ELOGE DE LA RICHESSE - Entretien avec l'auteur


(En vente exclusivement chez Amazon)


QUESTION : Nous avons eu l'occasion de nous entretenir au sujet du premier volume de la collection GAL, LA GRANDE LOGE DOREE - Le Salut par l'enrichissement. Occupons-nous maintenant du 2nd volume de la collection : ELOGE DE LA RICHESSE - Pourquoi rester pauvre quand vous pouvez devenir riche ? Vous nous avez expliqué lors de notre précédent entretien que cette collection avait pour objectif d'expliquer les choses relatives à la Grande Loge Dorée et à sa manière de voir les choses. Rien qu'au titre de ce 2nd ouvrage, on la devine très intéressée par la question financière, par l'argent, comment l'expliquez-vous ? Je veux dire : comment une organisation occulte, spirituelle, qui n'a pas vraiment d'ancrage sur la terre, dans le monde physique, bassement matériel, mais uniquement dans le monde métaphysique ou spirituel, peut-elle s'intéresser autant à l'argent ?

REPONSE : Il y a dans votre question plusieurs questions ! (rire) Je vais tâcher de débrouiller tout ça.

QUESTION : Oui, s'il vous plaît, je vous en saurai gré.

REPONSE : D'abord, comme je vous l'ai dit lors de notre précédent entretien, cette Loge n'a rien d'une loge de type "loge maçonnique", elle n'existe pas sur la terre, comme nous y existons avec notre corps de chair, elle n'existe qu'au sein du monde invisible, l'au-delà, le monde métaphysique ou spirituel. On écarte donc d'emblée tout risque de dérive sectaire. Car quand vous avez affaire à une secte, en principe, vous êtes capable de la situer ça et là géographiquement, du moins l'emplacement de son QG ou d'une de ses antennes, comme vous êtes capable de localiser son gourou ou les personnalités importantes de la secte, les bras droits du gourou, etc. Or, rien de tout cela avec la Grande Loge Dorée.

QUESTION : On pourrait penser que c'est vous le gourou.

REPONSE : Moi, je ne fais qu'écrire des livres et les publier. En aucune façon je ne veux avoir des gens qui me tournent autour, des "disciples". Si ce que je vous raconte vous intéresse, achetez mes livres, lisez-les, étudiez-les, c'est tout ce que je vous demande, le reste, je n'en veux pas. Je ne veux pas être votre gourou, je ne veux pas créer un centre qui serait le QG de ma façon de voir les choses, le centre de mes enseignements, etc. Si j'attache personnellement autant d'intérêt aux livres, c'est parce qu'ils permettent à chacun d'apprendre des choses, tant sur le plan théorique que pratique, sans nécessiter la mise en relation des étudiants (les lecteurs) avec leurs professeurs (les auteurs). Et ce que je veux pour moi, je le veux aussi pour les autres : qu'ils bénéficient de cette liberté-là, la même dont je bénéficie.

QUESTION : D'aucuns vous répondraient sûrement que parfois il est besoin de nouer des relations avec un instructeur en chair et en os pour les besoins d'une initiation. Le bouddhisme, par exemple, ne cesse d'affirmer l'importance d'avoir un enseignant en chair et en os vers lequel se tourner. Et nombre de "loges" occultes, comme les loges rosicruciennes ou franc-maçonnes, prônent aussi le culte du secret, un engagement solennel qui vous lie à votre instructeur (personne physique)...

