LA GRANDE LOGE DOREE, le Salut par l'enrichissement - Entretien avec l'auteur
(En vente exclusivement chez Amazon)
QUESTION : En quoi consiste cette "collection GAL" ?
REPONSE : Elle consiste à traiter des sujets qui se rapportent à la Grande Loge Dorée et à sa manière de voir les choses.
QUESTION : Qu'est-ce que cette "Grande Loge Dorée" ?
REPONSE : Il s'agit d'un groupe d'individus qui exercent une influence positive en lien avec l'enrichissement sous ces trois formes :
- enrichissement matériel ;
- enrichissement financier ;
- enrichissement intérieur ou spirituel.
La possession des biens entre dans la catégorie "enrichissement matériel", de même que les titres, des diplômes, la réputation et les relations que vous pouvez avoir avec les gens, quelles qu'elles soient (professionnelles, amicales, amoureuses, sexuelles, etc.). Tout ce qui touche à l'argent relève de l'"enrichissement financier". Enfin, vos qualités, vos aptitudes, vos connaissances, votre façon de penser, votre caractère, votre santé, votre réalisation spirituelle, etc., tout ceci fait partie de l'"enrichissement intérieur ou spirituel".
QUESTION : L'enrichissement dans tous les sens du terme.
QUESTION : Et cette Grande Loge Dorée, où se trouve-t-elle ? je n'en ai jamais entendu parler. Avez-vous une adresse à nous indiquer ?
REPONSE : Non, aucune adresse, car cette Loge n'a, pour ainsi dire, aucune existence physique. Son existence est purement métaphysique, ou presque.
QUESTION : Que voulez-vous dire par là ?
REPONSE : Que les Maîtres de cette Loge, dans leur très grande majorité, ne vivent pas comme nous dans un corps de chair. Ils n'évoluent pas sur la terre ferme mais au sein du monde métaphysique ou spirituel. Et c'est depuis ce monde métaphysique ou spirituel - le monde invisible, l'au-delà - qu'ils agissent, qu'ils exercent leur influence sur nous.
QUESTION : L'au-delà ? Vous voulez dire que les Maitres de cette Loge sont des personnes décédées ? des esprits ou fantômes ?
REPONSE : Pas le moins du monde. L'image que nous nous faisons de "l'au-delà", je le crains, est très bancale. La vie dans un corps de chair (l'incarnation) fait que nous percevons, de notre vivant, surtout les choses du monde physique, bassement matériel. Les choses du monde métaphysique ou spirituel demeurent cachées, inaccessibles à nos sens physiques usuels. C'est ce qui fait que nous appelons ce monde métaphysique ou spirituel "l'au-delà", non pas parce qu'il se situe au-delà de notre planète, mais parce qu'il se trouve au-delà de nos perceptions physiques. En vérité cet "au-delà" est ici-même, tout autour de nous et en nous. Voyez comment se présente l'être humain (pour ne citer que lui). Il y a d'un côté le corps physique, cadavre en sursis, et de l'autre l'être intérieur qui pense et qui a des sentiments, c'est-à-dire la personne véritable. Le corps n'est qu'un revêtement de l'esprit. Et ce corps, lorsque la mort nous frappe, est comme un vêtement qu'on retire. L'esprit quitte son corps et poursuit son petit bonhomme de chemin dans l'au-delà, dans l'invisible, qui devient désormais visible à ses yeux car le corps physique ne fait plus barrage, l'être intérieur qui pense et qui a des sentiments peut à nouveau faire un plein usage de ses propres sens, qui sont beaucoup plus subtils que les sens du corps physique. L'au-delà (qui n'est pas ailleurs mais ici-même) n'est donc pas un "monde des morts" dans lequel s'entasseraient les âmes de nos chers disparus, mais le lieu de séjour - l'environnement - naturel de notre être intérieur qui pense et qui a des sentiments. En vérité, nous avons déjà tous un pied non pas dans la tombe mais dans cet "au-delà", car notre être intérieur qui pense et qui a des sentiments n'appartient clairement pas au monde physique.
QUESTION : Ah non ?
