Organisation & discipline
Les anciens divisaient le monde en 5 sur le plan matériel/substantiel. Il s'agit des 5 Eléments : d'abord l'Akâsha ou Ether, Elément source des 4 autres, puis les 4 Eléments que nous connaissons tous :
- le Feu,
- l'Eau,
- l'Air
- et la Terre.
Les mages - ceux qui pratiquent la magie - font traditionnellement appel aux esprits des 4 Eléments à l'ouverture de tout rituel :
- on se tourne vers l'Est pour appeler les esprits de l'Air,
- on se tourne vers le Sud pour appeler les esprits du Feu,
- on se tourne vers l'Ouest pour appeler les esprits de l'Eau,
- et on se tourne vers le Nord pour appeler les esprits de la Terre.
Les Eléments régissent tout, aussi bien chez l'homme que dans la nature. Mais nous nous occuperons ici uniquement de l'Elément Terre et d'une chose qu'il gouverne. Des tas de choses sont régies par la Terre, mais nous nous focaliserons ici que sur une seule chose. Un seul thème nous intéresse. Nous traiterons laconiquement de cela et de rien d'autre. C'est la raison pour laquelle, en guise d'illustration pour ce petit article, j'ai choisi d'utiliser le symbole de la Terre, qui peut être peint en jaune ou en marron.
Si l'Elément Air est celui qui régit l'intellect et la capacité de comprendre les choses du sujet qui nous occupe ici, si l'Elément Feu est celui qui régit la volonté de nous occuper de ces choses-là, et si l'Elément Eau est celui qui nous donne le goût de la chose, la rendant attirante, agréable à nos yeux (aux yeux de notre cœur, de notre nature émotionnelle), l'Elément Terre est celui qui régit cela :
- l'organisation (le fait d'être quelqu'un d'organisé) ;
- le fait d'être consciencieux dans l'exécution des tâches auxquelles nous devons nous livrer ;
- le fait d'avoir un caractère posé, qui prend le temps de penser les choses, de les peser et de les soupeser ;
- le fait d'avoir un esprit pratique ou pragmatique.
Quiconque souhaite diriger son existence en élaborant des plans et en s'organisant, au quotidien, pour mettre au mieux ces plans à exécution, doit savoir faire montre des qualités que nous venons de citer et qui sont toutes régies par l'Elément Terre.
On ne saurait que trop rappeler que les notions d'ESPACE et de TEMPS viennent avec la Terre. Il faut donc systématiquement penser en ces termes. A la notion d'ESPACE sont liées les différentes tâches à exécuter, et ces tâches-là demandent un certain TEMPS pour être exécutées. De là, la nécessité d'élaborer un plan de travail qui tient compte de cela, et c'est ce que font - ou tentent de faire - toutes les personnes qui essayent de faire entrer dans leur emploi du temps, chaque jour, ceci et cela.
Il faut être posé, et ne pas partir dans tous les sens, dans toutes les directions. L'esprit qui part dans tous les sens, qui est incapable de se poser, est régi par l'Elément Air, en négatif. Il ne faut pas confondre les aspects positifs des Eléments avec leurs aspects négatifs. Dans ses aspects positifs, l'état d'esprit régi par l'Elément Air est celui d'une personne qui est traversée par des tas d'idées, par une imagination riche, qui est très inspirée. Il en faut. Sans idées, vous ne pouvez rien faire. Mais une fois que ces idées ont été capturées par l'individu et qu'il est temps d'élaborer un plan de travail à partir de ces idées, il faut que cet état d'esprit régi par l'Air cède sa place à un tout autre état d'esprit régi, quant à lui, par la Terre (par ses bons aspects) : la personne doit être capable de se poser et de penser les différents problèmes de son orientation et de son emploi du temps avec sérieux, raison, sagesse, mesure. Elle doit être aussi consciencieuse dans l'exécution de ses tâches, ne pas se montrer négligente. La négligence fait partie des mauvais aspects de l'Air. Agir consciencieusement fait partie des bons aspects de la Terre. Cette personne doit aussi faire montre de discipline : elle doit s'en tenir à ce qu'elle a décidé si ce qu'elle a décidé semble tenir la route, se justifier, elle doit trousser ses manches et mettre la main à la pâte quand elle le doit faire, etc. Cette discipline est aussi régie par l'Element Terre. Il ne s'agit pas d'être fantasque dans ses prises de décision, l'état d'esprit fantasque, dans le mauvais sens du terme, est lui aussi régi par l'Air, dans ses mauvais aspects. Il ne s'agit pas, par exemple, d'avoir ses yeux plus gros que son ventre en surchargeant son emploi du temps, le rendant impraticable. L'esprit de raison, de sagesse, de retenue, de mesure, propre à l'Elément Terre, dans ses bons aspects, veillera à élaborer un plan de travail praticable, tenant compte de tout : de l'urgence de la tâche ou de son importance, etc.