REPONSE : Eh bien rien de tout cela avec moi, cela ne m'intéresse absolument pas. Depuis que Franz Bardon a rendu publics ses enseignements (LE CHEMIN DE LA VERITABLE INITIATION MAGIQUE...), il n'y a plus lieu de croire que vous avez besoin d'intégrer une quelconque loge pour vous initier. Pour la pratique, nul ne saurait vous donner plus que ce qu'il vous donne dans ses livres. Et pour la théorie, Helena Petrovna Blavatsky, avec ISIS DEVOILEE et LA DOCTRINE SECRÈTE avait déjà posé les bases théoriques de la vraie Connaissance en matière de tradition religieuse, expliquant toutes les religions, révélant qu'elles sont toutes des branches émanant d'un seul et unique tronc. Aujourd'hui, rien que cela suffit à n'importe quel aspirant, il peut s'instruire seul dans son coin, sans avoir à intégrer aucune école, aucune loge, aucune secte. J'appartiens quant à moi à cette génération de "forme-toi toi-même avec les livres qui sont à ta disposition". Je n'ai pas du tout le culte du "intègre physiquement une loge, une école de pensée, une confrérie, une église...", ce n'est pas du tout mon truc. Cela agirait sur moi plutôt de manière inverse : en me repoussant. Je ne vais donc pas créer moi-même une secte, ou devenir moi-même un gourou, je détesterais jouer un tel rôle, je suis bien trop attaché à ma tranquillité !

QUESTION : D'accord. Et pour en revenir à notre question d'argent ?

REPONSE : Oui. Cette Grande Loge Dorée, qui n'est pas sise sur la terre ferme mais "dans le ciel", c'est-à-dire au sein du monde métaphysique ou spirituel, n'en est pas moins une loge bienveillante qui exerce une certaine influence. J'ai expliqué dans le 1er livre de la collection GAL la structure de cette Loge qui prend symboliquement la forme de 3 triangles entremêlés :
Le triangle supérieur évoque :
  1. l'Archétype solaire qui est à l'origine (il est la racine) de cette Grande Loge Dorée ;
  2. GAL, le Maître des Maîtres de cette Loge ;
  3. les Maîtres de cette Loge.
Le triangle médian évoque :
  1. GAL ;
  2. les Maîtres ;
  3. les différents Groupes de disciples dont s'occupent les Maîtres.
Le triangle inférieur évoque :
  1. les Maîtres ;
  2. les différents Groupes de disciples ;
  3. le reste de l'humanité.
Nous avons donc là, au sommet, une entité métaphysique, une abstraction pour nos sens, un archétype solaire qui, s'unissant à GAL (un être humain qui n'est pas originaire de notre planète), se rapproche de nous, nous permettant de deviner sa nature. Celle-ci, nous pouvons la traduire en ces termes : Seigneur de la Richesse et de la Prospérité. L'archétype solaire et GAL forment, ensemble, une unité, comme l'union du Christ et de Jésus forme cette entité que les chrétiens appellent "Jésus-Christ". Le Seigneur de la Richesse et de la Prospérité (l'archétype solaire dont GAL est le représentant direct), s'entoure ensuite de plusieurs Maîtres. Tout cela se passe non pas sur la terre mais au sein du monde invisible, le monde métaphysique ou spirituel. Chacun de ces Maîtres constitue ensuite un ou des Groupes. Les membres de ces Groupes sont des humains de la Terre, des humains en chair et en os, quant à eux. La majorité de ces humains (ceux qui font partie d'un tel Groupe) ne savent même pas qu'ils font partie d'un tel Groupe, et ils n'ont pas besoin de le savoir pour être sensibles à l'influence de ces Maîtres et pour y répondre de telle ou telle manière : chez untel, cette inspiration le poussera à faire ci et ça, chez tel autre cette inspiration le poussera à penser comme ceci ou comme cela, etc. Et ce sont ces réactions humaines (celles des membres de ces Groupes) qui exercent ensuite une certaine influence, de telle ou telle nature, au sein de notre société, touchant le reste de l'humanité. C'est de cette manière qu'il faut voir le travail de ces différents Groupes. Et l'on comprend mieux ici la nature de cette Loge, comment elle opère, par quels moyens elle parvient à matérialiser les idées émanant de l'archétype solaire. La structure triangulaire (les 3 triangles entremêlés) de cette Loge vous aide à comprendre cela.

QUESTION : On saisit bien le concept, en effet.