REPONSE : Non, certainement pas. Tout ce dont le corps physique est fait est là, vous pouvez en rendre compte physiquement. Mais l'être intérieur qui pense et qui a des sentiments, vous pourriez découper le corps au scalpel et tout bien observer, vous ne l'y trouveriez pas, nulle part, ni au cerveau ni ailleurs.
QUESTION : Que faites-vous de l'activité cérébrale ? n'est-pas l'esprit ?
REPONSE : Non, le cerveau est une chose et l'esprit en est une autre. C'est un peu comme si vous voyiez un piano pendant qu'un pianiste y joue un morceau de musique et que vous affirmiez que le pianiste fait partie du piano, sous le prétexte qu'à chaque fois que le pianiste remue un doigt, une touche du piano bouge aussi, produisant un son. Le corps physique est une chose, tandis que l'être intérieur qui pense et qui a des sentiments en est une autre. Le corps physique est un piano ; l'être intérieur est un pianiste ; et à chaque fois que le pianiste joue du piano, vous voyez des phénomènes se produire dans le cerveau, des phénomènes électriques.
QUESTION : Pourtant, il a été démontré scientifiquement que lorsqu'on agit sur le cerveau la personne (ce que vous appelez "l'être intérieur") éprouve des sensations correspondantes.
REPONSE : Normal, le corps physique est doué de sens et communique ces impressions à l'être intérieur durant l'incarnation. En réalité les échanges d'informations se font dans les deux sens durant l'incarnation :
- du corps vers l'esprit ;
- de l'esprit vers le corps.
Le phénomène que vous décrivez relève du mouvement allant "du corps vers l'esprit" : vous faites quelque chose au corps et cela produit une réaction correspondante chez l'être intérieur. Quant aux phénomènes dits "psychosomatiques", il nous parlent du processus inverse, du mouvement allant "de l'esprit vers le corps". Vous êtes physiquement malade mais vous êtes persuadé que le fait d'avoir avalé tel médicament (qui s'avère être en réalité un placebo) est déjà en train de vous soigner, et vous finissez en effet par guérir, alors que sans la prise de ce (faux) médicament, votre maladie perdurait. Vous êtes ici en présence du pouvoir de l'esprit sur le corps, d'un phénomène psychosomatique, d'un mouvement allant "de l'esprit vers le corps".
QUESTION : D'accord. Le corps est une chose, l'esprit en est une autre, et l'au-delà n'est pas un monde des morts mais le milieu naturel de l'être intérieur qui pense et qui a des sentiments.
REPONSE : C'est ça. Et dans ce milieu naturel, si nos chers disparus s'y retrouvent forcément, on devine que ce n'est pas qu'un lieu de séjour des esprits défunts, c'est aussi le lieu de séjour de quantité d'autres êtres ou créatures.
QUESTION : Vraiment ?
REPONSE : Oui, et en disant cela je ne vous apprends rien en réalité. Les religions ont toujours parlé de ces êtres évoluant dans l'invisible, dans le monde métaphysique ou spirituel. Quand on vous parle d'anges ou d'archanges, ou de démons ou d'archidémons, ne vous parle-t-on pas d'êtres qui évoluent au sein du monde invisible, le monde métaphysique ou spirituel ? Et lorsque des traditions occultes comme le rosicrucianisme vous parlent des Esprits du Feu (Salamandres), de l'Eau (Ondines), de l'Air (Sylphes) et de la Terre (Gnomes), ne vous parlent-on pas là encore d'entités non humaines qui évoluent au sein du monde métaphysique ou spirituel ? Je pourrais encore vous parler des panthéons de l'ancienne Egypte, ou de la Rome antique, ou de la Grèce antique, vous parler des divinités hindoues, vous parler des kami et des yôkaï de la tradition shintô (au Japon), ou des Djinns dont parle l'islam, etc. Nous parlons bien de créatures non humaines évoluant au sein du monde métaphysique ou spirituel. Ainsi, voir l'au-delà comme un monde des morts est un peu exagéré. Mieux vaut voir dans cet "au-delà" ce qu'il est en réalité : le monde métaphysique ou spirituel, milieu naturel de notre être intérieur qui pense et qui a des sentiments, lieu de séjour normal de tas d'autres entités qui n'ont pas besoin de s'incarner pour vivre. Ainsi, quand nous mourons, nous ne mourons pas vraiment, nous quittons juste la vie au sein du monde physique pour poursuivre notre vie au sein du monde métaphysique ou spirituel. C'est ce qui a poussé le Dr Raymond Moody à intituler son célèbre livre "La VIE après la VIE".
