ESOTERISME DU 9EME ART - Entretien avec l'auteur


(En vente exclusivement chez Amazon)


QUESTION : Vous nous avez annoncé lors de précédents entretiens que ce 4ème volume de la collection BD JACKPOT serait plus gros que les précédents. Vous avez tenu promesse.

REPONSE : Oui, comme je l'avais dit, il y avait beaucoup plus de choses à raconter. J'avais perçu en voyance le livre en question, avant sa rédaction, et il m'était apparu plus gros que les 3 premiers, c'est ce qui m'avait permis de faire cette prédiction.

QUESTION : Vraiment ?

REPONSE : Oui, tout comme je sais que les deux prochains, si je m'en tiens à ces deux titres pour la suite immédiate, seront moins gros, car ce qu'il y a à dire des sujets que je traiterai peut être dit en moins de pages. Je vous le répète, je ne cherche pas particulièrement à remplir des pages, je cherche seulement à matérialiser au mieux certaines idées, celles en relation avec cette collection, idées qui se présentent sous la forme de livres.

QUESTION : Vous savez donc déjà quels seront les deux prochains ouvrages de la série ?

REPONSE : En principe oui.
  • volume 5 : Traité élémentaire de bande dessinée spiritualiste
  • volume 6 : Traité élémentaire de bande dessinée pour le Nouvel Âge.
QUESTION : Ah oui ! vous êtes de la mouvance New Age ?

REPONSE : Je ne suis d'aucune mouvance du tout. Comme je l'ai dit - et je vais le répéter afin d'être bien clair avec tout le monde - mon travail ici consiste
  1. à m'emparer du contenu informationnel qui m'apparaît lorsque je me penche sur l'idée de cette collection BD JACKPOT
  2. et à le matérialiser au mieux, à lui donner corps, à le traduire en livres.
Je sais donc que pour le volume 5 j'aurai à traiter de manière élémentaire la question de la bande dessinée spiritualiste, et que pour le volume 6 j'aurai à traiter de manière élémentaire la question de la bande dessinée pour le Nouvel Âge, mais je suis bien incapable, pour l'heure, de vous dire précisément tout ce qui sortira de ma plume à ce moment-là, je le découvrirai sur le tas lorsque je me mettrai à écrire. Mais je peux vous dire que, concernant ce traité élémentaire de bande dessinée pour le Nouvel Âge, il sera question de l'attitude que doit adopter tout Guerrier de la Lumière qui s'occupe de bande dessinée et qui se fixe pour objectif d'amener le monde à embrasser certaines nouveautés qui, pour l'heure, échappent à la majorité.

QUESTION : Certaines nouveautés ? pouvez-vous être plus précis ?

REPONSE : Si je vous parle de médecine, par exemple, généralement vous avez tendance à penser à la médecine officielle, la médecine allopathique. Mais si nous nous déplaçons de cette société (la société actuelle) vers la société de demain, celle que nous estimons être du "Nouvel Âge", alors il nous faut revoir notre perception de la médecine.

QUESTION : D'aucuns pensent que nous quittons l'ère des Poissons pour l'ère du Verseau et que cette ère du Verseau sera profondément marquée, affectée par les nouvelles technologies, y compris dans le domaine de la médecine, avec, par exemple, le déploiement de l'IoBNT, l'Internet of Bio Nano Things (l'internet des bio nano choses). Est-ce de cela dont vous voulez parler ?

REPONSE : Pas vraiment. En parlant de l'IoBNT vous parlez en réalité de cette même médecine allopathique qui évolue vers un quelque chose de plus "informatique", de plus "électronique", le corps étant vu ici comme un appareil biologique pouvant être couplé à la machine. Ce que vous avez là n'est pas une rupture avec la médecine allopathique telle que nous la connaissons, mais un prolongement de ce qu'elle est, son épanouissement logique, tout concentré sur le matériel.

QUESTION : Et la médecine dont vous parlez, la médecine de demain, la médecine du Nouvel Âge non ?

REPONSE : Non. La médecine de demain, celle du Nouvel Âge, tendra à renouer des liens solides avec Dame Nature et avec l'invisible, les forces occultes de la nature, les entités du monde invisible - le monde des esprits. Elle s'intéressera à ce courant vital qui traverse les plantes, par exemple, et qui n'est guère différent du courant qui traverse les animaux et les humains, à cette différence près que celui qui traverse les plantes est généralement beaucoup plus sain, plus pur, que celui qui traverse les animaux, et que celui qui traverse les animaux (sauvages surtout) est beaucoup plus sain, plus pur, que celui qui traverse les humains (ou les animaux de compagnie).

QUESTION : A vous entendre on croirait que les plantes et les animaux (sauvages) sont purs tandis que les humains (et les animaux de compagnie) sont des monstres.

REPONSE : Non, je ne dis pas ça. Nous ne représentons pas une régression sur l'échelle de l'évolution par rapport aux animaux et aux plantes, nous somme des êtres plus évolués, mais cette évolution fait aussi que nous sommes sans doute plus responsables de nos faits et gestes que les plantes et les animaux, du fait de notre conscience plus accrue, plus ancrée dans l'auto-détermination, pouvons-nous dire, et, de ce fait, nous cumulons également un karma beaucoup plus négatif, attirant aussi à nous davantage de forces intelligentes de la nature qui cherchent à nous influencer en bien et en mal. Et cette conscience humaine, dans toute sa complexité, dans toute sa beauté mais aussi dans toute sa laideur, charge les matériaux dont nous sommes faits sur le plan métaphysique et physique de lumière ou de noirceur selon que nous sommes des gens bien ou mauvais, selon que nous nous lions davantage à la lumière ou davantage aux ténèbres. Cela se reflète dans la substance vitale, cela la colore de mille façons, et ces "couleurs" ne sont pas toujours à notre avantage, souvent elles sont comme une teinte qui entache notre santé au lieu de l'améliorer. Et le mal que peut se faire ainsi un individu, il le fait aussi dans une certaine mesure aux autres, en ce sens qu'il communique un peu de sa personne aux autres, sur le plan énergétique. Et quand vous avez une société humaine malade, sur le plan moral ou éthique, il ne faut généralement pas s'étonner de voir aussi les maladies abonder sur le plan physique. "Le corps suit la pensée" dit un certain adage connu en médecine énergétique. C'est, entre autres, ce qui fait que nos animaux de compagnie développent maintes maladies qui n'affectent pas - ou pas autant - les animaux sauvages. Et tout ne s'explique pas par la qualité des aliments ingérés, par le fait de vivre moins selon les rythmes naturels (ceux du lever et du coucher du soleil, ceux de la digestion, etc.), il y a vraiment un lien étroit entre notre santé, celle des gens en général, et la qualité de nos pensées, de nos sentiments. Plus nos pensées et nos sentiments sont nobles, c'est-à-dire alignés sur les lois divines ou universelles, mieux nous nous portons physiquement et mentalement ; et plus nos pensées et nos sentiments s'éloignent de ces lois, plus nous plongeons dans le déséquilibre physique et psychoaffectif. Et le mal dont souffrent les uns a vite fait, par résonnance, d'être communiqué aux autres, s'ils ne sont pas en mesure d'écarter ces viles influences de leur personne ou de renforcer leur santé physique et psychique par une maîtrise du corps, du cœur et de l'esprit.

QUESTION : D'où tenez-vous ces informations ?

REPONSE : Aucune idée. Vous m'avez posé une question, je vous ai répondu, j'ai dit ce qui me venait à l'esprit.