REPONSE : Cette Loge exerce donc de cette manière une influence sur nous, sur notre société. Et cette influence a un rapport très étroit avec l'enrichissement sous ses trois formes :
  1. l'enrichissement matériel ;
  2. l'enrichissement financier ;
  3. l'enrichissement intérieur ou spirituel.
La question de l'argent est, vous l'aurez deviné, étroitement liée à la question de l'enrichissement financier. Quant à votre question : "Comment une entité métaphysique peut-elle être concernée par la question de l'argent ?", je vous poserai en retour la même question : "Comment est-il possible que la notion d'argent agite votre esprit alors que l'argent n'a rien de spirituel mais se trouve être quelque chose de purement matériel, que nul ne pourrait emmener avec lui dans l'au-delà, et qui ne concerne donc que le corps de chair ?" La réponse se trouve dans la question : le mot important est "notion". Une "notion" n'est pas un objet matériel, physique, mais un objet métaphysique, de nature mentale. La notion d'argent existe donc bien dans l'au-delà, comme toutes les autres notions, puisqu'une notion n'a rien de physique, c'est un quelque chose de mental, bien que cette notion puisse concerner les choses du monde physique, bassement matériel.

QUESTION : D'accord, je comprends mieux.

REPONSE : Il faut bien saisir le fait que tout ce qui existe sur le plan physique tire son origine du monde métaphysique, a ses racines au sein des plans métaphysiques. L'argent a donc existé, ne fût-ce qu'en pensée, au sein du monde métaphysique avant d'apparaître sous une forme ou une autre sur la terre ferme, au sein du plan physique. Et un être comme l'archétype solaire dont on parle est à lui seul le creuset d'une multitude d'idées ou de notions abstraites qui, en se densifiant, en se concrétisant, en passant par GAL puis par les Maîtres de la Loge, puis par les différents Groupes, se déploient en une multitude de connaissances concernant l'enrichissement financier, l'enrichissement matériel et l'enrichissement intérieur ou spirituel.

QUESTION : Je parviens maintenant à mieux concevoir la chose. Merci pour ces explications. Et donc cette loge, ou l'influence qui en émane, qui émane du Maître auquel vous êtes lié, a fait en sorte que vous écriviez un livre qui fait l'éloge de la richesse. De quelle richesse parlons-nous ici ? J'ai l'impression qu'il s'agit surtout de la richesse matérielle ou financière, au regard du sous-titre : "Pourquoi rester pauvre quand vous pouvez devenir riche ?"