QUESTION : Et donc votre Grande Loge Dorée se trouve au sein de ce monde métaphysique ou spirituel ?
REPONSE : En effet.
QUESTION : Ses membres ne sont pas humains ?
REPONSE : Ils ne le sont pas tous, au sens où vous l'entendez. La plupart des Maîtres de cette Loge sont humains, ont été humains, ont quitté la vie terrestre (sur notre planète ou une autre) et n'ont pas besoin de s'incarner, de prendre un nouveau corps pour agir comme ils le font, pour accomplir leur travail, ils peuvent faire ça depuis l'au-delà et c'est ce qu'ils font. Les Maîtres de la Loge qui sont sur terre, dans un corps de chair, se comptent sur les doigts de la main.
QUESTION : Et vous en êtes un ?
REPONSE : Non, je ne suis pas un de ces Maîtres. Mais je peux être vu comme un disciple d'un des Maîtres qui ne s'incarnent pas ; et le Maître auquel je suis lié a été un humain de la Terre, comme vous et moi.
QUESTION : Vous êtes un disciple de ce Maître ?
REPONSE : Les Maîtres de cette Loge exercent une influence directe sur des tas de personnes. Et ce sont ces personnes qui, ensuite, sur la terre, agissent de manière à servir les intérêts de la Loge, ce qui revient à servir d'une manière ou d'une autre les intérêts de l'humanité, de notre société, car cette Loge travaille dans l'intérêt de notre humanité, de notre société. Le fait de parler de tout ça, par exemple, comme je le fais ici ou dans mon livre, peut être vu comme une influence de ce type : l'influence de la Loge sur moi ou d'un Maître de la Loge sur moi, influence qui se traduit par les informations que je vous communique. C'est la voix de la Loge ou du Maître qui, par ce biais, à travers moi, parvient à vos oreilles. Est-ce que je dois être vu comme un représentant de ce Maître ? de cette Loge ? Non, je ne crois pas.
QUESTION : Comment ça ?
REPONSE : Disons plutôt qu'une certaine influence émane de cette Loge, de ce Maître, et que, du fait d'une certaine sensibilité, je capte de cette influence des choses que je traduis de cette manière, par les explications que je vous donne ici ou dans mon livre.
QUESTION : D'accord. Parmi les Maîtres qui se comptent sur les doigts de la main et qui vivent ici, parmi nous, dans un corps de chair, vous auriez des noms à donner ?
REPONSE : Non, car je ne sais pas du tout qui ils sont ni ce qu'ils font. Je suis juste lié, en ce qui me concerne personnellement, à un seul Maître de la Loge et, à travers lui, au Maître des Maîtres de la Loge que j'appelle "GAL" car c'est ainsi qu'il s'est fait connaître à moi.
QUESTION : Il vous a appelé depuis l'au-delà pour vous dire qu'il portait ce nom-là ?
REPONSE : Quasiment, les deux me sont apparus un jour, ledit Maître (que j'appelle symboliquement "Gold Richman") puis GAL, sous les traits d'une divinité de type hindou, dorée, aux bras multiples, avec un rubis sur le front, entre les sourcils. Entre autres formes.
QUESTION : Ils vous sont apparus comme ça, sur le plan physique ?
REPONSE : Non, pas sur le plan physique. Ils se sont manifestés à moi métaphysiquement et j'ai perçu leur présence à mes côtés, j'ai pu discuter avec eux un peu.
QUESTION : OK. Et - si ce n'est pas indiscret - de quoi avez-vous causé ?
REPONSE : De leur existence, de l'existence de cette Loge, du travail qu'elle accomplissait vis-à-vis de nous, humains de la Terre, et de la possibilité qui m'était offerte de participer à cette aventure.
