La méthode BD FAST ! - Interview




QUESTION : Vous avez publié ce livre en 2019. Quel regard portez-vous aujourd'hui (2023) sur cet ouvrage ?

REPONSE : Je n'aime pas du tout la version numérique, mais j'apprécie la version papier.

QUESTION :  Vous n'aimez pas la version numérique ???

REPONSE : Non, et c'est le cas pour l'ensemble de mes livres en version numérique. J'incite donc mes lecteurs à se procurer la version papier et à laisser de côté la version numérique, même si celle-ci est disponible et moins chère afin de satisfaire une clientèle qui y tient vraiment. Je n'ai jamais réussi à présenter ces ouvrages comme il fallait dans leur version numérique. Je ne sais pas faire, ou bien c'est le support lui-même qui ne le permet pas - allez savoir ! Le format, en numérique, doit s'adapter à des supports différents (ordinateur, tablette, smartphone), le texte est donc disposé différemment selon le support (le changement se fait automatiquement - ce n'est pas comme si j'avais enregistré un livre en format PDF qui conserve la mise en forme "papier", quelle que soit la taille de l'écran), or j'ai écrit ces livres en y ajoutant des images dans la perspective d'une publication "papier", dans tel format précis. La version papier est donc beaucoup plus conforme à la vision que j'en avais initialement que la version numérique que je trouve toujours très bancale, trop imparfaite pour ne pas me donner envie de rougir honteusement.

QUESTION : D'accord. Je reformule ma question : Quel regard portez-vous aujourd'hui (en 2023) sur cet ouvrage (version papier) ?

REPONSE : C'est un livre qui a ses petits défauts mais que j'aime bien.

QUESTION : Quels défauts lui trouvez-vous ?

REPONSE : Il est le premier de la série (Collection BD JACKPOT) et souffre quelque peu des imperfections du débutant, de celui qui débute dans l'auto-édition. Il faut tout faire soi-même, tout apprendre sur le tas, et on ne fait pas toujours les meilleurs choix, on ne sait pas non plus toujours comment bien faire les choses. On fait de son mieux mais ce n'est pas toujours parfait, loin s'en faut. Si j'avais dû réécrire ce livre aujourd'hui, je l'aurais peut-être pensé différemment.

QUESTION : Vous auriez changé quoi ?

REPONSE : Je ne sais pas trop, mais j'ai l'impression désagréable, par exemple, qu'avoir mis des dessins ça et là pour égayer un peu ce livre qui, dans sa première version, ne contenait que du texte, pas de dessins, peut déranger certains lecteurs qui se demanderont "quel est le rapport entre ces illustrations et ce qui est écrit dans les différents chapitres où ces dessins apparaissent ?"

QUESTION : Il n'y a pas de rapport.

REPONSE : Non, il n'y en a pas. Le texte, en soi, était suffisant, expliquant ce que j'avais à dire de La méthode BD FAST ! On eût pu se passer de ces dessins. Je les ai ajoutés en rééditant ce livre afin, comme je viens de le dire, d'égayer un peu ce livret qui, sans dessins, pouvait paraître un peu froid.

QUESTION : En plus, pour un livre traitant de bande dessinée, il aurait été curieux de n'y voir aucun dessin nulle part, n'est-ce pas ?

REPONSE : C'est ça. Mais c'est peut-être une erreur d'avoir pensé ainsi.

QUESTION : Pourquoi ?

REPONSE : Parce que la Collection BD JACKPOT n'a pas vocation à offrir aux lecteurs ce qu'ils peuvent trouver ailleurs, dans d'autres livres didactiques sur la BD, et que, par conséquent, je ne dois pas hésiter à tordre le cou à certaines règles d'usage, comme celle qui stipule que tout livre sur l'art et la manière de faire de la BD doit obligatoirement contenir des images, des illustrations, des dessins de bande dessinée. Quand le texte suffit, vous n'avez besoin de rien d'autre, il est donc inutile d'y ajouter des dessins, même quand vous vous attendez à voir des dessins dans un livre qui parle de BD.