QUESTION : Dans ce cas, peut-être êtes-vous en train de me raconter n'importe quoi ?

REPONSE : Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. La science médicale ne se réduit pas à ce qu'en dit la médecine matérialiste, la médecine allopathique, la médecine officielle. Ces dernières années (surtout depuis 2020-2021) elle a fait beaucoup de mal à beaucoup de monde, et devra en payer le prix. Il y a toujours un prix à payer. Et le prix sera que de plus en plus de gens vont délaisser cette "médecine du Diable" (comme la nomment certains) pour des traitements plus naturels, faisant appel aux plantes, aux pierres, aux odeurs, aux énergies naturelles de la personne humaine, à l'influence de la pensée positive, au yoga ou à la méditation, à la magie rituelle et structurelle, etc. De plus en plus de gens s'intéresseront à ces choses-là, et les "autorités" ne pourront rien y faire, car vous ne pouvez pas empêcher une personne, chez elle, de pratiquer des exercices spirituels qui hâtent sa guérison et la protègent contre des maladies - ce n'est qu'un exemple que je vous donne. Ce qui est arrivé en 2020-2021 peut donc être vu comme "un mal pour un bien". Il fallait conduire un maximum de personnes vers ce bien, alors on a permis à ce mal de se produire, sachant quel effet dévastateur il aurait, aux yeux de nombreuses personnes, sur la médecine officielle, les poussant à s'en éloigner pour adopter des médecines plus "traditionnelles" ou "alternatives". C'est un mouvement qui ira en s'accroissant et qui est désormais inévitable car acté.

QUESTION : Acté ?

REPONSE : Par les Maîtres du Karma et les Seigneurs de la Destinée.

QUESTION : Les "Maîtres du Karma" et les "Seigneurs de la Destinée" ?

REPONSE : Les Instances de Saturne, au sein du monde invisible, qui peuvent être vues comme les Juges de notre système solaire. Les Maîtres du Karma scellent nos destinées individuelles et celles des groupes restreints d'individus ; les Seigneurs de la Destinée scellent la destinée des masses, des pays, des nations, des continents... Les événements qui se sont produits en 2020-2021 ont eu cet effet que d'écrire dans le marbre de notre destinée (celle de notre humanité) un éloignement certain - quoique progressif - des masses vis-à-vis de la médecine allopathique, et un rapprochement tout aussi certain - et progressif - de ces mêmes populations vis-à-vis de la Nouvelle Médecine, celle du Nouvel Âge.

QUESTION : Quel rapport avec votre livre, avec le volume 6 de la collection BD JACKPOT ?

REPONSE : Aucun, si ce n'est que ce livre traitera à sa manière de ce Nouvel Âge, donnant à ses lecteurs des indications précises de ce qu'il doit en être pour le bédéaste qui est aussi un Guerrier de la Lumière totalement investi de la mission de préparer l'avènement de ce Nouvel Âge. Et je n'en sais pas plus pour le moment. Comme je l'ai dit, ces informations ne me viendront que plus tard, au moment où je me mettrai à écrire sur ce sujet.

QUESTION : D'accord. Le 4ème volume de la collection BD JACKPOT, celui dont nous allons parler aujourd'hui, est fortement ancré dans le spirituel.

REPONSE : Oui.

QUESTION : Et les deux prochains ouvrages, manifestement, le seront aussi.

REPONSE : En effet.

QUESTION : Vous comptez désormais orienter votre collection vers le spirituel ?

REPONSE : Absolument pas. La seule raison pour laquelle ces 3 livres apparaissent dans la collection est qu'ils doivent y apparaître, parce que personne d'autre n'a, à ce jour, traité de ces sujets dans des livres didactiques sur le 9ème art, alors je le fais. Le 4ème volume, dont nous allons parler, traite de l'ésotérisme du 9ème art, et disons que sur la lancée j'en profiterai pour pondre deux autres ouvrages qui s'inscriront eux aussi dans une perspective spirituelle. Ensuite je traiterai d'autres sujets, comme, par exemple, la BD minimaliste.

QUESTION : La BD minimaliste ?

REPONSE : Oui, l'art de faire de la BD en utilisant un graphisme aussi minimaliste que possible. Les enfants, par exemple, dessinent de cette manière, à leur façon à eux, car ils ne maîtrisent pas le dessin comme le peuvent maîtriser des professionnels de la BD, ils vont au plus simple, car ils ne savent représenter les choses sur le papier que d'une manière aussi simple. Mais quoiqu'ils dessinent d'une manière simple, on devine par exemple qu'ils ont dessiné une maison, un homme et une femme, une cheminée fumante, une porte, une fenêtre, etc. Comme dans le dessin ci-dessous (emprunté au 2nd volume de la collection BD JACKPOT : BANDE DESSINEE : DE L'IDEE A LA REALISATION) :
Ce dessin est un dessin minimaliste. Lorsque vous dessinez votre BD de cette manière, vous réalisez une "BD minimaliste".

QUESTION : Vous écrirez donc un livre sur la BD minimaliste, pour la collection BD JACKPOT, après les deux prochains volumes dédiés encore à la spiritualité...

REPONSE : Oui, mais j'ignore pour le moment s'il viendra immédiatement après les deux traités ou s'il viendra plus tard, après d'autres ouvrages. L'ordre précis de parution ne me vient lui aussi qu'au fur et à mesure, quand j'ai besoin de le savoir. Pour le moment on en est loin, je ne sais pas, je ne peux donc pas vous dire.

QUESTION : D'accord. Concentrons-nous alors pour le moment sur le 4ème volume (ESOTERISME DU 9EME ART) de la collection BD JACKPOT que vous venez de publier, puisque cet entretien lui est consacré.

REPONSE : Oui. Que voulez-vous savoir ?

QUESTION : De quoi parle ce livre ?

REPONSE : Vous savez que je pratique la voyance depuis des années et que j'ai même écrit un livre pour apprendre aux gens à la pratiquer comme je le fais...

QUESTION : Oui, je suis au courant.

REPONSE : Eh bien je me place dans la position du voyant qui regarde non pas ce qu'il se passe sur le plan physique mais ce qu'il se passe sur le plan métaphysique lorsque nous nous occupons des choses de la BD. Le monde physique est le monde auquel appartient notre corps physique, notre corps de chair, corps que nous laisserons derrière nous le jour où nous mourrons, quittant ce plan terrestre pour poursuivre notre petit bonhomme de chemin dans "l'au-delà", c'est-à-dire au sein du monde métaphysique ou spirituel. Ce monde métaphysique ou spirituel n'est pas au-delà de notre planète mais ici-même, tout autour de nous, seulement il est au-delà de ce que nos sens physiques usuels sont capables de percevoir, c'est ce qui fait que nous l'appelons "l'invisible" ou "l'au-delà". Eh bien dans ce livre, 4ème volume de la collection BD JACKPOT, je jette un œil dans cet au-delà, dans ce monde métaphysique ou spirituel, pour voir tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la bande dessinée. Je m'interroge par exemple sur ce qui fait que telle personne s'intéresse à la BD tandis que telle autre ne s'y intéresse pas. Je vois bien que les raisons matérielles sont très insuffisantes pour expliquer cet intérêt ou ce désintérêt. Vous pouvez penser que telle personne s'intéresse à la BD parce que dans sa jeunesse elle a été en contact de telle ou telle manière avec la BD et qu'elle a accroché. Mais pourquoi telle autre personne, qui a été aussi en contact avec la BD, peut-être même plus qu'elle, n'a pas, quant à elle, accroché ? Vous pouvez vous dire que ce sont "les gènes" qui font la différence entre les deux. Sauf que pour ça il faudrait que l'un des deux parents s'intéresse à la BD pour qu'on puisse imaginer une transmission de l'intérêt via la génétique. En réalité les explications physiques ne permettent aucunement d'expliquer le phénomène. Alors que dès qu'on se tourne vers le monde métaphysique ou spirituel, les choses sont diamétralement différentes : on voit très bien que cette information - l'intérêt pour la bande dessinée - apparaît dans la destinée de la personne qui s'intéresse à la BD, et que cela apparaît pour telle et telle raison que j'explique dans mon livre. Je me pose d'autres questions, comme "Existe-t-il dans l'au-delà un dieu de la BD ?" et je tente également d'y répondre en dépeignant ce que j'observe.