QUESTION : Et vous avez accepté ?
REPONSE : La curiosité l'a emporté et oui, j'ai accepté de jouer le jeu, pour voir jusqu'où ça pouvait me mener, ce que j'allais être capable de pondre sous leur influence. Mais cet engagement n'a absolument rien d'un pacte ou d'un accord signé, avec des règles à la con - si vous me permettez ce langage de charretier. Je vois plutôt ça comme un échange entre de bons potes. Un peu comme deux amis pourraient avoir envie de s'entraider dans l'accomplissement d'une tâche commune. L'un dit : "Tu veux bien m'aider à faire ci et ça ?", et l'autre répond : "Ouais, pas de problème. Tu veux que je fasse quoi au juste ?"
QUESTION : Plutôt relation amicale que relation professionnelle.
REPONSE : Oui.
QUESTION : On est loin ici des "loges" maçonniques ou autres où les candidats sont appelés à se taire, à sceller un pacte avec leurs instructeurs, s'engageant formellement à faire ci et à ne pas faire ça, etc.
REPONSE : Oui, on en est très loin. Si je voulais tout arrêter du jour au lendemain, je pourrais le faire sans aucun problème, sans même avoir à me justifier, et on ne me demanderait certainement pas de garder certaines choses secrètes. Ce n'est pas une organisation secrète. Tout ce que je capte de cette Loge, je peux en parler. Le secret - s'il y en a - viendrait plutôt de l'incapacité à percevoir les choses de cette Loge. La plupart des gens ne se figurent pas qu'une telle Loge existe, et même en me lisant ils douteront, pensant que j'ai tout inventé, que je délire complètement.
QUESTION : Oui, ils pourraient.
REPONSE : Et c'est très bien comme ça.
QUESTION : Pour quelle raison ?
REPONSE : Car croire sur parole quelqu'un qui vous raconte ce que je vous raconte n'est peut-être pas fait pour vous rendre plus intelligent ou plus sage.
QUESTION : Quelle est la meilleure attitude à adopter selon vous ?
REPONSE : Considérer ce qui est dit comme une possibilité. Et surtout voir si ce qui est enseigné a une quelconque valeur théorique et pratique. Par "valeur théorique" je veux dire : voir si l'enseignement présenté peut vous faire évoluer philosophiquement, faire évoluer de manière positive votre façon de penser, de voir les choses, etc. Et par "valeur pratique" je veux dire : voir si cet enseignement peut vous être de quelque utilité dans votre vie de tous les jours, pour vivre mieux, plus en accord avec vos idéaux (moi idéal & vie idéale).
QUESTION : Ce n'est donc pas une "loge" maçonnique, aucun rapport avec la franc-maçonnerie ?
REPONSE : Aucun rapport, même si le mot "Loge" est ici employé et qu'un certain symbolisme pourrait rappeler le symbolisme maçon. Il est en réalité difficile d'échapper à cette similarité quand vous traitez d'occultisme, car des tas de symboles peuvent être repris ici ou là par différentes écoles de pensée. Le triangle avec un œil à l'intérieur, par exemple, pourrait être vu comme un symbole franc-maçon, alors que c'est juste un symbole occulte que n'importe quel occultiste pourrait utiliser à son compte pour traduire sa pensée, exprimer telle ou telle idée.
QUESTION : D'accord. On ne va pas accuser un professeur de géométrie d'être un franc-maçon parce qu'il utilise dans son cours la forme du triangle (rectangle, isocèle...).
REPONSE : En effet.
QUESTION : Vous avez parlé d'un "Maître des Maîtres" de cette Loge. Qui est-il ?