Tous les livres qui traitent de l'organisation du temps de travail, de la structuration d'une entreprise, de la discipline (de l'auto-discipline), etc., sont donc régis par l'Elément Terre, dans ses bons aspects. En voici quelques-uns :
Il n'est donc pas inutile de prendre le temps de consulter de tels ouvrages quand on cherche à développer les qualités dont nous venons de parler. On apprendra bien sûr des tas de choses sur le tas, soi-même, sans recourir à la lecture, mais la lecture peut nous aider beaucoup. Ce n'est pas pour rien que ces livres existent, ils ont été publiés afin de vous faciliter la tâche. D'autres personnes, avant vous, se sont posées des questions, on essayé de faire ce que vous essayez de faire, ont échoué comme tant d'autres avant de réussir ceci ou cela, soulignant ainsi ce qui marchait ou pas pour elles, ce qu'elles jugeaient pertinent ou pas. Il ne faut donc pas hésiter à consulter ces sources, elles sont abondantes de nos jours et sont là pour servir vos intérêts.
Lorsque vous voulez avoir des idées, ayez un esprit libre comme l'air (aspects positifs de l'Elément Air) : laissez venir à vous tout ce qui vient, toutes les idées sont bonnes à prendre, ouvrez-leur vos portes en grand. Mais dès qu'il s'agit ensuite de mettre en pratique ces idées, n'hésitez pas à prendre racine, à vous enraciner suffisamment dans l'Elément Terre (dans ses bons aspects) comme je l'ai dit ci-dessus. Si l'esprit gouverné par l'Air est vif, celui qui est gouverné par la Terre prend davantage son temps. Prenez le temps qu'il faut, n'appuyez pas sur la pédale d'accélération mais sur le frein, non pas pour traîner en chemin, mais pour prendre le temps de bien faire les choses.
Traîner en chemin fait partie des mauvais aspects de la Terre, tout comme en font partie la flemmardise, la procrastination (le fait de tout remettre à plus tard... ou à jamais !), la mollesse, le manque d'enthousiasme, la lassitude, etc. Je le répète, ne confondez pas les bons et les mauvais aspects d'un Elément.
La force qui est associée à l'idée que j'expose ici, celle des qualités que je viens d'évoquer, en relation avec les bons aspects de la Terre, peut être présentée comme la pesanteur. Imaginez qu'on fixe à votre corps des poids, de la tête aux pieds. Vous aurez l'impression non pas d'être lourd vous-même mais plutôt l'impression qu'une force s'exerce sur vous et a pour effet de vous tirer vers le bas, vers le sol. Il faut donc imaginer une telle force. Mais l'imaginer non pas fixée à notre corps mais tout autour de soi. Et associer cette force à la couleur marron. On a ainsi la couleur et la sensation qui ont trait, sur le plan occulte, aux qualités positives de la Terre dont nous devons nous occuper. Ainsi, à chaque fois que vous voulez être posé, faire montre d'organisation et d'auto-discipline, visualisez cette couleur marron autour de vous et ressentez cette force qui tire tout vers le bas, vers le sol, tout en pensant, dans votre tête, aux qualités (liées à la Terre) que vous voulez développer, manifester. L'image symbolique que vous gagnerez à évoquer également est celle de l'arbre qui prend racine dans la terre puis qui se déploie, depuis son tronc, en une multitude de branches : c'est l'aspect créatif et productif de la Terre, dans ses bons aspects.
Vous devez donc évoquer cela en vous :
- la couleur marron + la force qui attire vers le bas, vers la terre - en lien avec les nobles qualités de la Terre que vous désirez développer, manifester ;
- l'idée de l'arbre qui prend racine dans la terre puis qui se déploie en une multitude de branches, évoquant la créativité et la productivité.
Car vous ne cherchez pas à développer/manifester ces qualités juste pour les développer/manifester, vous voulez qu'elles servent votre créativité et votre productivité, dans le sens des idéaux que vous poursuivez (moi idéal & vie idéale). C'est tout cela que vous devez avoir en tête quand vous pensez les différentes facettes du sujet qui a été ici développé un peu.



Commentaires
Enregistrer un commentaire