QUESTION : D'accord, je vois ce que vous voulez dire. Ce n'est pas commun comme exercice. Je veux dire qu'à ma connaissance aucun livre sur la BD n'a jamais fait ça, nous décrire le phénomène "9ème art" vu depuis le monde occulte, l'au-delà, les plans métaphysiques.

REPONSE : En effet, je suis le premier à le faire, j'ouvre la voie. Et ceci en dit long sur cette collection qui, dès le début, dès le 1er volume, avait bel et bien l'intention d'offrir au public des livres très différents de ceux qui lui étaient proposés en librairie sur la BD, sur "la science du 9ème art". Vu que nombre de sujets que je traite dans cette collection ne sont jamais traités dans les livres sur la BD que vous trouvez habituellement en librairie, il faut bien que quelqu'un le fasse, se jette en premier dans cette arène, non ?

QUESTION : Vous parlez de ça comme si c'était un combat, une lutte acharnée pour votre survie ! (rire)

REPONSE : Presque ! (rire) Il faut dire que certains lecteurs n'ont pas été tendres avec les 2 premiers volumes de la collection ! Ils n'ont sans doute pas compris l'orientation que prenait cette collection... Mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Dès le volume 3, je crois que ceux qui n'avaient pas compris comprendront. Et avec ce 4ème volume, j'explose carrément tout ce qu'on peut habituellement penser du 9ème art ! (rire)

QUESTION : Oui, vous parlez du monde des archétypes, de la science des nombres, des planètes, des constellations du zodiaque, des Maîtres de Sagesse... N'importe quelle personne ordinaire pourrait se demander ce que tout ceci a avoir avec la bande dessinée.

REPONSE : Si vous considérez le fait que des tas de gens regardent leur horoscope toutes les semaines pour savoir de quoi leur semaine sera faite au regard de l'astrologie, tant sur le plan du travail ou de l'argent que sur le plan du moral, de la santé, ou des relations amicales et amoureuses, vous vous ferez une idée de la façon dont l'astrologie (les choses en relation avec les planètes et les signes du zodiaque) peut avoir quelque incidence aussi sur le 9ème art et les auteurs de BD. Je creuse évidemment ces sujets, je ne me contente pas de faire ce que font les astrologues en proposant pour des revues des horoscopes généraux, j'explique l'influence des nombres, des planètes, des constellations sur les phénomènes liés à la bande dessinée.

QUESTION : Vous parlez aussi de magie, de rituels...

REPONSE : Oui, car la magie rituelle est de plus en plus prisée à notre époque et les auteurs de bande dessinée qui s'intéressent à ces choses apprécieront sans doute de voir de quelle manière la pratique de la magie peut servir leurs intérêts concrètement.

QUESTION : N'avez-vous pas l'impression, en parlant de tout ça, de vous éloigner beaucoup du 9ème art ?

REPONSE : Pas du tout. Comme je l'ai dit et répété, ce 4ème volume traite de l'ésotérisme du 9ème art. Vous ne pouvez pas aborder ce thème sans parler des sujets qui le composent ! Et les sujets de la magie, de l'astrologie, des archétypes, etc. font partie de l'ésotérisme du 9ème art, je n'ai fait dans ce livre que parler d'ésotérisme du 9ème art. J'ai donc traité ce sujet comme il fallait. Et encore je n'ai pas tout dit, ce que j'ai livré là au public n'est qu'une entrée en la matière. Si j'avais dû développer encore plus le sujet, il m'aurait fallu 2 livres de plus de l'épaisseur de celui-ci, si ce n'est davantage. Je n'ai pas cherché à être exhaustif, car rien que ce que j'ai offert là présente des difficultés réelles pour la compréhension du grand public, il a fallu que j'explique les choses le plus simplement du monde, ce qui n'a pas toujours été facile, d'autant plus que certains sujets présentent aussi des difficultés pour moi. Mais j'ai fait au mieux et je crois pouvoir dire que je m'en suis plutôt bien tiré. Ce livre doit permettre à ceux qui ont les capacités d'investiguer comme je l'ai fait de le faire à leur tour et de compléter mes recherches par le fruit de leurs propres investigations. En rédigeant ce livre et le publiant, j'ouvre simplement la voie, je m'adresse aux gens et je leur dis : "Hé ! regardez un peu ce qu'il y a de ce côté-là..." Allez-vous franchir le seuil de cette porte ou allez-vous la garder fermée, allez-vous refuser de le franchir, sous prétexte que ces sujets sont trop "bizarres" ou trop éloignés de la vison qu'on a habituellement du 9ème art ? Quoi qu'il en soit, j'en conviens moi-même, c'est pour l'heure le livre de la collection le plus "bizarre" que j'ai pondu !

QUESTION : Ah ! vous l'admettez !

REPONSE : Oui, il vous promet un dépaysement intégral ! (rire) Dans le précédent ouvrage de la collection ainsi que dans le tout premier, je me suis pas mal intéressé aux raisons psychologiques qui expliquent la réussite ou l'échec dans le domaine de la bande dessinée. Dans ce 4ème volume je m'intéresse aux causes occultes, métaphysiques. Si je vous dis par exemple, comme le suggère la règle n° 4 de la méthode BD FAST ("allez au bout de votre projet"), que si vous ne terminez jamais rien vous ne serez jamais capable de faire une percée dans la bande dessinée, je vous parle d'un trait psychologique, celui d'une personne qui ne finit jamais ce qu'elle commence. Il doit bien y avoir une raison à cela. Cette raison est de nature psychologique et elle s'explique très bien par les habitudes contractées par l'artiste dans le domaine de la pensée, des émotions, etc. Mais qu'est-ce qui fait que cette personne, dans telle ou telle circonstance, va développer ce trait psychologique qui l'impacte négativement, alors que tant d'autres personnes, dans la même position, ne développeront pas ce trait psychologique mais plutôt des qualités à leur avantage ? La cause ne se trouve pas au sein du plan physique mais au sein du plan métaphysique, et elle a un rapport étroit à la fois avec la destinée de la personne (son karma) et avec certaines entités. Ce n'est que lorsque nous concevons les choses sous l'angle de la métaphysique que ce problème trouve une explication plausible quant à ses origines réelles, premières. Les origines physiques, bassement matérielles de ce problème ne sont en vérité que très secondaires, même si c'est elles que nous voyons en premier parce que nous évoluons, durant notre incarnation, dans un corps de chair qui nous fait voir le plan physique avec une plus grande clarté que les plans métaphysiques - ces derniers restent flous à nos yeux, une inconnue, car notre corps physique agit sur nos sens subtils, métaphysiques, comme un voile épais, nous privant d'une telle perception claire du monde métaphysique ou spirituel.

QUESTION : Pourriez-vous nous mettre ici le sommaire de votre livre afin que nous puissions nous faire une idée de son contenu ?