REPONSE : A la base, cette Grande Loge Dorée a pour racine une entité solaire. Plus précisément un archétype solaire qui, comme la plupart des autres archétypes de cet astre, n'est pas qu'un objet ou une idée mais est un objet ou une idée qui, au fil du temps, a développé une conscience ; et cette conscience au fil du temps s'est élevée jusqu'à devenir très supérieure à la nôtre, à tel point que face à un tel archétype on se sentirait en présence d'une divinité. Cet archétype solaire est, en soi, une entité abstraite. Il est donc difficile d'en dire quoi que ce soit. Aussi, s'est-elle liée à un être humain (qui n'est pas originaire de la Terre mais d'une autre planète) que je connais sous le nom de "GAL". GAL s'est déjà incarné sur la Terre, notamment durant la période que recouvre l'ancienne Egypte, et connaît donc bien les humains de notre planète. En se liant à lui, l'archétype solaire fait descendre d'un cran son existence, en quelque sorte, et devient alors pour nous non plus cette "chose solaire abstraite" mais quelque chose de plus concret : un Seigneur de la Richesse et de la Prospérité. GAL peut ainsi être vu lui-même comme ce Seigneur de la Richesse et de la Prospérité, comme on disait de Jésus qu'il était le Christ, alors que le Christ et lui constituent deux entités différentes. L'union de l'archétype solaire et de GAL fait beaucoup penser à l'union entre le Christ et Jésus, formant : Jésus-Christ. C'est d'ailleurs ce qui fait que GAL, Seigneur de la Richesse et de la Prospérité, est surnommé "le Christ doré", par opposition - si l'on peut dire - au "Christ blanc" qui n'est autre que Jésus-Christ.
QUESTION : Les deux s'opposent ?
REPONSE : Non, c'est pourquoi j'ai dit "si l'on peut dire". Mais il faut être capable de les distinguer et de distinguer leurs messages. Jésus-Christ (Christ blanc) est Jésus-Christ, un Maître de la Grande Loge Blanche, tandis que GAL, Seigneur de la Richesse et de la Prospérité, est GAL, un Maître de la Grande Loge Dorée. La Grande Loge Blanche est connue de tous les occultistes pour être la Fraternité ou Hiérarchie à laquelle appartiennent les plus grands Initiés de notre planète. Un "Initié" est un individu qui a atteint à une certaine réalisation spirituelle. On ne devient pas membre de cette Grande Loge Blanche par un commun accord entre un aspirant ou prétendant et un membre de cette Loge qui engage l'aspirant/prétendant à respecter quelques règles, on devient membre de la Grande Loge Blanche en atteignant à un certain niveau de réalisation spirituelle. C'est ce niveau de réalisation spirituelle qui fait que des liens étroits vont se tisser entre l'individu qui atteint à cette réalisation spirituelle et les membres de la Grande Loge Blanche qui ont déjà atteint avant lui à ce degré de développement intérieur ou spirituel. Ces derniers sont alors naturellement incités à se rapprocher du prétendant, tout comme celui-ci est naturellement enclin à servir les mêmes intérêts qu'eux, car il voit quantité de choses d'une manière analogue. On observera d'ailleurs que la Grande Loge Blanche, comme la Grande Loge Dorée, n'a pas d'adresse attitrée, étant établie elle aussi non pas sur le plan de la matière dense, mais au sein du monde invisible. L'autre différence est qu'elle (la Grande Loge Blanche) a davantage de membres sur la terre ferme, vivant dans un corps de chair, et qu'elle tend à en avoir de plus en plus, comme l'a expliqué Alice Ann Bailey dans son livre EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE.
QUESTION : Quelle est la différence, alors, entre le "Christ blanc" (Jésus-Christ) et le "Christ doré" (GAL, Seigneur de la Richesse et de la Prospérité) ?
REPONSE : Le message du Christ blanc (et de la Grande Loge Blanche) peut se résumer à une doctrine, celle du renoncement au monde et à soi. On ne vous incite pas à négliger vos devoirs au sein de la société, mais on vous explique clairement que votre vie sur terre ne durera pas, qu'elle correspond à une durée très courte, et que par conséquent il est inutile, pour ne pas dire complètement idiot, de vouer toute votre existence terrestre à la poursuite d'idéaux matériels, matérialistes. Jouir d'un certain confort matériel, oui, pourquoi pas, mais passer votre temps à courir après les trésors de la terre, mieux vaut éviter. Mieux vaut, en lieu et place de cela, courir après les trésors du ciel, c'est-à-dire les qualités du cœur et de l'esprit, atteindre à une certaine réalisation spirituelle, car cela seul vous suivra dans l'au-delà, à votre mort, tandis que toute votre fortune matérielle et financière vous devrez l'abandonner, la laisser derrière vous. Franz Bardon disait très justement, à ce propos, que vous n'emporterez pas même avec vous un seul cheveu de votre crâne !
