leçon n°1 – Du réalisme au minimalisme

Leçon n°2 – Le marché de la BD et la grande variété des styles

Leçon n°3 – Ce que votre main est capable de faire en recopiant…

Leçon n°4 – Talent Vs effort : qui l’emportera ?

Leçon n°5 – Le progrès et son processus : un conseil

Leçon n°6 : Les efforts à fournir sont souvent désagréables

Leçon n°7 : La bande dessinée, ce n’est pas qu’un art

Leçon n°8 : Si vous voulez vivre de votre art, vos bédés doivent se vendre

Leçon n°9 : Que dois-je faire pour me faire publier ?

Leçon n°10 : Comment puis-je travailler plus vite afin de produire plus ?

Leçon n°11 – Comment puis-je vendre davantage de bédés ?

Leçon n°12 – L’auto-édition : ce qui est en train de changer dans notre monde

Leçon n°13 – Qu’est-ce qu’une histoire ?

Leçon n°14 – Où puiser vos idées ?

Leçon n°15 – L’intelligence combinatoire (1)

Leçon n°16 – L’intelligence combinatoire (2)

Leçon n°17 – Les 3 grandes parties d’un scénario

Leçon n°18 – Votre idée principale

Leçon n°19 – Les 3 grandes façons de scénariser

Leçon n°20 – Bien écrire, c’est important aussi

Leçon n°21 – Qu’est-ce qu’un storyboard ? à quoi ça sert ?

Leçon n°22 – Le storyboard : les règles à respecter

Leçon n°23 – Impact de la pensée positive ou négative

Leçon n°24 – Ne vous arrêtez pas sur vos échecs, avancez !

Leçon n°25 – Vos pensées : l’alpha et l’oméga

Leçon n°26 – Le savoir inconscient

Conclusion



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUCIE, LA VOIE DU COEUR - (extrait) Chapitre 1 : Le monde d'avant

[BD] Sabrina