REPONSE : Oui, voici.

* * *

INTRODUCTION

I – Du propos de ce livre

II – À quoi ces connaissances peuvent-elles servir ?

CHAPITRE 1 – L’ARCHÉTYPE DU 9ÈME ART

I – Tezuka, dieu du manga ?

II – Le Maître Sérapis Bey

A) Impact ésotérique ou occulte

B) Impact artistique 1 : avènement du numérique en musique et dans l’industrie graphique

C) Impact artistique 2 : émergence du 9ème art

III – Le monde archétypal

A) L’archétype du chat

B) L’archétype des chevaux, des zèbres, des girafes…

C) L’archétype des ciseaux

D) L’archétype du train et du tramway

E) L’archétype de l’être humain

L’archétype de la Personnalité

(I) L’idéal (moi idéal & vie idéale)

(II) L’aspiration spirituelle

(III) Le karma

(IV) Le mal

(V) La Grande Loge Noire & la vie démoniaque

L’archétype racial

L’archétype universel ou cosmique

F) L’archétype de l’arborescence

IV – Archétypes terrestres, lunaires et solaires

A) Les archétypes de la Terre

B) Les archétypes de la Lune

C) Les archétypes du Soleil

V – L’archétype de la bande dessinée : à quoi ressemble-t-il ?

CHAPITRE 2 – DE L’IDÉAL ET DU KARMA

I – Création de l’archétype de la Personnalité

II – Intervention du karma : les Maîtres du Karma scellent la destinée de la personne

III – Intervention du karma : la carte du ciel

CHAPITRE 3 – ENTITÉ(S) + ARCHÉTYPE DU 9ÈME ART

I – Une entité ou des entités ?

A) Evanessa ou O…

B) Le cas Marquis de Sade

II – Les autres influences de la carte du ciel et des autres entités

A) Les couleurs d’une bande dessinée et de la carrière idéale

B) Quand les autres couleurs s’en mêlent…

III – Mon parcours

A) Pan (Terre) – le dessin

B) Evanessa (Vénus) – la bande dessinée

C) Evanessa (Vénus) – la spiritualité

D) Acrylyon, Ange de la Misère ou de la Ruine (Lune)

E) Intervention des instances de Saturne et d’Ambriel (Jupiter)

F) Intervention de GAL, Seigneur de la Richesse et de la Prospérité (Soleil)

CHAPITRE 4 – LÉVEIL DE LA CONSCIENCE DES ARCHÉTYPES

I – Comment l’archétype du 9ème art accèdera peu à peu à la conscience

II – Comparaison avec l’éveil de la conscience dans le règne minéral et dans le règne végétal

CHAPITRE 5 – CE QUE RECÈLE LE MOT « MANGA »

I – La version officielle

II – MAN ()

III – GA ()

IV – Signification ésotérique

V – Ce que cela implique pour le bédéaste ou mangaka

CHAPITRE 6 – LE RÔLE JOUÉ PAR LE BÉDÉASTE DANS L’ÉVOLUTION DE SON PROCHAIN

I – Jihad intérieur & jihad extérieur

A) Jihad intérieur

B) Jihad extérieur

II – Service spirituel & service profane ou commun

A) Service spirituel

B) Service profane ou commun

CHAPITRE 7 – LES BLOCS DE DIFFICULTÉS

I – Bloc de difficultés n°1

A) Le problème tel qu’il se présente à nous de prime abord (sur le plan physique et psychologique)

B) Le problème tel qu’il se présente à nous sur le plan métaphysique

C) La solution

II – Bloc de difficultés n°2

A) Le problème tel qu’il se présente à nous de prime abord (sur le plan physique ou psychologique)

B) Le problème tel qu’il se présente à nous sur le plan métaphysique

C) La solution

III – Usage de la magie blanche et de la magie noire en ce domaine

A) Usage de la magie noire pour créer le problème

B) Usage de la magie blanche pour régler le problème ou développer la qualité correspondante

CHAPITRE 8 – LA BANDE DESSINÉE AU REGARD DU MOI SUPÉRIEUR

I – La BD ne fait pas partie de la vie du moi supérieur qui se contrefiche donc du 9ème art, comme du reste !

A) Utilité de la bande dessinée : petit rappel

B) Ce que le moi supérieur pense de la BD

C) Ce qui fait vraiment partie de la vie du moi supérieur

II – Formation de la bande dessinée dans la conscience humaine

A) La page blanche (moi supérieur)

B) Le moi inférieur ou ordinaire

C) Le génie artistique

D) Tout un monde qui est caché à notre vue !

CHAPITRE 9 – LES CLEFS DE LA RÉUSSITE DANS LE 9ÈME ART AU REGARD DE L’OCCULTISME

I – Du recours à la magie ou pas

II – Quand la magie n’est pas nécessaire

A) Une question de tempérament ou caractère, de volonté ou de discipline

B) Une question de mauvaise orientation artistique

C) Une question de productivité et de représentativité

D) Une question de réputation

E) Une question de lacunes artistiques

F) De l’auto-édition

III – Quand la magie est nécessaire ou peut vraiment être utile

A) L’écriture automatique ou le channeling

B) Magie rituelle et magie structurelle

C) Trois planètes d’importance – et les autres planètes du système solaire que nous devons prendre en compte

D) Du symbolisme ou des représentations diverses et variées

E) L’arbre : un symbole intéressant

IV – Exemples de rituels

A) Les difficultés ou problèmes en lien avec les Éléments et les planètes

B) Les Rayons

C) De l’artiste complet et du scénariste

D) De l’influence des constellations du zodiaque

E) Invocation/évocation de l’entité qui nous gouverne dans le 9ème art

F) Le cercle, le carré et le triangle

G) Note sur la convocation des influences astrales

H) Exemple de rituel

V – La magie et ses rituels sont-ils inspirés par le Diable ou des démons ?

VI – La notion de sacrifice

CHAPITRE 10 – DE LA PROGRAMMATION PRÉDICTIVE

I – Les trois thèses

II – Les scénarios et l’ingénierie sociale

III – Sur le plan métaphysique

A) On attire ce à quoi on pense

B) Voir le passé, le présent et le futur

C) Le passé, le présent et le futur aux yeux de certaines entités métaphysiques

IV – En bande dessinée

V – Le secret de Rhonda Byrne

VI – De la programmation prédictive et du rituel (évocation/invocation)

CHAPITRE 11 – « LES OBJETS ONT UNE ÂME »

I – Un appel de détresse adressé par une voiture

II – L’âme des objets inanimés

III – L’âme de vos livres et bédés, l’âme de votre bibliothèque, l’âme de vos planches…

CHAPITRE 12 – UTILISATION DE l’IA OU DE LA COMMUNICATION SPIRITUELLE POUR CONCEVOIR DES BÉDÉS

I – Comparaison et différences

A) Utilisation de l’IA

B) Utilisation de la communication spirituelle

II – Sur le plan du développement personnel

A) De l’atrophie intellectuelle

B) De la participation de nos guides spirituels dans notre formation mentale et intellectuelle

C) L’extériorisation de la Hiérarchie

D) L’initiation de groupe

E) Le nouveau groupe des serviteurs du monde

F) L’antahkarana

CONCLUSION

* * *

QUESTION : Merci. Reprenons, si vous le voulez bien, tous ces sujets (ou plutôt plusieurs d'entre eux) un à un. Je ne vais pas vous demander de nous dire dans le détail tout ce que contient votre livre, évidemment, mais si nous pouvons survoler ces sujets afin d'en donner aux lecteurs une image générale, je pense que cela pourrait-être intéressant.

