Donner corps à ses idées



POINT N°1 : Les idées

Les idées, si belles soient-elles, si intéressantes soient-elles, si prometteuses soient-elles, ne mènent à rien quand elles ne sont trempées dans la glaise de leur réalisation. Une idée qui ne plonge pas dans la substance ou matière est une idée qui flotte là, dans le ciel qui l'a pensée, mais qui ne fait rien d'autre que d'être là à ne rien faire. Pour qu'une idée vive sa vie, celle qu'elle doit mener, telle vie pour laquelle elle a été pensée, elle doit prendre corps, et elle ne prend corps que dans la substance ou matière de sa réalisation.

POINT N°2 : La substance ou matière

L'artiste peintre a une idée en tête, celle d'une toile qu'il aimerait réaliser. Que lui faut-il pour réaliser cette toile, pour donner corps à cette idée ? Il lui faut la substance ou matière dont son idée s'enveloppera pour exister dans le monde phénoménal, le monde des effets. Qu'est-ce donc que cette substance ou matière pour l'artiste peintre ? Ce sont les pinceaux dont il a besoin pour peindre, les tubes de peinture, la toile sur laquelle il peindra, etc. Ce sont tous ces outils et toute cette matière première.

On aurait pu parler d'un sculpteur et dire qu'il a besoin de la pierre qu'il va tailler et des instruments qu'il utilisera pour tailler cette pierre.

On aurait pu parler de l'écrivain et dire qu'il a besoin de papier et d'un stylo, ou d'un ordinateur et d'un traitement de texte.

On aurait pu parler d'un investisseur immobilier et dire qu'il a besoin d'un architecte, de main d'oeuvre, de briques, de ciment, de la charpente qu'il lui faut, d'un prêt immobilier, quoi d'autre ?

Vous avez saisi le principe.

Quelle que soit votre idée, vous avez besoin de choses pour sa réalisation :
  • de choses que vous avez déjà ;
  • de choses que vous n'avez pas encore mais que vous devrez vous employer à avoir (ou alors il vous faudra vous débrouiller sans).
C'est cela, la substance ou matière.

POINT N°3 : L'union des deux

L'idée sans la substance/matière ne peut se manifester dans le monde phénoménal, le monde des effets. Et la substance/matière sans idée ne saurait rien produire. Les deux sont faits pour s'entendre, pour se rencontrer. C'est l'homme (l'esprit, l'idée) qui s'unit à la femme (le corps, la matière) pour donner naissance à l'enfant, à ce que vous voulez obtenir :
  • à ce que vous voulez FAIRE ;
  • à ce que vous voulez AVOIR :
  • à ce que vous voulez ÊTRE ou DEVENIR.
* * *
Veillez donc en tout premier lieu à savoir ce que vous voulez FAIRE, AVOIR ou ÊTRE/DEVENIR.

Veillez donc ensuite à savoir ce dont vous avez besoin pour ce faire, quels outils, quels moyens, et employez-vous à obtenir ces outils, ces moyens, ou, si vous êtes dans l'incapacité de les obtenir, évertuez-ous de vous débrouiller sans.

Veillez donc ensuite à vous mettre au travail, réunissant les deux,
  1. vos idées et
  2. vos outils, vos moyens,
employant ces outils, recourant à ces moyens pour matérialiser votre idée.

* * *

Vos idées sont faites pour être réalisées, réalisez-les donc.

Soyez le grand architecte de votre vie, construisez ce que vous avez envie de construire.

SYMBOLISME DE LA FIGURE

Cette figure - pour ceux qui s'interrogent - symbolise le contenu de cet article, traduit en termes de "force de la nature". Il peut aussi faire office, en magie, de pentacle pour invoquer ou évoquer cette force.

Le cercle au centre duquel se trouve un point évoque la divinité UNE, source de toute chose et de tout être.

Le grand triangle en son sein évoque, de par ses versants gauche et droit,
  • l'Esprit-Dieu
  • et la Déesse-Matière.
Dans l'article, cela correspond
  • à l'idée (Esprit-Dieu - homme)
  • et à la substance/matière (Déesse-Matière - femme).
La base du triangle évoque la relation entre les deux, l'union des deux qui aboutit à l'enfant, à la réalisation ou matérialisation de l'idée. Ce triangle dans son entier est, en occultisme, le Dieu créateur, c'est le Grand Architecte qui trace les plans et dirige les forces créatrices de la nature.

Le triangle inversé et traversé d'une barre horizontale évoque l'Elément Terre, de même que la couleur marron. Car il s'agit de "mettre la main à la pâte" pour créer quelque chose. Il est question de "matérialiser" une idée. L'Elément Terre et la couleur marron qui lui est associée évoquent cela.

Enfin, le signe du Taureau évoque la force créatrice de la nature qui amène les choses célestes (ici, nos idées) à se densifier, à plonger dans la substance ou matière en vue de se manifester concrètement sur le plan physique. Ce sont nos idées qui prennent corps dans la substance/matière.

Ce pentacle évoque donc, ici, cette force de la nature qui amène nos idées à leur concrétisation ou réalisation, à leur matérialisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUCIE, LA VOIE DU COEUR - (extrait) Chapitre 1 : Le monde d'avant

BANDE DESSINEE : DE L'IDEE A LA REALISATION - Entretien avec l'auteur

LA METHODE BD FAST ! - Entretien avec l'auteur