QUESTION : Et quel est le message du "Christ doré" (GAL) ?
REPONSE : Le Christ doré, GAL, Seigneur de la Richesse et de la Prospérité, et avec lui toute la Grande Loge Dorée, ne prône pas le renoncement au monde ou à soi, mais la voie de l'enrichissement intégral. Il ne vous est pas dit :"Renoncez au matériel pour le spirituel, cessez de courir après les trésors de la terre, courez plutôt après les trésors du ciel, car vous n'emporterez avec vous dans l'au-delà que les trésors du ciel", il vous est dit plutôt ceci : "Vous avez un corps (le matériel), vous avez un esprit (le spirituel), il est donc normal, de votre vivant, de courir aussi bien après les trésors de la terre (le matériel) qu'après les trésors du ciel (le spirituel), faites donc les deux. Pourquoi vous priver des trésors de la terre au profit des trésors du ciel quand vous pouvez avoir les deux ? Enrichissez-donc vous
- sur le plan matériel,
- sur le plan financier
- et sur le plan intérieur ou spirituel,
QUESTION : Lequel ?
REPONSE : Nous avons tous des besoins matériels et financiers auxquels il nous faut répondre. Chacun peut aujourd'hui se rendre compte qu'au sein de notre société si vous n'avez pas un rond vous n'êtes rien ou pas grand chose. Pire : vous ne cesserez de rencontrer des difficultés de toutes sortes en raison de cette pauvreté, à tel point que vous n'aurez même pas le loisir, par moments, de vous occuper de votre épanouissement intérieur ou spirituel, tant vous serez occupé à résoudre les différents problèmes matériels et financiers que vous posera votre pauvreté. Ceci fait qu'énormément de personnes ont beaucoup de mal à se consacrer à leur épanouissement intérieur ou spirituel, car sitôt qu'ils mettent les pieds sur cette voie, ils sont conviés à "renoncer au monde et à soi", donc renoncer aux richesses matérielles et financières. Ils sentent au fond d'eux qu'un tel renoncement ne fera que compliquer gravement leur vie plutôt que l'améliorer, et pour cette seule raison voient d'un regard méfiant les choses de la vie spirituelle qui les pousse à renoncer au matériel au profit du spirituel. Ces gens-là, alors, préfèrent ne pas se tourner vers le spirituel, ou ne pas trop donner de leur personne là-dedans, se disant qu'il vaut mieux s'occuper, durant sa vie terrestre, des choses matérielles et financières qui seules peuvent assurer un certain confort, une vie agréable. C'est un problème. Un problème car cela éloigne des tas de personnes de la spiritualité. Avec le discours de la Grande Loge Dorée, cela change, on ne vous dit pas de renoncer aux trésors de la terre, on vous incite au contraire à courir après eux. On vous dit qu'il est normal de chercher à obtenir le confort matériel et financier dans cette société, tant qu'on vit dans un corps de chair, normal de chercher à réaliser tous vos rêves matériels et financiers, puisque ceux-ci vous portent et vous font vous sentir bien lorsque vous leur prêtez l'oreille, ça vous parle. Mais dans le même temps on vous dit qu'il serait dommage de ne pas chercher aussi, dans le même temps, à profiter des trésors du ciel, des trésors que nous apporte le développement intérieur ou spirituel. On vous dit "Ne soyez pas de ceux qui renoncent aux trésors de la terre au profit des trésors du ciel ; ne soyez pas non plus de ceux qui renoncent aux trésors du ciel au profit des trésors de la terre ; soyez de ceux qui veulent les deux et qui feront tout ce qu'il faut pour obtenir les deux !"
QUESTION : Le beurre et l'argent du beurre.