REPONSE : Je vous écoute, posez-moi vos questions, j'y répondrai au mieux.

QUESTION : Vous parlez d'un certain Maître Sérapis Bey... d'où sort-t-il, celui-là ? je n'en ai jamais entendu parler avant vous.

REPONSE : Si vous n'en avez jamais entendu parler c'est parce que vous ignorez tout de la Société Théosophique et aussi tout des livres d'Alice Ann Bailey, pour en citer les deux sources. Notre humanité est influencée positivement et négativement, sur le plan occulte, de bien des façons, mais j'en citerai 2 ici :
  1. les "anges" et les "démons" ;
  2. la Grande Loge Blanche et la Grande Loge Noire.
Le monde métaphysique ou spirituel est peuplé d'innombrables êtres. Certains, parmi eux, exercent une influence positive sur nous et la tradition religieuse populaire les nomme "anges et archanges" ; et d'autres exercent une influence négative sur nous et la tradition religieuse populaire les nomme "démons et archidémons". Selon cette même tradition religieuse populaire, les anges et archanges travaillent pour la lumière, pour Dieu, tandis que leurs pendants négatifs, les démons et les archidémons, travaillent pour les ténèbres, pour le Diable. Quand un mage ou un sorcier fait, via un rituel, appel à telle ou telle entité positive ou négative pour obtenir d'elle ceci ou cela, c'est de ces anges/archanges ou de ces démons/archidémons dont on parle. Quant à la Grande Loge Blanche, elle réunit tous les plus grands Initiés de la planète : le Bouddha, Jésus, Hermès Trismégiste, Franz Bardon, Helena Petrovna Blavatsky, Lao Tseu, les Maîtres Morya et Koot-Houmi, etc., ceux qui s'inscrivent dans le bien, dans la lumière, exerçant une influence positive sur notre humanité. Les adeptes et membres de la Grande Loge Noire, de leur côté, regroupent des êtres qui ne sont pas humains ainsi que des humains qui ont vendu leur âme au Diable et qui exercent sur notre humanité une influence négative ; ils œuvrent pour les ténèbres. Hitler et ses proches complices étaient affilés à cette Grande Loge Noire, comme le sont aujourd'hui ceux qui cherchent réduire aujourd'hui encore l'humanité en esclavage via leur plan de gouvernance mondiale abject. Le Maître Sérapis Bey était et est toujours (sous ce nom ou un autre) un membre de la Grande Loge Blanche. Et l'influence occulte, magique, qu'il a exercée à une certaine époque dans le domaine des arts a eu pour conséquence l'émergence du 9ème art, entre autres.

QUESTION : Un homme peut-il avoir une telle influence à lui-seul ? Vous en parlez comme si c'était une déité.

REPONSE : Tout ce qui entoure la question de la conscience est une énigme pour la plupart des gens, y compris pour les scientifiques matérialistes. La compréhension du phénomène ne commence à se révéler qu'à la lueur de la métaphysique. Lorsque vous comprenez que la conscience qui anime le règne minéral, celle qui anime le règne végétal, celle qui anime le règne animal et celle qui anime le règne humain sont fondamentalement, en essence, les mêmes types de consciences, de pareilles "étincelles de la divinité" ou "monades", et qu'il en est de même des consciences dites supérieures, celles des règnes spirituel et divin, vous commencez à comprendre comment la conscience qui anime un corps humain, comme celle qui habite la personne du Maître Sérapis Bey, peut se comporter d'une manière très humaine lorsqu'elle s'attache aux traits de l'humanité, et se comporter d'une manière très supérieure et manifester des pouvoirs incroyables, une puissance qui surpasse celle du commun, quand elle s'attache aux principes supérieurs, aux lois de la vie supérieure, les incarnant. Jésus-Christ était un tel être, et la religion nous le fait entendre en disant qu'il était à la fois humain et divin, "Dieu fait chair". On eût pu en dire autant du Bouddha, d'Hermès Trismégiste et de tant d'autres émissaires divins, Adeptes ou Initiés ou Maîtres de la Grande Loge Blanche, comme Franz Bardon.
L'unité de conscience qui a animé autrefois un caillou a avant-hier animé une plante, puis a animé hier un animal, pour animer aujourd'hui un être humain. Et à l'avenir elle animera un être de plus en plus supérieur qui aura à s'occuper dans la nature de choses de plus en plus importantes. Nombre d'entre elles nous échappent. Alors qu'un Maître de Sagesse comme le Maître Sérapis Bey puisse mettre en branle dans le monde invisible des forces qui auront pour conséquence de développer tel ou tel nouvel art, c'est un phénomène tout ce qu'il y a de plus acceptable et compréhensible pour qui est versé en occultisme.

QUESTION : Vous avez expliqué dans votre livre qu'il y a au sein des planètes ce que vous avez nommé des "archétypes", que ces archétypes sont des choses qui déterminent ce qui doit se développer au sein d'une planète... comme tels animaux, tels objets, etc. Et que si ces archétypes sont de simples "objets métaphysiques vivants", pour ce qui est de la planète Terre, ils ont développé une conscience similaire à la nôtre sur la Lune (planète plus vieille que notre Terre) et que cette conscience chez les archétypes solaires est, quant à elle, tellement développée qu'elle nous donne l'impression d'avoir affaire à des divinités. Ai-je bien résumé cela ?

REPONSE : Vous en avez fait un excellent résumé.

QUESTION : Ces réalités, si elles en sont bien une et pas une création de votre imagination, sont tout de même stupéfiantes.

REPONSE : Elles le sont pour le commun. Et elles l'étaient pour moi aussi lorsque je les ai découvertes. Maintenant, j'y suis habitué, elles font partie de ma réalité, comme l'eau qui mouille et le feu qui brûle.

QUESTION : Vous voulez dire que ces sujets ne vous étonnent plus ?

REPONSE : Quasiment plus. Je peux souffrir moi aussi d'un excès de matérialisme, dans ma manière d'appréhender les choses, quand je focalise ma pensée sur les choses très terre-à-terre, celles du plan physique. Mais dès que je me mets à penser aux choses de la vie supérieure, aux réalités métaphysiques, ces réalités s'imposent à moi. Je ne puis qu'en tenir compte, que les percevoir, que modeler ma pensée en m'appuyant sur elles. Comme on peut dire "il y a là, au coin de la rue, un groupe d'individus qui papotent, j'affirme "il y a des archétypes, ils sont ceci et cela, ils sont de telle ou telle nature". Ils font partie de ma façon de voir les choses oui, ils font partie de ma réalité, de ma vie de tous les jours, comme quantité d'autres réalités du monde invisible.

QUESTION : Comment les réalités du "monde invisible" peuvent-elles être vues par vous ?

REPONSE : Entendons-nous sur les termes. Lorsque nous parlons du "monde invisible" nous ne disons pas que celui-ci est vraiment invisible, il n'est certainement pas invisible pour les êtres qui évoluent en toute conscience en son sein. Mais il est invisible pour nous qui évoluons dans un corps de chair. Ce corps de chair est comme un voile qui nous masque ces réalités métaphysiques. Et il faut généralement attendre la mort pour être dégagé du corps physique et ainsi percevoir à nouveau clairement les choses du monde métaphysique. Quant à moi, j'utilise mes sens subtils, ceux de ma nature métaphysique, ceux de l'être intérieur qui pense et qui a des sentiments, pour percevoir les choses du monde métaphysique que je dépeins dans mon livre. J'ai expliqué comment je fais. J'ai écrit un livre sur la voyance, exposant dans le détail la manière dont j'ai développé mes capacités et comment on peut en faire usage. Il revient à mes lecteurs de se procurer ce livre, de le mettre en pratique, de développer leurs capacités et de se livrer ensuite aux mêmes investigations que moi, ce qui leur permettra d'affirmer ou d'infirmer mes dires.