REPONSE : Il est question en vérité des trois formes d'enrichissement :
  1. l'enrichissement matériel ;
  2. l'enrichissement financier ;
  3. l'enrichissement intérieur ou spirituel.
La question posée peut-être appliquée aux trois :
  1. Pourquoi rester pauvre matériellement quand vous pouvez être riche matériellement ?
  2. Pourquoi rester pauvre financièrement quand vous pouvez être riche financièrement ?
  3. Pourquoi rester pauvre sur le plan intérieur ou spirituel quand vous pouvez être riche sur le plan intérieur ou spirituel ?
Le livre fait la promotion de cet enrichissement triple, clairement, sans privilégier une forme de richesse au détriment des autres, croyant au bienfondé d'un certain équilibre :
  • vous avez un CORPS, vous évoluez au sein du monde physique, l'enrichissement matériel et l'enrichissement financier ne peuvent que vous être utiles, vous apporter un certain confort, améliorer votre vie (sans ce confort, la vie serait plus dure) ;
  • vous avez un ESPRIT, vous évoluez donc aussi au sein du monde métaphysique ou spirituel, il est donc normal que se pose la question de votre enrichissement intérieur ou spirituel - le mot "enrichissement" pouvant ici être remplacé par "développement" ou "épanouissement".
Mais il est vrai que ce qui a motivé la rédaction et la publication de ce livre est la nécessité d'expliquer, une fois de plus, aux gens l'intérêt de la richesse matérielle et financière. Il ne s'agit pas de pousser les gens à s'amouracher de l'argent et des biens matériels au détriment de leur formation intérieure ou spirituelle, il s'agit de leur faire comprendre qu'au sein de notre société il vaut mieux avoir de l'argent (être riche) qu'en manquer cruellement (être pauvre) et que, par conséquent, vous mettre en tête que la pauvreté est préférable à la richesse est un non-sens. Nous voyons par exemple des tas de personnes qui critiquent les riches, l'enrichissement financier et matériel, et qui, dans le même temps, manifestent pour réclamer des sous, un plus gros salaire, ou parce que "le coût de la vie" est trop important pour leur bourse. Ceci n'a pas de sens. Si vous réclamez un plus gros salaire, c'est que vous voulez davantage d'argent. Si vous en voulez davantage c'est bien parce qu'il vous attire, non pas parce que l'argent a des qualités intrinsèques qui le rendent appréciable, mais pour son utilité au sein de notre société où il joue le rôle d'instrument d'échange universel. Plus vous avez d'argent, plus vous pouvez vous payer des biens et des services au sein de notre société. Et ceux qui n'ont pas un sou comptent pour rien. Il suffit de voir comment vivent les clochards. Ils n'ont rien et sont considérés comme des riens. Ils vivent dans la rue, dans la saleté, dans le besoin, le dénuement le plus total. Ce n'est pas le genre de vie que vous voulez mener. Personne ne veut mener cette vie-là. Tout le monde veut vivre dans le confort ; pas forcément dans le luxe, mais dans le confort. Et c'est normal, tout comme il est normal de vouloir la santé plutôt que la maladie, comme il est normal de vouloir le bonheur plutôt que le malheur, comme il est normal de vouloir sentir bon plutôt que sentir mauvais, tout comme il est normal de vouloir se régaler en avalant son repas plutôt que d'avoir envie de dégueuler à chaque bouchée, etc. Mon livre devait expliquer cela au mieux et s'y est, je pense, magistralement attelé.

QUESTION : De trouve que par endroits votre livre est assez dur envers les pauvres ou envers les gens qui critiquent les riches et l'argent, non ?

REPONSE : Il m'arrive aussi d'avoir cette désagréable impression, parfois, quand je me relis. Puis, tout bien considéré, je me dis que non, que j'ai dit exactement ce que je pensais, qu'il était nécessaire non pas d'être froid ou violent dans mes propos, mais réaliste, au lieu de chercher à être mielleux, doucereux, à aller dans le sens du poil de la "bienpensance" pour ne froisser personne et ne pas être pris pour un goujat. La situation dans laquelle se trouvent nombre d'individus dans notre société ne nous autorise pas à être gentillets juste pour ne pas les blesser davantage, il faut dire les choses qui doivent être dites clairement, sans ambages, et c'est ce que j'ai fait. Il y a quelques jours, j'ai croisé un jeune SDF qui, allongé dans ses couvertures, mangeait sur un trottoir un croissant tandis qu'un second croissant reposait par terre, dans la saleté. Il faisait froid, très froid, trop froid pour vivre dans la rue. Et pourtant il était là, dans sa misère. Croyez-vous que ce soit la richesse financière et matérielle qui l'ait conduit là ou que ce soit la pauvreté ?

QUESTION : La pauvreté.

REPONSE : Et qu'allez-vous dire à ce type ? que l'argent est une vilaine chose, que plus on en a plus on est un pourri ?

QUESTION : Je ne sais pas.

REPONSE : Ce jeune homme est l'exemple même de ce qui arrive à toutes ces personnes qui n'ont pas un rond, ou qui n'ont pas assez d'argent pour pouvoir se payer le confort dont je vous ai parlé. Alors on peut me raconter beaucoup de choses sur l'argent, mais une chose est certaine, à mes yeux, c'est que si ce type avait eu du pognon, il ne se serait pas retrouvé à la rue, comme ça. Est-ce que l'argent serait un mal pour lui ou un bien ? Est-ce que l'argent qui lui permettrait de quitter la rue pour un appartement ou une maison bien chauffé(e) ne serait pas plutôt pour lui un grand bien ?

QUESTION : Il m'apparaît que ce serait plutôt, dans son cas, un grand bien.

REPONSE : En effet. Et tous ceux qui se plaignent parce qu'ils manquent cruellement d'argent, parce qu'ils n'en ont pas assez pour mener le genre de vie qu'ils voudraient mener, pour obtenir le confort qu'ils voudraient obtenir, toutes ces personnes-là devraient y réfléchir à deux fois avant de critiquer l'argent, d'affirmer que c'est la cause de tous les maux.

QUESTION : Peut-être affirment-ils cela car des tas de personnes tueraient père et mère pour avoir de l'argent. Et il est bien connu que certaines fortunes se sont construites en semant le malheur, en réduisant les autres à la pauvreté, en exploitant les miséreux, etc. Dit-on un mensonge en disant cela ?

REPONSE : Non, vous dites une vérité. Mais il faut savoir séparer les choses, mettre d'un côté l'argent, qui est neutre, qui n'a aucune volonté propre, et de l'autre les gens qui courent après l'argent. Et ces personnes qui courent après l'argent (c'est-à-dire nous tous) peuvent se diviser en 3 groupes d'individus :
  1. ceux qui veulent gagner leur argent honnêtement ;
  2. ceux qui sont prêts à mal agir - à se comporter en criminels - pour l'obtenir ;
  3. et ceux qui ne penchent franchement ni d'un côté ni de l'autre et qui chercheront à se faire de l'argent honnêtement quand ils le pourront mais n'hésiteront pas à se laisser tenter par la voie criminelle si une telle proposition alléchante leur est faite.
Mon livre n'encourage pas les positions 2 et 3, mais uniquement la position 1, qui est la voie de l'enrichissement honnête. L'argent n'a aucune volonté propre, c'est comme un couteau qui peut être utilisé pour couper vos aliments, à table, ou qui peut être utilisé pour tuer quelqu'un. Vous n'allez pas dire que les couteaux sont un mal, des objets maléfiques, sous le prétexte que des gens en font mauvais usage. Car vous savez très bien que le couteau n'est pas responsable du mal qui peut être fait avec lui. C'est la personne qui utilise le couteau à telle ou telle fin qui est responsable du bien ou du mal qu'il peut faire avec son couteau. Il en est de même pour l'argent. L'argent est un objet inanimé (si l'on peut dire) qui n'a pas de conscience, qui est incapable de pencher vers le bien ou vers le mal. Dire que l'argent est la cause de tous les maux est une profonde erreur. La cause de tous les maux c'est la malhonnêteté, la corruption, la malveillance, etc. Ce sont les défauts de l'être humain, ses laideurs psychiques, les aspects négatifs de son tempérament ou caractère, c'est sa morale ou son éthique vacillante. Ce n'est que cela. Quand une personne est prête à tuer père et mère pour de l'argent, ce n'est pas l'argent - instrument d'échange universel - qui doit être mis en cause mais cette personne elle-même et son éthique plus que douteuse. L'argent en lui-même est un instrument formidable qui permet de faire fonctionner au mieux toute la mécanique sociale. S'il y a des problèmes liés à son utilisation, des problèmes techniques j'entends, il faut certainement chercher à les régler, et on le peut. Mais si vous voyez des gens prêts à commettre tous les crimes pour des billets, c'est que le problème est ailleurs, il n'est pas dans l'argent lui-même mais dans la bassesse de ces gens-là. Et on en dira autant des riches qui font un très mauvais usage de l'argent, ou qui pour gagner de l'argent, toujours plus d'argent, ou pour asseoir leur fortune, la consolider, lui offrir des garanties, sont disposés à agir mal vis-à-vis de leur prochain. Le problème, c'est pas l'argent, c'est eux.