QUESTION : Vous auriez pu rééditer ce livre et corriger cette erreur en supprimant ces dessins, laisser juste le texte.

REPONSE : L'auto-édition et l'impression à la demande permettent en effet de faire cela sans difficulté. Mais je ne l'ai pas fait, car, quelque part, je me dis que ce n'est pas une si mauvaise chose si j'ai agrémenté un peu ce livret avec des dessins, même si ces dessins n'ont aucun rapport avec les sujets traités. Voyez ça comme de la décoration d'intérieur.

QUESTION : L'histoire du poulet qui voulait voler, en fin d'ouvrage, est rigolote.

REPONSE : C'est une petite BD amusante, en effet, mais sans prétention. Elle n'enseigne rien et n'a pas vocation à enseigner quoi que ce soit.

QUESTION : De la déco.

REPONSE : De la déco sympathique.

QUESTION : Bien. Venons-en maintenant au contenu. Dès le début de ce livre, vous prévenez les lecteurs que vous n'êtes pas le créateur de cette méthode, que celle-ci vous a été communiqué par... des êtres invisibles ?

REPONSE : Ils sont invisibles pour vous mais pas pour moi. Vous pouvez douter de leur réalité, moi non. Ils font partie de ma vie, je les considère et discute avec eux comme je peux vous considérer et discuter avec vous ou n'importe qui d'autre.

QUESTION : Sérieux ? Ces êtres existent réellement ? Ce n'est pas une invention de votre part ?

REPONSE : Les communications spirituelles, les relations établies avec des êtres évoluant au sein du monde invisible, métaphysique, spirituel, ont toujours fait partie de la tradition religieuse. Des tas de personnes aujourd'hui se livrent à ce type de communication. Il existe d'ailleurs une vaste littérature autour de cette pratique. Prenez par exemple l'excellent ouvrage de Sanaya Roman et de Duane Packer, S'OUVRIR AU CHANNELING ; celui-ci traite admirablement de cette pratique qui est plus répandue que certains le pensent.


QUESTION : Vous avez vous-même traité cette question dans votre livre sur la voyance.


REPONSE : Oui, j'ai expliqué en détail comment je faisais, de manière à ce que chacun puisse apprendre à le faire. Que ceux qui pensent que je délire, invente ou mens se lancent sérieusement dans la pratique, qu'ils s'y livrent pendant des années, comme je l'ai fait, ensuite ils pourront juger. Nous sommes nombreux à communiquer avec des êtres évoluant au sein du monde métaphysique, c'est une chose banale pour nous, ça fait partie de notre vie, de notre quotidien, cela fait partie de notre réalité, bien que celle-ci puisse - nous l'entendons - paraître très étrange au regard de ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces pratiques. Nous vivons dans une société matérialiste qui ne fait pas beaucoup de place à ces pratiques, à ces considérations métaphysiques, et cela suffit à rendre la chose "bizarre" aux yeux de la majorité. Mais, pour nous, ce qui est "bizarre", c'est que les autres - ceux qui nous critiquent - ne sont pas conscients de ces réalités métaphysiques. Nous avons un pied ici-bas et un autre dans cet "au-delà" ; la plupart des gens ont leurs deux pieds ici-bas et ne perçoivent que ce que leur rapportent leurs sens physiques.

QUESTION : N'avez-vous pas eu peur, en révélant vos sources "métaphysiques" dans La méthode BD FAST !, de passer pour un illuminé ? un membre d'une secte ?