QUESTION : Vous ne parlez pas avec l'autorité de celui qui sait de manière infaillible, vous restez ouvert à la possibilité que vous vous êtes peut-être trompé ça et là.

REPONSE : Je ne me suis pas développé en voyance au point d'être capable de voir à l'avance les numéros du loto. Ma voyance est donc sujette à caution. Je suis cependant sûr d'avoir dit dans ce livre plus qu'aucun autre auteur d'ouvrages didactiques traitant du 9ème art a pu en dire au sujet de l'ésotérisme du 9ème art. Via ce livre, j'initie un domaine de la recherche dont personne ne s'est encore occupé. Et j'invite les gens qui s'y intéressent à m'emboîter le pas. C'est tout ce que je peux dire. Si je me suis trompé sur tel ou tel sujet, je ne peux pas le savoir, puisque j'ai couché sur le papier ce qui m'est apparu comme une réalité. Et j'ai tâché d'expliquer au mieux, le plus clairement possible, ce que je percevais. Le reste n'est pas de mon ressort. Et les seules personnes habilitées à juger la justesse ou la fausseté des mes assertions sont les personnes qui auront développé à leur tour leurs sens subtils et qui auront commencé à creuser elles-mêmes ces sujets pour déterminer le degré d'exactitude ou de fausseté de mes affirmations. Je mets donc au défi tous les aspirants de se lancer dans ce domaine de recherche comme je l'ai fait. Plus on sera nombreux à fouiller, plus on ira de surprises en surprises. Mais je peux déjà vous prédire que nous ne serons qu'un tout petit nombre. Je fais déjà figure d'exception.

QUESTION : Vous ne pensez pas que les gens seront nombreux à suivre vos pas ?

REPONSE : Je sais tout ce qu'il m'a fallu de temps et d'énergie, d'investissement personnel, pour en arriver là, et même si mon livre sur la voyance et ce livre sur l'ésotérisme du 9ème art ont pour but de faciliter le travail des lecteurs, il ne fait aucun doute qu'aucun résultat probant ne peut venir sans effort, sans investir de son temps, de son énergie, sans cet investissement personnel. Nous serons donc une toute petite minorité. Nous serons plus nombreux le jour où les gens seront plus nombreux à considérer les choses du plan physique à la lumière des réalités métaphysiques, comme suggérait de le faire Rudolf Steiner. Quand cette culture - cette science de l'esprit - se sera imposée à un nombre vraiment important de personnes, vous verrez poindre ça et là des gens qui, comme je l'ai fait pour le 9ème art, chercheront à découvrir l'ésotérisme de la politique, l'ésotérisme du journalisme, l'ésotérisme de la chasse ou de la pêche, l'ésotérisme de l'éducation, l'ésotérisme de la musique, l'ésotérisme de l'économie, de la finance, du commerce, l'ésotérisme de tout le reste, de tous les domaines d'activité, chacun le sien. Notre société sera alors vraiment engagée dans une réforme de son existence qui ne sera plus ancrée seulement dans le matériel, mais qui accordera toute leur importance aux réalités métaphysiques ou spirituelles. On parlera de ces réalités métaphysiques ou spirituelles aussi naturellement que je l'ai fait dans mon livre en parlant de l'ésotérisme du 9ème art. C'est pas pour rien que j'ai dit, dans ce bouquin, qu'en me livrant à ce petit exercice je devançais de plusieurs siècles - ou plutôt millénaires - les gens d'aujourd'hui !

QUESTION : Vous pensez vraiment être à l'avant-garde de ce genre d'investigation ?

REPONSE : Oui et je le prouve de manière irréfragable par le seul fait qu'aucun autre auteur n'a jamais, avant moi, publié un tel ouvrage sur l'ésotérisme du 9ème art. Je n'en tire pas vraiment de fierté et je ne cherche pas à être perçu comme un leader dans ce domaine, même si j'en suis un, car je ne cherche pas particulièrement à avoir des "followers". C'est juste un état de fait, je suis réaliste.

QUESTION : Vous dites ne pas chercher à devenir un leader, ne pas vouloir de followers, mais si vous écrivez ces livres c'est bien pour les vendre, non ? pour qu'un maximum de lecteurs puisse avoir accès aux informations que vous donnez, pas ?

REPONSE : Je fais mon job, j'essaye de le bien faire. C'est surtout ça que je regarde. Le reste est secondaire à mes yeux. Si mes livres intéressent et se vendent, tant mieux ; s'ils n'intéressent personne et ne se vendent pas, tant pis ; je fais de mon mieux pour matérialiser les différents livres de cette collection, en cela consiste mon travail.

QUESTION : Revenons à nos "archétypes". Comment expliquer que certains archétypes ne soient que des "objets métaphysiques vivants" tandis que d'autres ont développé une conscience comparable à la nôtre ou très supérieure, pour ne pas dire divine ?

REPONSE : Parce que les premiers n'ont pas encore atteint à un certain degré d'évolution tandis que les autres oui. Il y a quelque chose, pourrait-on dire, d'analogue dans la façon dont cette conscience se développe chez les archétypes et la manière dont elle se développe en passant du règne minéral au règne végétal, puis du règne végétal au règne animal, puis du règne animal au règne humain, puis du règne humain au règne spirituel, et enfin du règne spirituel au règne divin. C'est, en effet, un développement analogue. "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour faire les miracles d'une seule chose", disait Hermès "le trois fois grand".

QUESTION : Vous nous faites aussi dans votre livre un grand exposé des archétypes en lien avec l'être humain, parlant beaucoup de "l'archétype de la Personnalité".

REPONSE : Oui, car ce sujet est un élément de compréhension clef si vous voulez pénétrer en profondeur des tas d'autres questions relatives à la destinée, au karma, à l'idéal (moi idéal & vie idéale), etc. Nous ne pouvons pas le contourner. Dans un de mes livres (auto-édité chez Amazon), j'ai traité de ce sujet pour la première fois :
J'ai expliqué la raison du silence qui entoure souvent ce sujet dans le milieu de l'occultisme. La raison est que celui qui dispose de cette connaissance et la comprend bien est capable, s'il est mal orienté au niveau de sa morale, de son éthique, cheminant sur le chemin ténébreux de la magie noire, de rompre délibérément le lien qui l'unit à son moi supérieur pour rejoindre les rangs de la Grande Loge Noire, sise au sein de l'astre sélène (la Lune).

QUESTION : Vous avez quand même fait le choix d'en parler...

REPONSE : Oui. Car mon livre prévient aussi des dangers d'une telle démarche. En suivant ce chemin, vous n'y gagnerez - pour ainsi dire - rien. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez difficilement être séduit, céder à la tentation du "péché contre l'esprit". Voilà pourquoi j'en ai parlé. Je me suis aussi ouvertement penché sur ce sujet car nous allons entrer de plus en plus dans une ère de révélations occultes, où bien des choses "ésotériques" (cachées) bonnes et mauvaises vont devenir "exotériques" (visibles, accessibles au public). Je suis donc ce mouvement en avant, cette vague de révélations. Et la collection BD JACKPOT - avec notamment ce 4ème volume consacré à l'ésotérisme du 9ème art - aussi. Tout cela obéit au même élan.

QUESTION : Vous opposez dans votre livre deux courants de force qu'on peut se représenter ainsi :
  • il y a d'un côté la force de l'idéal qui nous porte (moi idéal & vie idéale) ;
  • et il y a de l'autre les forces du karma (destinée) qui peuvent ou bien valider nos idéaux en les facilitant si nous avons un bon karma, ou bien contrecarrer l'expression de ces idéaux dans notre vie de tous les jours en y semant des difficultés, des épreuves, des empêchements...
Comment est-ce possible ? Je veux dire : la Nature ne se contredit-elle pas ici en inclinant l'homme dans une direction (positive) tout en lui mettant des bâtons dans les roues ?

REPONSE : Non, la Nature ne se contredit pas. Ceux qui voient là une contradiction sont ceux qui ignorent ses lois, les lois divines ou universelles. Lorsque nous disons que l'Archétype de la Personnalité recèle en lui à la base, ces idéaux (moi idéal & vie idéale), qu'ils ont été implantés là par le moi supérieur, et qu'en principe, si nous vivions uniquement selon cette impulsion, nous mènerions tous une vie idéale, développant un moi idéal, nous disons une vérité. Mais nous disons aussi une vérité en disant qu'à cette influence vient ensuite se greffer les données du karma, le bien et le mal que nous avons fait dans d'autres vies et qui, se greffant là, agissent positivement ou négativement, facilitant l'expression de cet idéal ou le contrariant. Ce qu'il faut pour admettre ces réalités et les percevoir non pas comme des contradictions de Dame Nature mais comme l'expression des lois naturelles, des lois divines ou universelles, c'est la capacité de percevoir cela au sein du monde invisible pour le comprendre. Une fois que vous percevez et comprenez, vous voyez que tout obéit aux lois divines ou universelles, y compris cette "contradiction" apparente. Mais sans entrer aussi profondément dans les mystères de l'occultisme, nous pouvons déjà rendre acte de ces réalités en observant les choses du point de vue purement psychologique.

QUESTION : De quelle manière ?

REPONSE : D'une manière très simple. N'importe qui est capable, en observant au-dedans de lui-même, de voir qu'il y a là des idéaux qui l'habitent (moi idéal & vie idéale). Le passionné de musique, par exemple, se fera une idée toute personnelle de ses idéaux musicaux. Il se verra par exemple embrasser une magnifique carrière en tant que musicien, ou il aura à l'esprit l'idée de morceaux de musique qui lui paraissent - dans son imagination - géniaux. Tout cela fait partie des idéaux contenus dans l'Archétype de sa Personnalité. Mais voilà, si le karma n'est pas favorable à cette personne, celle-ci ne cessera de rencontrer des obstacles divers et variés, des empêchements qui feront qu'elle sera incapable de matérialiser au mieux cette carrière et ces morceaux de musique. Tout sera bancal dans sa carrière, dans l'écriture de ces morceaux, dans leur interprétation. Voilà les dégâts que peut faire un mauvais karma sur l'expression de nos idéaux. Et en faisant cela le karma nous punit pour le mal que nous avons fait, nous empêchant de vivre aussi bien que nous le pourrions sans cela, nous empêchant de donner corps à ces idéaux (moi idéal & vie idéale). La personne est alors frustrée, agacée, malheureuse, car elle ne parvient pas à vivre le genre de vie idéale qu'elle aimerait vivre, elle ne parvient pas à devenir le genre de personne qu'elle rêverait de devenir. Ce phénomène concerne tous les domaines, y compris celui de la bande dessinée, c'est pourquoi j'en ai parlé longuement, expliquant tout dans les détails (autant qu'il m'était possible de le faire, compte tenu de ma propre compréhension de ces sujets).

QUESTION : Les aspirants auteurs n'ont pas besoin de savoir tout ça pour se lancer dans la BD et réussir.

REPONSE : Non, en effet. Moi-même quand je me suis lancé dans le 9ème art, adolescent, j'ignorais tout cet "ésotérisme du 9ème art". Ce n'est que récemment, si l'on peut dire, que j'ai découvert ces choses. Et celles-ci éclairent d'un jour nouveau la compréhension que je pouvais avoir de la réussite et de l'échec en bande dessinée. Cela sert à ça.

QUESTION : À mieux comprendre les choses ?

REPONSE : Oui, à les mieux comprendre, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan métaphysique. Pourquoi ne voir les choses que sous l'angle de la physique alors que notre plan physique est intimement lié aux plans métaphysiques ou spirituels, comme notre corps physique est intimement relié, durant l'incarnation, à notre être intérieur qui pense et qui a des sentiments ? Je crois que nous devons apprendre à voir les choses sous l'angle de la physique et sous l'angle de la métaphysique. Moi, en tout cas, c'est ce que je fais. Et c'est ce que je présente au public dans ce livre. Mais vous avez tort de dire que cette connaissance occulte n'apporte aucune aide concrète aux aspirants bédéastes. Elle leur en peut apporter une réelle, dès que nous nous déplaçons, en occultisme, de la théorie vers la pratique.

QUESTION : Vous faites allusion à la magie ?

REPONSE : A la magie structurelle et cérémonielle, en effet.

QUESTION : Vous vous êtes longuement penché sur ce sujet dans votre livre, expliquant aux lecteurs de quelle manière les planètes les influençaient, les constellations du zodiaque aussi, les nombres, les Eléments (Feu, Eau, Air, Terre)... tout ça. Et comment ils pouvaient ensuite utiliser ces mêmes influences à leur avantage, en les invoquant ou évoquant.
REPONSE : Oui, c'est le principe de la magie évocatoire. Le terme "magie évocatoire" désigne en réalité plusieurs pratiques, certaines sont plus connues que d'autres, certaines sont plus faciles d'accès que d'autres. Mais vous remarquerez que je n'ai pas pris le temps, dans mon livre, d'aller jusqu'à présenter à mes lecteurs des rituels complets pouvant être utilisés par les auteurs de BD pour obtenir ci et ça. Je n'ai fait que poser les bases de cette pratique en dépeignant l'influence de chaque planète (Terre, Lune, Mercure, Vénus...), l'influence de chaque constellation du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux...), des éléments primordiaux (Akâsha - Feu, Eau, Air, Terre), des nombres... J'ai expliqué l'usage individuel de ces influences et l'usage des influences combinées, comme en peinture vous pouvez par exemple peindre un truc en n'utilisant que du jaune ou que du bleu, ou peindre en utilisant en même temps ces couleurs, obtenant par mélange du vert. C'est une image.

QUESTION : Vous invitez vos lecteurs à approfondir leurs connaissances en matière de magie rituelle en se procurant des livres sur le sujet, par exemple le livre d'Alexandre Moryason, LA LUMIERE SUR LE ROYAUME...

REPONSE : Oui, pour la simple et bonne raison que je n'aurais pas pu ajouter à mon livre une description de tous les rituels possibles et imaginables à l'usage du bédéaste. Il faudrait peut-être que j'ajoute à ma collection BD JACKPOT un livre qui ne s'occuperait que de ce sujet. Mais je crois sincèrement que tout ne doit pas être servi sur un plateau dans ce domaine, beaucoup de connaissances théoriques et pratiques doivent découler, en la matière, des recherches que doit faire l'intéressé et de ses expérimentations. Cela fait partie de sa formation et permet d'éliminer en chemin tous ceux qui ne sont animés que par des velléités d'enthousiasme. Ce sont des sujets sérieux pour lesquels l'aspirant doit être prêt à faire des efforts : des efforts pour comprendre les choses, des efforts pour réunir des connaissances, des efforts pour se lancer dans la pratique. On ne peut pas tout faire à la place des gens. Mais j'ai creusé suffisamment de sillons dans mon bouquin pour orienter l'effort de l'aspirant dans une certaine direction. Et si je lui ai proposé de se procurer le livre d'Alexandre Moryason c'est parce qu'il est relativement complet et instructif, suggestif. Le reste sera suggéré par mon livre et par l'intuition du lecteur qui se laissera tenter par les deux ouvrages. Les rituels proposés dans les livres traitant des rites de la Golden Dawn pouvant aussi éclairer les lecteurs, leur donner des idées, des clés pratiques. En ce domaine il faut beaucoup écouter ses intuitions, car nous sommes souvent guidés par cette voix qui, au fond de nous, nous suggère de faire ci et ça pour notre bien.

QUESTION : Il est assez difficile d'imaginer qu'il puisse exister des rituels de magie qui se destinent aux auteurs de BD pour les aider dans leurs démarches.

REPONSE : Oui, car peu de magiciens ou de sorciers s'occupent dans le même temps de 9ème art. Et ceux qui s'occupent du 9ème art ne s'intéressent pas autant à la magie. Moi je m'intéresse aux deux, il était donc normal d'en arriver à cette conclusion, à cet heureux mélange des genres, si je puis dire. Il y a dans les librairies physiques et numériques de plus en plus de livres qui traitent de la magie rituelle. C'est normal, car l'influence du 7ème Rayon, pour reprendre les termes d'Alice Ann Bailey, doit faire en sorte que la magie rituelle prenne de plus en plus de place dans la vie d'une multitude de personnes. Nous voyons donc des tas de gens qui commencent à s'ouvrir à ces sujets. Mais les livres qui traitent de ces sujets restent pour le moment très généraux : tel rituel pour l'argent, tel rituel pour le travail, tel rituel pour les amitiés, tel rituel pour l'amour ou le sexe, tel rituel pour la protection des personnes, des biens, du logis, tel rituel pour la santé, etc.

QUESTION : Un peu comme les horoscopes dans les magazines qui sont généraux : amour, santé, travail.

REPONSE : C'est ça. Alors que nos vies sont empreintes de complexité. Nous nous escrimons au quotidien contre des problèmes de toutes sortes, et pour chacun de ces problèmes il devrait y avoir un rituel proposé. Et, dans le cadre qui nous intéresse, celui de la profession, de l'activité professionnelle, il devrait y avoir des rituels proposés pour les différents problèmes auxquels nous faisons face dans les différentes professions. Je ne vais évidemment pas m'occuper des autres corps de métier, je ne m'occupe ici que de bande dessinée. Tout est donc dédié au 9ème art. Et, dans l'idée, il devrait exister des tas de rituels différents pour venir à bout de toutes les difficultés que peut rencontrer un bédéaste en chemin : un rituel pour l'aider à mieux dessiner, un rituel pour l'aider à mieux écrire, un rituel pour lui inspirer des tas d'histoires très intéressantes, un rituel pour lui inspirer des œuvres originales, un rituel pour attirer les lecteurs, la sympathie des libraires, des éditeurs, un rituel pour gagner plus d'argent, etc. Vous voyez ce que je veux dire ?

QUESTION : Je vois oui. Mais cela, vous ne l'avez pas fait dans votre livre.

REPONSE : Dans mon livre j'ai indiqué à quoi correspondent les nombres, les Eléments, les planètes, les constellations, etc. Et quelles influences on pouvait évoquer/invoquer pour obtenir ci et ça. Influences simples (une seule planète, une seule constellation, un seul Elément, etc.) ou combinées (plusieurs planètes en même temps, plusieurs constellations en  même temps, plusieurs Eléments en même temps, etc.). Le lecteur intuitif qui se sera un peu plus familiarisé avec la magie rituelle en achetant et lisant quelques livres ou en faisant de petites recherches sur internet, trouvera dans ce que je lui ai donné des suggestions fort intéressantes qu'il ne manquera pas de mettre à profit. Comprenez bien que mon but, avec ce livre, était d'ouvrir une porte, celle de l'ésotérisme du 9ème art ; la magie cérémonielle à l'usage du bédéaste en fait partie, j'ai donc aussi couché des informations sur le sujet, et pas qu'un peu, mais je ne pouvais évidemment pas tout dire, tout écrire sur le sujet, car il m'aurait fallu beaucoup plus de pages ! deux ou trois livres comme celui-ci ! Avec ce que j'ai donné dans mon livre, les lecteurs intéressés sauront quoi faire pour orienter leurs recherches et leur pratique. Ils s'en apercevront bien assez tôt.

QUESTION : Vous ne vous êtes pas occupé des planètes au-delà de Saturne... pourquoi ?

REPONSE : Car pour les besoins de l'astrologie classique comme pour les besoins de la magie rituelle classique, nous n'avons pas besoin de nous occuper de ces autres planètes. L'astrologie classique ne s'occupe que de 7 planètes traditionnelles, la magie classique aussi :
1 - 
2 - 
3 - Saturne ;
4 - Jupiter ;
5 - Mars ;
6 - Soleil ;
7 - Vénus ;
8 - Mercure ;
9 - Lune ;
10 - Terre.
Lesdites 7 planètes sont donc : la Lune (9), Mercure (8), Vénus (7), le Soleil (6), Mars (5), Jupiter (4), Saturne (3).
La Terre et ses habitants subissent l'influence de ces planètes.

QUESTION : Les nombres à côté de ces planètes sont ceux qui sont liés à ces astres traditionnellement ?

REPONSE : Oui. La Lune, par exemple, est étroitement liée au nombre 9. On en comprend vite la raison. La Lune a existé avant la Terre, elle est la mère de la Terre. C'est pourquoi la grossesse dure en principe 9 mois. Et c'est pourquoi aussi le cycle menstruel est calqué sur le cycle lunaire qui est de 28 jours.

QUESTION : A quoi correspondent les nombres 1 et 2 ?

REPONSE : Traditionnellement, le nombre 1 évoque l'unité divine, le Dieu-UN des religions monothéistes, autrement dit le "Logos" de notre système solaire (l'Esprit Grandiose qui a pour corps notre système solaire). Et le nombre 2 évoque ici, hiérarchiquement, le cosmos et ses constellations, et en particulier les constellations du zodiaque qui exercent leur influence au sein de notre système solaire, influences que se répartissent ensuite les 7 planètes (évoquant les 7 Seigneurs ou Esprits devant le Trône dont parle la Bible) selon leurs affinités avec ces influences venant des constellations. Affinités dont parle l'astrologie quand elle nous dit que telle planète est plutôt proche de tel et/ou tel signe du zodiaque, tandis que telle autre planète est plutôt proche de tel et/ou tel autre signe du zodiaque. Que le Soleil, par exemple, soit proche du Lion, chacun en devinera intuitivement les raisons.

QUESTION : Vous affirmez aussi que chaque artiste est "gouverné" dans le domaine artistique par une entité particulière ou plusieurs entités.

REPONSE : En effet. Mais il serait très compliqué de donner davantage d'explications ici. Je le fais déjà très bien dans mon livre, et ceux qui s'intéressent à ce sujet auront donc à cœur de se procurer ce bouquin et de le lire.

QUESTION : Je vous remercie pour cet entretien.

REPONSE : Merci à vous.

Commentaires