QUESTION : Oui, mais ces comportements mauvais sont inspirés par l'argent, par ce que l'argent évoque en eux, non ?

REPONSE : Ils sont attirés par l'argent comme tout le monde, peut-être un peu plus. Et le problème, en soi, n'est pas là, dans cet attrait que l'argent peut susciter en soi. L'argent est un instrument d'échange universel ; quand vous en avez, vous pouvez l'échanger contre des biens ou des services, contre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vivre heureux ou dans le confort. Il est donc normal d'en désirer. Si vous vous sentez attiré par les livres, vous savez que les bouquins ne tombent pas du ciel et qu'il faut de l'argent pour en acheter. Si ce sont les belles voitures qui vous attirent, là encore il faut de l'argent. Pour vous vêtir, vous chausser, vous loger, il faut de l'argent. La musique vous intéresse ? il faut de l'argent pour s'acheter des instruments de musique ou pour écouter de la musique, toute la musique qui vous attire. Vous avez envie de voyager, de voir du monde, il faut de l'argent, vous n'allez pas traverser les océans à la nage. Vous voulez monter une entreprise ? il vous faut de l'argent. Vous voulez aider les plus nécessiteux ou une personne de votre famille qui est dans le besoin ? il faut là encore de l'argent. Vous comprenez ?

QUESTION : Il faut de l'argent pour tout.

REPONSE : Pas pour tout mais presque. Il y a des tas de choses que vous pouvez obtenir gratuitement, comme la paix du cœur et de l'esprit et les autres qualités d'âme ou traits de caractère. Vous pouvez progresser spirituellement, atteindre à la plus haute réalisation spirituelle aussi sans argent car vous disposez déjà en vous de tout ce qu'il vous faut pour y arriver, et ces choses-là ne s'achètent pas. Si vous comprenez dans ce domaine "deux ou trois petites choses" qui ont leur importance, vous pouvez vous passer de tout le reste, vous découvrirez par vous-même tout ce qu'il vous reste à découvrir pour vous élever jusqu'au Très-Haut. Mais en dehors de toutes ces choses que vous pouvez obtenir sans argent, il y en a des tas d'autres que vous ne pouvez obtenir que par le truchement de l'argent. Et pour toutes ces choses-là l'argent est d'une utilité certaine, un bien incontournable. Critiquer l'argent n'a pas de sens. Critiquer celui qui a de l'argent juste parce qu'il a de l'argent n'a pas non plus de sens, c'est idiot. Critiquez ce qui est critiquable mais ne mélangez pas tout.

QUESTION : Votre livre cherche donc à faire entendre raison aux gens, à leur faire comprendre cela ? que l'argent est neutre, qu'il vaut mieux en avoir (être riche) que ne pas en avoir (être pauvre), et qu'il ne faut pas confondre cela avec les qualités ou les défauts d'une personne qui poussent cette dernière à bien ou mal agir dans le domaine de l'argent ?

REPONSE : C'est tout à fait ça.

QUESTION : Et la Grande Loge Dorée souhaite propager cette façon de voir les choses ?

REPONSE : Absolument. Entre autres enseignements. Si vous voulez vous faire une idée précise de ce qu'elle prêche en la matière (éloge de la richesse), voici, je l'ai indiqué dans mon livre en quelques lignes introductives que je vous offre ici :

* * *

DANS UN MONDE DUALISTE…

(une simple question de bon sens)

 

Il vaut mieux être beau que laid.

Il vaut mieux être en bonne santé que malade.

Il vaut mieux être heureux que malheureux.

Il vaut mieux avoir de la chance qu’être malchanceux.

Il vaut mieux sentir bon que sentir mauvais.

Il vaut mieux être bien habillé et bien chaussé que mal habillé et mal chaussé.

Il vaut mieux être bien coiffé que mal coiffé.

Il vaut mieux être aimé qu’être détesté.

Il vaut mieux aimer son prochain que haïr son prochain.

Il vaut mieux être intelligent qu’être idiot.

Il vaut mieux être savant qu’être ignare.

Il vaut mieux être bien logé que mal logé.

Il vaut mieux avoir des amis que des ennemis.

Il vaut mieux se régaler plutôt que d’éprouver du dégoût en avalant son repas.

Il vaut mieux réussir sa vie qu’échouer lamentablement.

Il vaut mieux avoir un bon boulot qu’un mauvais job.

Il vaut mieux s’entendre avec ses collègues de travail que l’inverse.

La paix aussi vaut mieux que la guerre.

De même, IL VAUT MIEUX ÊTRE RICHE QUE PAUVRE.

 


LE BONHEUR ET L’ARGENT

(encore une simple question de bon sens)

Vaut-il mieux avoir l’argent ou le bonheur ?

ù

Pourquoi choisir entre l’un et l’autre quand on peut avoir les deux ?

ù

Il vaut mieux être riche que pauvre.

Il vaut mieux être heureux que malheureux.

Il vaut mieux être pauvre et heureux que pauvre et malheureux.

Il vaut mieux être riche et heureux que riche et malheureux.

 

hg

 

« J’ai été riche et pauvre tout comme j’ai été heureux et malheureux, oui, mais je vous assure que lorsque j’étais pauvre et malheureux j’étais plus malheureux que lorsque j’étais riche et malheureux. »

Robert T. Kiyosaki

GUIDE POUR INVESTIR – Tout ce qu’il faut savoir sur les investissements des gens riches que ne font pas les gens pauvres et de la classe moyenne !

* * *

QUESTION : Je vois. Dans cette approche dualiste, vous rangez la richesse dans la catégorie "bien" et la pauvreté dans la catégorie "mal", comme vous le faites avec l'amour et la haine, la paix et la guerre, etc. Il y a là, en effet, quelque chose qui est de l'ordre d'une logique, d'une évidence. Et pourtant cette évidence ne saute pas toujours aux yeux dès qu'il s'agit d'argent...

REPONSE : En effet. Et mon travail, dans ce livre, a été de souligner cela, ce non-sens, et de remettre un peu d'ordre dans l'esprit de ceux qui, parmi mes lecteurs, pourraient être tentés de penser aussi mal que ceux qui voudraient avoir plus d'argent (car il est bien pratique d'en avoir) mais qui ne peuvent dans le même temps s'empêcher de nourrir des pensées très hostiles à l'encontre de l'argent et de ceux qui en ont ou qui se démènent pour en gagner plus qu'eux.

QUESTION : Pourriez-vous nous indiquer ici le contenu de l'ouvrage ? nous communiquer la table des matières ?

REPONSE : Oui, la voici :

* * *

Introduction

Avant-propos

Dans un monde dualiste… (une simple question de bon sens)

Le bonheur et l’argent (encore une simple question de bon sens)

Chapitre 1 – L’homme qui n’aimait pas l’argent

Chapitre 2 – De l’hypocrisie des pauvres qui crachent leur venin sur l’argent et les riches

Chapitre 3 – L’argent est « sale » et les riches sont des « pourritures »

Chapitre 4 – La pauvreté n’est pas une vertu, et il n’y a rien de noble à être pauvre

Chapitre 5 – Les riches sont plus généreux que les pauvres

Chapitre 6 – Laissez les pauvres crever de faim !

Chapitre 7 – Du nivelage vers le haut

Chapitre 8 – « Il n’y a pas que l’argent qui compte dans la vie ! »

I – La richesse intérieure ou spirituelle

II – La richesse matérielle

III – La richesse financière

Chapitre 9 – La « pauvreté », qu’est-ce que c’est ?

I – La pauvreté intérieure ou spirituelle

a)     La pauvreté du corps

b)     La pauvreté du cœur

c)      La pauvreté de l’esprit

II – La pauvreté matérielle

III – La pauvreté financière

Chapitre 10 – Deux façons de penser diamétralement différentes

Chapitre 11 – L’aveuglement de Ploutos par Zeus

Chapitre 12 – Les deux conditions pour s’enrichir

1ère condition : Elle doit se faire une bonne image de l’argent, de la richesse, des riches

2ème condition : Apprendre les règles de l’argent, le jeu de l’argent ; autrement dit : attachez une grande importance à votre éducation financière et à la mise en pratique de ce que vous apprendrez

Chapitre 13 – L’idéal et le sadomasochisme

Chapitre 14 – Rejet du sadomasochisme et adoption de l’idéal

I – Remplacer le sadisme par la vie idéale : vos objectifs

II – Remplacer le masochisme par le moi idéal

Chapitre 15 – Comment essayer de devenir riche peut vous rendre meilleur

Chapitre 16 – La beauté de l’argent, la beauté de la richesse

Chapitre 17 – L’amour de l’argent, ou le bhakti yoga (yoga de l’amour) au service de votre enrichissement financier

Chapitre 18 – Faire de votre plus grand défaut votre plus grande qualité

Chapitre 19 – Création d’un « Soleil », ou le karma yoga au service de votre enrichissement

Chapitre 20 – L’autre message de ce symbole

Chapitre 21 – Ce que font les pauvres et ce qu’ils devraient faire

Chapitre 22 – Les trois joyaux du bouddhisme appliqués à l’enrichissement

I – (le Bouddha) le but à atteindre

II – (le dharma) le chemin qui y conduit

III – (le sangha) la communauté des gens qui suivent ce chemin ou qui ont déjà atteint au but que vous voulez atteindre

Chapitre 23 : Votre « livre des rêves »

I – Comment utiliser votre livre des rêves

II – À quoi est-ce que cela sert ?

III – L’autre effet de cet exercice

Points importants à retenir

Chapitre 24 : Le mouvement de l’argent

Chapitre 25 : Constituez-vous un capital

Chapitre 26 : Différence entre un actif et un passif

Chapitre 27 : La notion d’« unités vendues »

Chapitre 28 : L’effet de levier

Chapitre 29 : Votre profession de foi

Chapitre 30 : Aimez-vous plus la richesse financière ou la richesse matérielle ?

Chapitre 31 : Le système des comptes séparés

Chapitre 32 : De la nécessité d’équilibrer vos différentes formes de richesses

Chapitre 33 : Le rituel de GAL, Seigneur de la Richesse et de la Prospérité

·       De l’usage des bougies

·       Bougie chauffe-plat

·       L’encens

·       Votre temple

·       Symbolisme de la pyramide

·       Dressez votre autel dans la bonne direction

·       Le rituel (1) : Ouverture du rituel

·       Le rituel (2) : Bâtir le temple (la pyramide de GAL)

·       Le rituel (3) : Évocation/invocation

·       Effets de ce rituel

·       Peut-on effectuer ce rituel pour quelqu’un d’autre ?

Chapitre 34 : Au sujet de la masse monétaire mondiale et des riches qui « accaparent » l’argent

Chapitre 35 : Jusqu’à quel point faut-il s’enrichir ?

Chapitre 36 : La pauvreté et le défi environnemental

Chapitre 37 : Le « business on paper » (le business sur le papier)

Chapitre 38 : Apprenez à maîtriser vos pensées pour réussir

Chapitre 39 : Accepter le spirituel pour jouir du matériel

Chapitre 40 : Que penser du salaire universel ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

I – Les bons côtés du salaire universel

II – Les premiers problèmes qui se posent

III – Les garde-fous ou règles à observer

IV – Les dérives du système

Chapitre 41 : Comment la Grande Loge Noire incline les gens vers le mal dans ce domaine

Conclusion

* * *

QUESTION : Je vous remercie pour ces éclaircissements.

REPONSE : Merci à vous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUCIE, LA VOIE DU COEUR - (extrait) Chapitre 1 : Le monde d'avant

[BD] Sabrina

BANDE DESSINEE : DE L'IDEE A LA REALISATION - Entretien avec l'auteur