REPONSE : Si bien sûr, un peu. Mais la nature humaine est double : matérielle et spirituelle. Pourquoi devrais-je n'afficher de mon individu et de mon existence que le côté matériel, quand le côté spirituel occupe dans ma vie une si grande place ? Pourquoi me réduire et réduire mon propos aux considérations strictement matérielles, quand l'avenir de l'humanité lui promet un déploiement de sa conscience du matériel vers le spirituel ? Ce n'est pas parce que certaines personnes se complaisent dans la terre, que je dois ignorer le ciel ; ce n'est pas parce que le serpent rampe dans la poussière que l'oiseau, qui peut voler, doit l'imiter.

QUESTION : Êtes-vous en train de dire que la plupart des gens sont comme ce serpent qui rampe dans la poussière ?

REPONSE : Je dis que chacun fait comme il veut et que si mes sens me permettent de capter certaines choses de la réalité métaphysique, je n'ai pas à m'abaisser à un matérialisme grossier juste pour faire plaisir à ceux qui ne voient que la poussière. Quand je pense à la bande dessinée, quand je considère le 9ème art, je peux le percevoir de deux manières :
  1. d'une manière purement physique, disons, c'est ce que font la plupart des gens (artistes y compris) ;
  2. d'une manière métaphysique ou spirituelle.
Et lorsque je vois la bande dessinée d'une manière métaphysique, spirituelle, je vois des êtres et des forces qui sont en lien avec la bande dessinée et que la majorité des gens ne perçoivent pas. Mais, pour en revenir à ce livre en particulier, il n'aurait pas été juste, à mes yeux, de déclarer "je suis l'auteur de cette méthode" alors qu'elle m'a été communiquée, inspirée par mes amis invisibles. Même si mon aveu doit me valoir des moqueries, me faire passer pour un illuminé ou un schizophrène, ma conscience, elle, m'approuve totalement. Je ne suis pas l'auteur de cette méthode, juste le rédacteur, donc je le dis, je ne m'en cache pas sous le prétexte que ce sont des créatures invisibles à l'œil de chair qui m'ont communiqué ces informations, cette leçon, cette manière de considérer les choses.

QUESTION : D'accord. Ce n'est pas la première fois que vos "amis invisibles" vous communiquent une méthode.

REPONSE : Non, en effet, le contenu d'un autre de mes livres, DECOUVREZ VOTRE VOIE, a aussi été obtenu par ce biais métaphysique.


QUESTION : C'est un livre qui n'est pas très gros non plus.

REPONSE : La méthode se veut simple, claire, accessible à la majorité. C'est un livre éminemment pratique qui évite le blabla inutile. C'est un outil qui m'a été communiqué en un instant par une entité jupitérienne afin de répondre à un besoin mien, à l'époque.

QUESTION : Quel était ce besoin ?

REPONSE : J'étais partagé entre mes aspirations matérielles et mes aspirations spirituelles et incapable de trancher. J'avais une vision très dualiste des choses, une approche cognitive très "exclusive" (ceci OU cela). Cette méthode m'a ouvert les yeux, m'a permis de comprendre que je pouvais embrasser les deux voies, que rien ne s'y opposait. J'utilise, depuis, cette méthode d'orientation au moins une fois par an, généralement en fin d'année (décembre) pour fixer mes objectifs de la nouvelle année et faire le bilan de l'année écoulée.

QUESTION : Revenons à La méthode BD FAST ! C'est un petit livre. Ne pensez-vous pas qu'en lisant ça les lecteurs peuvent être déçus ? penser que vous avez abusé d'eux en leur faisant miroiter un "succès rapide" avec ce livre qui ne leur offre peut-être pas grand-chose ?

REPONSE : Ce livre n'a absolument pas pour objectif de couvrir toutes les conditions qui mènent à la réussite. Sa seule ambition est de présenter une méthode, une seule méthode, une parmi d'autres, une seule façon de faire - de voir - les choses. Il existe des tas d'autres façons de faire, de voir les choses. Ici, je n'en présente qu'une. Cette façon de faire ou de voir les choses conviendra assurément à certains bédéastes, et beaucoup moins à d'autres. C'est un fait. Mais rappelez-vous le but de la Collection BD JACKPOT : éclairer les étudiants du 9ème art sur des sujets qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de voir traités ailleurs. Ceux qui veulent se lancer dans la BD s'attendent peut-être à trouver ici ce qu'ils trouveront ailleurs, eh bien non. Je n'ai pas l'intention d'offrir à mes lecteurs ce qu'ils ont la possibilité de trouver facilement ailleurs. Mes livres n'auraient aucun intérêt si tel était le cas. Ici, je théorise sur la BD, de traite de la science du 9ème art, mais comme je dois le faire, comme j'ai été poussé à le faire. Une littérature nouvelle doit voir le jour, en ce domaine, et je vais y contribuer à la juste mesure de mes capacités. Cette méthode pouvait être communiquée en peu de mots, elle tenait à peu de choses, je n'allais donc pas broder, parler davantage pour ne rien en dire de plus, j'ai opté pour la simplicité du langage, pour la précision du propos, je n'ai pas tourné autour du pot pour remplir des pages, je suis allé droit au but. Et je mets au défi mes détracteurs de trouver là matière à critiquer cette méthode. Mettez en pratique ce qui est enseigné, au lieu de juste vous contenter de lire rapidement ce livre, et vous verrez si oui ou non cette méthode est capable de vous rapprocher de la réussite, d'y contribuer. Ce livre n'a pas été écrit pour offrir juste un agréable petit moment de lecture à l'aspirant, ni pour faire tout le travail à sa place, mais pour lui communiquer certains principes de base qui, lorsqu'ils sont respectés, ne peuvent que contribuer à sa réussite. Si j'avais voulu dire de la bande dessinée plus de choses, entrer dans des considérations artistiques plus techniques, je l'aurais fait. Et je le ferai très certainement dans d'autres ouvrages de la série. Mais ici, tel n'était pas le but. Ici, je devais traiter de La méthode BD FAST ! et uniquement de cela. C'est ce que j'ai fait. Lorsque j'aurai - peut-être - à traiter d'autres méthodes dans d'autres volumes de la série, je le ferai, et l'on pourra voir ce qui différencie ces différentes approches, choisir dans le lot celle qui convient le mieux - pour vous ce sera celle-ci, pour un autre ce sera celle-là, etc.

QUESTION : N'avez-vous jamais pensé à fusionner La méthode BD FAST ! et un autre de vos livres, par exemple le 2ème de la série BD JACKPOT ?


REPONSE : J'y ai pensé, j'ai été tenté de le faire, d'opter pour cette formule "2 en 1", mais j'ai finalement rejeté cette idée pour la simple et bonne raison que je vais traiter dans cette Collection BD JACKPOT des sujets très différents et que je ne souhaite pas mélanger les torchons et les serviettes, si je puis dire. La méthode BD FAST !, étant un sujet à part entière, distinct des thèmes traités dans les autres ouvrages, je me devais de la séparer des autres livres. Je conçois cette série sous la forme d'un ensemble de livres traitant chacun un sujet bien différent, parfois "improbable" (qui aura de quoi surprendre mes lecteurs) ; parmi cet ensemble de livres, certains seront évidemment plus gros que d'autres. L'épaisseur de mes livres ne dépend pas d'un caprice personnel mais de ce qu'il y a à dire sur tel ou tel sujet. Avec La méthode BD FAST ! on a fait court car tout ce qui devait être dit sur le sujet a pu être communiqué en peu de pages ; avec BANDE DESSINEE : De l'idée à la réalisation, on a fait un peu plus long ; et avec d'autres ouvrages on pourra faire 3 fois la taille de celui-ci ou davantage. Je ne me fixe aucune règle en la matière. Ceux qui se laisseront tenter par ces lectures apprécieront d'en découvrir toute l'originalité.

QUESTION : Le second volume de la Collection BD JACKPOT a été publié en 2021. On est en 2023 (début mai). Du coup, j'ai un peu envie de vous demander : et alors ? la suite ? c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?!

REPONSE : (rire) Oui, je partage votre exaspération. Moi aussi j'aurais aimé publier depuis 2021 plusieurs autres volumes de la série BD JACKPOT, c'est ce que j'avais l'intention de faire. Mais j'ai été très pris par la folle actualité du moment. Vous vous en ferez une juste idée en lisant mon livre COVID-19 : Comment survivre psychologiquement à cette fumisterie mondiale. Cependant, rassurez-vous, je vais m'y atteler plus sérieusement à partir de maintenant ; donc consultez de temps en temps mon blog, la page BD, pour vous tenir au courant des prochaines publications, ça va venir, je vais tâcher de faire aussi vite que je peux.


QUESTION : Chouette ! Un dernier mot pour finir ? Une anecdote à raconter à propos de ce livre (La méthode BD FAST !) ?

REPONSE : Mmm... je ne vois pas...

QUESTION : Regardez ça. Ce commentaire est bien de vous non ?


REPONSE : (rire) Je confirme !

QUESTION : Normalement, chez Amazon, vous n'êtes pas censé laisser un commentaire sur vos propres produits, ici sur votre propre livre. Vous vous jetez des fleurs, n'est-ce pas un peu présomptueux et malhonnête de faire ça ?

REPONSE : Je dois dire pour ma défense que je n'y suis pour rien ! (rire)

QUESTION : C'est-à-dire ?

REPONSE : Quand j'ai publié ce livre chez Amazon, j'ignorais les règles de la maison. Quand vous achetez un livre ou quoi que ce soit chez Amazon, vous ne tardez pas à recevoir un e-mail vous proposant de noter (avec un système d'étoiles) votre achat et de le commenter. J'ai trouvé très curieux qu'Amazon me demande de noter et commenter mon propre livre après en avoir commandé un exemplaire, j'étais un peu gêné, mais j'ai joué le jeu. En principe, j'aurais dû ignorer ce message. Mais je ne savais pas, et donc j'ai noté mon livre et je l'ai commenté comme si j'avais été un simple client. Je n'allais évidemment pas me tirer une balle dans le pied, vous pensez-bien, d'où mes 5 étoiles, et j'ai tâché de dire ce que je pensais réellement de son contenu, de cette méthode, de ce que ce livre offrait d'original par rapport aux autres ouvrages sur l'art et la manière de faire de la bédé disponibles dans le commerce. Je pense en effet que ce livre a tout d'un grand en ce sens qu'il explique des choses censées et le fait clairement, de manière très accessible. Il va droit au but, ne tourne pas autour du pot pour démultiplier le nombre de pages, et ce qu'il enseigne est, selon moi, bel et bien de nature à venir en aide à l'auteur qui souhaite réussir dans la BD. Je n'ai donc pas menti ici, j'ai écrit ce que je pensais en toute honnêteté. Pour la petite histoire, j'ai commenté élogieusement d'autres livres miens pour les mêmes raisons, puis Amazon m'a tapé gentiment sur les doigts en disant que c'était mal ! qu'il ne fallait pas commenter et noter ses propres produits ! Depuis, quand je commande un de mes livres, Amazon me demande toujours de le noter et commenter (rire), mais maintenant je sais que je ne dois pas le faire (rire). Vous la tenez votre anecdote !

QUESTION : Oui !!! Merci pour ce petit entretien.

REPONSE : Merci à vous. Et n'hésitez pas à acheter mes livres, tous mes livres, en plusieurs exemplaires, distribuez-les, offrez-les, parlez-en autour de vous, dites-en du bien évidemment, et ne laissez sur Amazon que des commentaires très élogieux !

QUESTION : (rire)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUCIE, LA VOIE DU COEUR - (extrait) Chapitre 1 : Le monde d'avant

[BD] Sabrina

KARMA, RICHESSE & PAUVRETE - Entretien avec l'auteur