REPONSE : Si l'on peut dire. Mais je n'aime pas beaucoup cette formule pour ce sujet.
QUESTION : Pour quelle raison ?
REPONSE : Car elle suggère que l'honnêteté voudrait que vous donniez ceci en échange de cela et qu'en refusant de le faire vous commettez une sorte d'entorse à la morale. La Grande Loge Blanche enseigne que vous ne pouvez pas obtenir les deux et que c'est pour cette raison que vous devez choisir, l'un ou l'autre. Il est d'ailleurs écrit ceci dans la Bible (dans l'Evangile selon Matthieu, chapitre 6, verset 24) : "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." C'est le discours propre au renoncement, à la Voie blanche, celle de Jésus-Christ, du Bouddha, etc. Mais ce n'est pas le discours que tiendrait un Maître de la Grande Loge Dorée. Celui-ci vous incitera toujours à renoncer au matériel au profit du spirituel si c'est vraiment ce que vous voulez faire, si vraiment vous sentez que vous devez faire cela ; sinon il vous conviera à vous amouracher à la fois des trésors de la terre et des trésors du ciel, il vous incitera à courir à la fois après les trésors de la terre (enrichissement matériel et financier) et après les trésors du ciel (enrichissement intérieur ou spirituel), il vous incitera à adorer à la fois "Dieu" (le spirituel) et "Mamon/Mammon" (le matériel).
QUESTION : D'où vient cette différence fondamentale ?
REPONSE : De la dualité qui nous occupe présentement sur la terre et dont tient compte la Grande Loge Blanche, et de la non dualité ou de l'unicité qui habite la pensée des membres de la Grande Loge Dorée. La dualité est une dualité bien d'aujourd'hui. Mais l'unicité dont je parle est un état d'esprit particulier qui ne fait pour l'heure encore partie que de notre avenir, de notre futur. La Grande Loge Dorée ne se présente pas comme un recours à la Grande Loge Blanche, elle ne cherche pas à s'imposer à elle, à la remplacer, elle intervient juste pour apporter une légère tendance qui, au fil du temps, ne fera que croître.
QUESTION : Expliquez-nous ça en détail, car j'ai un peu de mal à vous suivre.
REPONSE : Présentons cela sous la forme d'un triangle. Le sommet du triangle évoque la divinité-UNE, l'unité divine, la source de toute chose et de tout être. Nous procédons tous de cette divinité, il y a donc au plus profond de nous cette étincelle de la divinité qui nous habite et qui fait de nous des créature divines potentielles, des dieux en puissance. Entendez par là non pas des rivaux de Dieu, mais plutôt des êtres si proches de la lumière divine qu'ils en partagent les attributs, devenant des représentants de Dieu, des êtres d'une haute stature spirituelle comme Jésus-Christ, le Bouddha, Franz Bardon, Moïse, etc. ont manifesté de leur vivant cette singulière intimité avec le divin. Le versant gauche du triangle évoque ensuite la chute dans la matière. Si nous évoluons sur la terre ferme, dans un corps de chair, c'est que nous nous sommes éloignés de beaucoup du sommet du triangle, de l'unité divine. C'est ce qui fait que nous sommes des créatures si viles, si imparfaites, si encline au péché, aux erreurs, aux fautes comportementales, voire aux crimes. Pour en arriver là, à cette vie sur terre, dans un corps de chair, il a bien fallu chuter dans la matière. Notre chute dans la matière ne s'est pas faite du jour au lendemain, on s'en doute, et elle obéissait - on s'en doute aussi - à une volonté de Dieu ou de Mère Nature. Il est difficile de croire, en effet, que cette chute dans la matière ait pu être un phénomène non désiré par Dieu, étant donné la toute-puissance de ce dernier ; s'il ne l'avait pas voulu, cela ne serait jamais arrivé. La chute de notre humanité dans la matière a donc été à une certaine époque une nécessité pour nous, quelque chose de souhaitable, de désirable, de bien. Maintenant, nous évoluons à la base du triangle, cette base qui va du versant gauche (chute dans la matière) vers le versant droit (qui évoque tout le contraire : l'élévation spirituelle, le retour de l'être humain vers l'unité divine, vers le sommet du triangle). Cette vie sur terre, dans un corps de chair, à la base du triangle, est donc une vie empreinte de dualité : nous sommes partagés entre la chute dans la matière d'hier (versant gauche du triangle) et l'élévation spirituelle de demain (versant droit du triangle). Et notre mouvement, celui que nous devons suivre pour le bien de notre évolution, est donc un mouvement en avant, un mouvement qui doit nous éloigner de la chute dans la matière (versant gauche) pour nous rapprocher de l'élévation spirituelle (versant droit). C'est cela qui a poussé la Grande Loge Blanche et ses membres à prêcher, à ce jour, la doctrine du renoncement au monde ou à soi, autrement dit le renoncement au matériel (chute dans la matière) au profit du spirituel (élévation spirituelle).
QUESTION : Ce que vous dites a du sens, en effet. Qu'en est-il ici de la Grande Loge Dorée ?
REPONSE : La Grande Loge Dorée ne tient pour ainsi dire pas compte de la base du triangle et de sa dualité, elle s'inscrit dans la force évolutive symbolisée par le versant droit, versant qui doit nous mener à l'unité divine, donc aussi à l'unité de la pensée qui doit cesser d'être dualiste. Dans le versant droit du triangle, il n'est plus question d'opposition entre le matériel (versant gauche) et le spirituel (versant droit), mais d'unité : on voit donc le matériel et le spirituel d'un même œil, la dualité ou opposition entre les deux s'efface. Et cela se traduit dans les faits, pour nous, par une adoption à la fois des valeurs matérielles (courir après les trésors de la terre) et des valeurs spirituelles (courir après les trésors du ciel).
QUESTION : On pourrait croire que puisque c'est le versant droit qui est concerné, l'inclination ne devrait être que spirituelle, non ?
REPONSE : Non. Car le monde métaphysique ou spirituel est lui aussi concerné par la substance ou matière. Seulement, plus on se rapproche de l'unité divine, plus il devient difficile de distinguer ou séparer les deux, on a plutôt l'impression que les deux ne font qu'un. C'est d'ailleurs ce que prêchent les religions lorsque, chacune avec ses propres mots, elles nous disent que la Création est le fait d'une relation intime, au plus haut sommet de l'existence, entre l'Esprit et la Matière. C'est, en d'autres termes, l'Esprit-Dieu et la Déesse-Matière qui s'unissent et qui, en s'unissant, donnent naissance à tout ce qui existe, les choses comme les êtres, aussi bien au sein du monde visible (matériel) qu'invisible (spirituel). Les membres de la Grande Loge Dorée ne sont donc pas amenés à séparer le matériel et le spirituel, mais à unifier les deux dans leur manière de penser, de sorte que celui qui se laisse pénétrer par cette influence, sur la terre, en arrive à voir le matériel et le spirituel comme ne faisant qu'un : très naturellement il s'emploie à s'enrichir sur le plan matériel, et tout aussi naturellement il s'emploie à s'enrichir sur le plan spirituel. Il ne se dit pas "je dois renoncer à l'un pour avoir l'autre", cette pensée dualiste ne fait pas partie de sa manière de voir les choses. Il se dit "ma nature matérielle me pousse à m'enrichir sur le plan matériel, et ma nature spirituelle me pousse à m'enrichir sur le plan spirituel". C'est donc ce qu'il fait, et il le fait le plus naturellement du monde. Il ne lui viendrait pas à l'esprit de renoncer au matériel au profit du spirituel, ou de renoncer au spirituel au profit du matériel. Il embrasse les deux de manière à être en bons termes à la fois avec sa nature inférieure (matérielle) et sa nature supérieure (spirituelle).
QUESTION : D'accord. Je comprends mieux. Et donc dans votre livre, vous expliquez tout ça ?
REPONSE : En effet, j'essaye de dépeindre au mieux cette Grande Loge Dorée et son travail nous concernant. C'est très précisément ce qu'offre ce livre.
QUESTION : Je vous remercie pour cet entretien.
REPONSE : Tout le plaisir est pour moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire