(En vente exclusivement chez Amazon)
REPONSE : Vous savez, si j'ai pris la décision de publier cette série en auto-édition chez Amazon plutôt que de la présenter à un éditeur pour une édition conventionnelle, ce n'est pas sans raison. C'est parce que dès le départ je voulais avoir toute la maîtrise de ce projet et toute la liberté requise pour le développer comme je le devais faire. Ce qui veut dire que dès le départ je me doutais que le contenu de ces ouvrages n'allait pas être du goût de tout le monde et que cela ne manquerait pas de compromettre la publication des volumes suivants, chez un éditeur, si les premiers peinaient à convaincre. Je ne travaille pas ici pour satisfaire le caprice de chacun mais pour matérialiser une idée, l'idée de cette collection. C'est ça, ma motivation première, matérialiser cette idée. Et, pour l'heure, les 2 premiers volumes ont admirablement rempli leur office, constituant les 2 premières pierres de l'édifice que je m'évertue de construire au mieux. Certes, tout n'est pas parfait dans ces deux premiers ouvrages, mais de là à affirmer qu'ils n'ont pas atteint leur objectif, c'est aller un peu vite en besogne. À mes yeux, ce qui devait être fait a été fait. Et j'ai fait au mieux. Seulement, la proposition de ces deux premiers volumes ne répondait pas à tous les besoins, tout comme la proposition des volumes suivants ne saurait répondre à tous les besoins non plus. Il faut que vous compreniez que l'idée n'est pas, ici, de fournir en un seul volume tout ce que le bédéaste a besoin de savoir pour atteindre ses objectifs en bande dessinée, mais de traiter dans des volumes séparés des sujets différents. Les sujets relatifs à la BD sont beaucoup trop vastes, en vérité, pour qu'on puisse imaginer répondre à tous les besoins dans un seul et unique livre. De plus, il ne vous aura pas échappé que je ne cherche pas ici, avec cette collection, à faire ce que quantité d'autres auteurs d'ouvrages didactiques sur le 9ème art ont déjà fait. Si je me contentais ici de faire ce que les autres ont fait, cette collection n'aurait pas de sens. J'offre ici aux bédéastes des éléments de connaissance et des réflexions qu'ils ne trouveront pas ailleurs. C'est ce qui fait et fera l'intérêt de cette collection. Est-ce que le 1er volume de la collection BD JACKPOT, par exemple, dépeint correctement - comme il se doit - la méthode BD FAST ? Oui, absolument. Que cette méthode soit simple au premier abord n'enlève rien à sa préciosité. J'ai déjà abordé ce sujet dans un entretien antérieur et je prie mes lecteurs de le lire s'ils veulent en savoir plus. Et je vous dirai la même chose concernant le second volume de la collection, lui aussi offre un certain nombre de réflexions et de connaissances qui valent ce qu'elles valent (ne mésestimez pas leur valeur) et qui méritaient de figurer dans cette collection sous les traits de ce livre. De ce point de vue, cette collection a bien commencé et il ne fait aucun doute avec le 3ème volume qu'elle se poursuit admirablement.
QUESTION : Vous êtes optimiste.
REPONSE : Je suis réaliste. Je n'ignore pas le fait que des critiques ont fusé vers ces 2 premiers volumes, je ne doute pas que d'autres critiques seront envoyées de même comme des flèches empoisonnées vers les volumes suivants. Tout cela, je le sais. Et, à vrai dire, je n'en ai cure. Les livres de cette collection ne s'adressent pas à ceux qui les critiqueront puisque, de toute évidence, ces gens-là n'y trouveront rien à leur goût. Ces livres s'adressent à ceux qui sont de nature à en apprécier le contenu.
QUESTION : N'est-ce pas un peu facile de balayer ainsi la critique ?
REPONSE : Si, c'est très facile. Mais réfléchissez un instant. Je suis un grand lecteur, j'ai l'habitude de lire des tas de choses, non seulement des bédés, des comics et des mangas, mais aussi des livres didactiques. J'ai une grande expérience derrière moi en tant que lecteur. Et cette grande expérience m'a fait réaliser que tous les livres ne s'adressent pas à tout le monde. Il y a des tas de livres que vous apprécierez sûrement et que je n'apprécierai pas. Des tas de livres qui vous apprendront des tas de choses et qui ne m'apprendront rien. Des tas de bédés, de comics ou de mangas que vous allez apprécier, et que je vais moins apprécier ou que je ne vais pas du tout apprécier. Ce seul constat me pousse à dire que tous les livres ne sont pas faits pour moi, que toutes les bédés, que tous les mangas et que tous les comics ne sont pas faits pour moi. Et n'importe qui pourrait en dire autant. Dans cette perspective, il est à peu près certain que plusieurs livres de la collection BD JACKPOT intéresseront Mr X et Mme Y mais pas Mr T et Mme D. Que Mr T et Mme D en disent du mal, je le conçois. Et je ne peux que les encourager à passer leur chemin. Si ces livres ne sont pas faits pour eux, qu'ils sachent que les librairies physiques et numériques sont remplies de bouquins qui sauront trouver grâce à leurs yeux. Je ne les retiens pas. Au contraire, je les incite à aller voir ailleurs.
QUESTION : Vous n'êtes pas un peu dur ?
REPONSE : Non, je suis réaliste. Ceux qui sont faits pour ces livres les apprécieront, les autres ne les apprécieront pas. Ceux qui les apprécieront en tireront sûrement quelque chose, et c'est pour eux que je les ai écrits. Ceux qui ne les apprécieront pas n'en tireront rien, et ce n'est clairement pas pour eux que je les ai écrits. Alors que ces derniers puissent émettre des critiques, non seulement je le conçois, mais en plus je n'en ai strictement rien à faire puisque ce n'est pas eux que je cherche à convaincre ou à instruire avec mes livres. Disons que, voyant les choses ainsi, nous avons cela en commun : nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre, nous n'avons rien à faire ensemble.
QUESTION : Les lecteurs ne savent pas toujours à quoi ils ont affaire. Comment savoir qu'un livre est fait pour vous avant de l'avoir lu ?
REPONSE : Il faut ici tenir compte de deux choses :
- la lecture qui vous révèle si ce qui vous est donné en pâture est fait pour vous ou pas ;
- l'intérêt qui est le vôtre avant la lecture du bouquin.
Si des gens achètent mes livres, les lisent et ne les trouvent pas à leur goût, on peut dire ceci :
- ce qu'ils ont lu n'est pas fait pour eux ;
- mais le thème de l'ouvrage a fait vibrer une corde sensible en eux.
Car s'ils ont acheté ce livre, c'est qu'ils étaient attirés par le thème mis en avant. On s'est donc approché ici de ce dont ils avaient besoin, sans pour autant avoir réussi à répondre complètement ou ne serait-ce que partiellement à ce besoin. Ces lecteurs peuvent alors réagir de deux manières différentes :
- ou bien jetteront-ils le bébé avec l'eau du bain en se disant "je n'ai pas aimé tel volume de cette collection, il ne m'a rien appris, rien apporté, je ne m'intéresserai donc pas aux autres volumes de la collection, je les rejetterai tous sans même les avoir lus" ;
- ou bien se diront-ils qu'ils se sont approchés un peu de ce qu'ils convoitaient, ne serait-ce que dans l'intention, et qu'il est fort possible que d'autres volumes de la collection leur permettent de se rapprocher un peu plus de ce qu'ils convoitent, puisque, je l'ai dit, les différents volumes de la collection traiteront différents sujets.
QUESTION : Quand nous avons affaire, comme ici, à une série de livres, est-il anormal de voir un lecteur déçu par un tome bouder les suivants ?
REPONSE : Non, cette attitude est tout à fait compréhensible. Mais vous comprendrez que je ne peux pas être là, collé à lui, et tenir la main de ce lecteur déçu pour le convier gentiment à essayer les prochains livres de la série, à grand renfort de caresses (dans le sens du poil) et d'attention. Je laisse les lecteurs aux mains du destin. Si le destin décide de les conduire vers d'autres ouvrages de la série, ils en tireront peut-être profit. Mais si le destin les éloigne à tout jamais de cette collection, c'est que cette dernière n'est pas faite pour eux, même si d'autres livres de la collection ont de quoi répondre un peu mieux ou beaucoup plus à leurs besoins. On ne peut pas forcer les gens à lire ou à acheter. Il faut s'en remettre au destin. Je fais au mieux, ensuite libre à eux d'acheter et de lire ou de s'en détourner. Je n'ai aucune prise là-dessus, je ne peux que m'en remettre au sort et le laisser les guider vers mes livres ou les en éloigner. Et je m'y plierai, car on n'y peut rien, il faut l'accepter. Moi, j'ai un travail à faire et je le fais. Le reste ne relève pas du domaine de mes compétences et je n'ai pas à m'en occuper.
QUESTION : D'accord. Ce 3ème volume de la collection BD JACKPOT est beaucoup plus gros que les deux premiers volumes. À quoi l'expliquez-vous ?
REPONSE : Je l'explique par les sujets que j'y traite. Pour le 1er volume de la collection BD JACKPOT, je devais présenter au public la méthode BD FAST, juste ça, rien d'autre, et cette méthode, qui était d'une relative simplicité, pouvait être dépeinte en peu de pages. Je n'avais aucune raison d'ajouter des pages, d'en augmenter artificiellement le nombre en parlant pour ne rien dire. Mes lecteurs devraient m'en savoir gré, car je leur permets ainsi d'accéder à ce savoir très rapidement. Je dis ça car je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur des livres didactiques qui, pour m'enseigner 2 ou 3 choses intéressantes, s'étaient présentés sous la forme d'un gros pavé à lire. Quand ça arrive, vous avez envie de balancer le livre à la poubelle après avoir arraché les 4 ou 5 feuilles utiles pour les conserver. Je ne veux pas offrir ce genre de livre à mes lecteurs. Je préfère faire court si je vois que je peux faire court pour communiquer à mes lecteurs ce que j'ai à leur communiquer. Mais si pour bien communiquer mes idées, mes pensées, mes réflexions, mes connaissances, je dois prendre le temps de broder, alors je brode - si je dois ajouter des pages et encore des pages, je n'hésite pas à le faire. Pour le 2nd volume de la collection BD JACKPOT, cela consistait en des articles que j'avais d'abord rédigés pour un groupe Facebook consacré à la bande dessinée. Là encore, pas besoin de broder, les articles étaient déjà écrits, je n'avais pas besoin d'en rajouter. Avec ce troisième volume de la collection BD JACKPOT, CREEZ VOTRE BANDE DESSINEE JACKPOT ou Les triangles du 9ème art, il y avait beaucoup plus à dire, à expliquer, et, nécessairement, le nombre de pages devait s'aligner sur le besoin. J'ai donc écrit beaucoup plus, rempli plus de pages, ce qui a donné naissance à un livre beaucoup plus gros.
QUESTION : On a l'impression avec ce 3ème volume, qu'on entre un peu plus dans le vif du sujet, qu'on commence à traiter de choses sérieuses en relation avec le 9ème art.
REPONSE : Détrompez-vous, les 2 précédents volumes aussi traitaient de choses sérieuses qui méritent qu'on s'y attarde. Mais là, avec ce troisième volume, je traite d'autres sujets, et c'est peut-être ce qui vous donne l'impression d'avoir plus, quelque chose de plus "complet" ou "sérieux". En vérité, vous n'aurez ce sentiment que si vous prenez ces 3 livres séparément. Vous vous direz alors avec le 1er : "La méthode BD FAST qui y est enseignée est un peu légère" ; et avec le second : "Bon, oui, il y a des articles, et quelques trucs d'ordre pratique qui sont relativement intéressants, quand on y réfléchit bien, comme ce qui est dit sur le storyboard, sur les 3 types de scénarisation, ou sur l'art de trouver des idées en vue de construire un scénario... mais voilà quoi !" Puis, avec le troisième volume : "Là il y a un peu plus de choses à gratter..." Considérez maintenant les 3 volumes en même temps, voyez ce que l'ensemble de ces 3 volumes vous apportent, vous offrent, vous enseignent, et vous comprendrez un peu mieux l'intérêt ou la valeur de cette collection dans son entier.
QUESTION : Vous voulez dire qu'il faut lire tous les livres de la collection pour vous faire une idée de sa valeur ?
REPONSE : Evidemment, puisque c'est ce tout que je dois matérialiser. Cette collection, dans l'idée que je m'en fais, se présente sous les traits d'un ensemble d'ouvrages traitant de sujets différents, tous en relation avec le 9ème art, à destination du bédéaste. Comme je l'ai dit, il ne faut pas espérer voir tous les besoins de l'artiste comblés via un seul volume de la collection. Ce serait impossible à faire, même avec la meilleure volonté du monde. Il y a tant à dire sur le 9ème art ! C'est pourquoi cette collection présente plusieurs livres, car chacun d'eux traite un sujet ou un ensemble de sujets. Vous pouvez lire chacun de ces volumes séparément, chaque volume vous apportera très précisément ce qu'il se propose de vous apporter, et rien d'autre. Le 1er volume ne traite que de la méthode BD FAST, de rien d'autre, et c'est ce qui fait que certains ont pu trouver cet enseignement un peu "léger" ; en vérité il ne l'était pas, mettez en pratique ce qui est dit et voyez par vous-même si ces "5 règles du succès rapide en bande dessinée" valent ou non leur pesant d'or, si elles se tiennent ou pas. Le 2nd volume a lui aussi son lot d'enseignements à donner, et rien de plus. Et on en dira autant du 3ème volume et de tous les autres.
QUESTION : D'accord. De quoi parle donc ce 3ème volume ?
REPONSE : Laissez-moi d'abord vous raconter un peu l'histoire de ce livre et de cette collection. C'était il y a des années. Je pratiquais l'écriture automatique et le channeling mais pas comme je le fais aujourd'hui, je n'avais pas la même maîtrise. À cette époque aussi je découvrais un nouveau genre de littérature, nouveau pour moi, le genre qui traite de la science du succès ou de la réussite, avec, en figure de proue, Napoleon Hill, l'un des pères de cette littérature, auteur notamment du fameux livre PENSEZ ET DEVENEZ RICHE (Think and Grow Rich). Les livres de ce genre m'attiraient beaucoup, j'étais très demandeur, et je regrettai un jour qu'il n'existât pas de pareils livres pour la bande dessinée. En BD, vous avez bien sûr des tas d'ouvrages didactiques qui vous apprennent des tas de choses : comment scénariser, comment élaborer un storyboard, comment dessiner, comment encrer, coloriser ou poser les trames, comment créer des personnages, etc. Mais, assez curieusement, aucun livre de développement personnel en lien avec le 9ème art, rien sur la science de la réussite ou du succès en lien avec la BD. Je me disais que c'était dommage, que si un tel livre existait, je me serais jeté dessus en librairie, je l'aurais acheté de suite. Aussi, mes amis invisibles (mes guides spirituels) me proposèrent de l'écrire moi-même avec leur aide, affirmant qu'"on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Je pris alors de quoi écrire et du papier, et l'on me donna le nom d'un livre "Créez votre bande dessinée jackpot" ainsi que d'autres informations. L'aventure "BD JACKPOT" a donc débuté avec ce livre à l'époque. Seulement, je ne maîtrisais pas les communications spirituelles comme je les maîtrise aujourd'hui, et s'il m'était possible d'envisager l'écriture de quelques articles par ce biais, la rédaction de tout un livre relevait de l'exploit que je n'étais pas encore en mesure d'accomplir. J'ai donc remis cela à plus tard. Ce n'est qu'en 2019 (de l'eau avait coulé sous les ponts, de nombreuses années) que la "BD JACKPOT" a fait son grand retour avec La méthode BD FAST ! Je maîtrisais cette fois suffisamment les communications spirituelles pour me permettre de longs écrits sous la dictée ou inspirés, et mes amis invisibles m'avaient communiqué cette méthode pour mon usage personnel. Réalisant l'intérêt de cette méthode, je leur demandai la permission de la présenter sous la forme d'un livre que je publierais, pensant que son contenu pourrait servir à quantité d'autres aspirants. Ils acceptèrent. Et c'est ainsi que j'écrivis La méthode BD FAST ! Découvrez les 5 règles du succès rapide en bande dessinée. J'étais ici en présence d'un enseignement qui relevait clairement de mon idée initiale "BD JACKPOT" (l'idée d'écrire un livre sur la science de la réussite ou du succès en relation avec le 9ème art) sans pour autant être en présence du livre que j'avais commencé à écrire sous la dictée de mes amis invisibles il y a des années (Créez votre bande dessinée jackpot). J'en ai alors conclu que La méthode BD FAST ! serait le 1er volume d'une collection à laquelle j'ai donné le nom de "collection BD JACKPOT". Vous connaissez la suite : j'ai publié en auto-édition ce 1er volume (La méthode BD FAST !) puis un second volume (BANDE DESSINEE : De l'idée à la réalisation), et enfin, en guise de 3ème volume, Créez votre bande dessinée jackpot a refait surface !
QUESTION : C'est par ce 3ème volume, en fait, que vous auriez dû commencer votre collection.
REPONSE : En principe oui, mais je comprends pourquoi les choses ne se sont pas passées de cette manière. Si j'avais commencé par ce livre-là, de fait, l'idée de cette collection ne me serait probablement pas venue à l'esprit. J'aurais pondu mon livre Créez votre bande dessinée jackpot, et on en serait resté là, je me serais dit "ce qui devait être fait a été fait, ce n'est plus à faire, c'est fini". Or, là, en écrivant et publiant d'abord La méthode BD FAST !, je me lançais clairement dans la réalisation d'un livre didactique sur la science de la réussite ou du succès en lien avec le 9ème art, sans toutefois avoir écrit Créez votre bande dessinée jackpot, ce qui voulait dire que je ne m'engeais pas à écrire un seul livre de ce type mais au moins deux : La méthode BD FAST ! qui était déjà écrit et Créez votre bande dessinée jackpot qui ne l'était pas encore. Et vu que les deux, dans mon esprit, relevaient du même genre, le genre science de la réussite ou du succès en relation avec le 9ème art, j'ai pensé que ces deux livres feraient partie d'une collection commune à laquelle j'ai fini par donner le nom "collection BD JACKPOT" car c'était Créez votre bande dessinée jackpot qui avait donné le ton, qui avait été l'impulsion initiale. Il m'apparut donc assez vite qu'il y aurait d'autres livres dans cette collection, et pas juste ces deux-là. Je pouvais en deviner l'intention.
QUESTION : Ce n'était pas vraiment votre intention, mais vous vous êtes dit que tout semblait tendre vers cela ?
REPONSE : En effet. Et je me suis dit "pourquoi pas". J'ignorais après La méthode BD FAST ! ce que je ferais, quel livre sortirait de ma plume. J'avais tenté de reprendre l'écriture de Créez votre bande dessinée jackpot, mais je n'étais pas encore prêt, ce n'était pas encore le moment, des idées venaient mais au compte-gouttes, et plusieurs fois je m'y suis attelé avant de remettre ça à plus tard, dans l'attente du "bon moment". Vous savez comment le 2nd volume de la collection BD JACKPOT est né, et ce n'est qu'ensuite que Créez votre bande dessinée jackpot a refait surface.
QUESTION : Là c'était le moment ?
REPONSE : Là c'était le moment. Les idées vinrent les unes à la suite des autres, beaucoup plus facilement. Et je me suis rendu compte que les enseignements donnés étaient tous en lien avec la forme du triangle.
QUESTION : Ce n'était pas volontaire ?
REPONSE : Non, ça ne l'était pas. Pas en ce qui me concerne, du moins. Je l'ai découvert au fur et à mesure en voyant que systématiquement c'était la forme du triangle qui s'imposait pour parler de la BD, de la science de la réussite ou du succès en lien avec le 9ème art, d'où le sous-titre du livre "ou Les triangles du 9ème art". L'idée ici est donc de traiter plusieurs sujets relevant de la science de la réussite ou du succès en lien avec le 9ème art, mais en prenant appui sur la forme du triangle.
QUESTION : Vous ne seriez pas franc-maçon, vous ?
REPONSE : Non, je ne le suis pas. Mais il est vrai que le nombre 3 évoque assez ma manière de penser, de voir les choses, à tel point que c'est sans doute devenu mon nombre fétiche.
QUESTION : Ah oui ?
REPONSE : Oui. Et donc toute la science de la réussite ou du succès en lien avec le 9ème art m'est venue ici sous cette forme de pensée "triple", triangulaire.
QUESTION : Concrètement, ça veut dire quoi ?
REPONSE : Concrètement ça veut dire que le "TBH" ou "Triangle du Bédéaste Heureux", par exemple, se compose de trois éléments :
- l'argent;
- le plaisir ;
- la notoriété ;
et que pour qu'un bédéaste soit heureux, dans son domaine d'élection, il lui faut gagner de l'argent avec ses bédés, se faire assez de fric pour vivre confortablement - voire très confortablement - de ce qu'il produit, il faut aussi qu'il prenne du plaisir à bosser sur ses bédés, ses projets de BD doivent donc flatter ses goûts, et, enfin, il lui faut atteindre à une certaine notoriété, car il ne saurait se satisfaire de bosser dans son coin sans être connu de personne dans le milieu, il lui faut se faire connaître, c'est un besoin qui, dans la pyramide de Malsow, relève du besoin d'estime ou de reconnaissance.
QUESTION : Vous avez d'autres exemples à me donner en dehors du "TBH" ?
RESPONSE : Vous avez le "TR" ou "Triangle de la Réussite". Ce triangle-là vous explique que pour réussir dans le 9ème art, professionnellement, en tant qu'auteur, vous devez surtout satisfaire 3 personnes :
- vous devez satisfaire l'auteur, qui n'est autre que vous-même - et vous ne parviendrez à le satisfaire qu'en équilibrant votre TBH (Triangle du Bédéaste Heureux) ;
- vous devez satisfaire l'éditeur ;
- vous devez satisfaire le lecteur.
Je mets ici en parallèle ce que ces trois individus ont de particulier et ce qu'ils ont en commun :
- le lecteur doit en avoir pour son argent (il doit se dire que l'argent qu'il a dépensé pour acheter telle BD en valait le coût) ;
- l'éditeur doit (A) rentrer dans ses frais et réaliser du profit, se faire du fric avec cette BD, et (B) il souhaite aussi que cette BD œuvre à sa bonne image de marque ;
- l'auteur, on l'a vu, (A) doit se faire du fric, (B) doit atteindre à la notoriété, (C) doit prendre du plaisir en faisant ce qu'il fait.
Nous voyons :
- que les trois (lecteur, éditeur, auteur) sont animés par la question financière (le lecteur veut en avoir pour son argent, l'auteur veut bien gagner sa vie, l'éditeur veut réaliser du chiffre) ;
- et que l'auteur et l'éditeur partagent, en plus de cela, une aspiration qui relève du besoin d'estime ou de reconnaissance de soi (l'auteur souhaite atteindre à la notoriété, dans le bon sens du terme, et l'éditeur souhaite renvoyer une bonne image de lui-même au public).
QUESTION : Je ne résiste pas à l'envie de vous demander un autre exemple pour illustrer cette vision triangulaire de la bande dessinée...
REPONSE : Le "triangle du rythme", si vous voulez...
QUESTION : Qu'est-ce que c'est ?
REPONSE : La notion de rythme est importante en BD, lorsque vous racontez une histoire. Tous les éléments du rythme, vous pouvez les présenter là encore sous la forme d'un triangle. Voyez par vous-même :
- la base du triangle évoque le cours normal du récit ;
- le versant gauche l'accélération du cours du récit ;
- le versant droit le ralentissement du cours du récit ;
- le sommet du triangle la pause marquée dans le récit.
J'explique bien sûr tout cela dans le détail, je ne me contente pas juste de balancer ce genre de triangle sans aucune explication. Le lecteur a besoin d'explications et d'exemples pour bien comprendre les choses et je lui en donne. Il apprendra donc ce qu'est le cours normal d'un récit, comment on peut accélérer ce cours ou le ralentir, comment marquer une pause, et à quoi ça sert de rythmer ainsi une BD, quel usage on en peut faire pour bien raconter ses histoires.
QUESTION : Votre livre traite donc de plusieurs sujets toujours en puisant à la forme du triangle.
REPONSE : C'est le principe de cet ouvrage, de ce 3ème volume de la collection BD JACKPOT, d'où son titre et son sous-titre : CREEZ VOTRE BANDE DESSINEE JACKPOT ou Les triangles du 9ème art.
QUESTION : Auriez-vous l'amabilité de nous donner la table des matières afin que nous puissions en savoir un peu plus sur les sujets que vous traitez dans ce livre ?
REPONSE : Pas de problème, voici :
* * *
INTRODUCTION
Chapitre 1 – LE TBH OU « TRIANGLE DU BÉDÉASTE
HEUREUX »
I – Défaut de plaisir
II – Défaut d’argent
III – Défaut de notoriété
IV – Défaut des 3 éléments
V – Défaut d’argent et de notoriété
VI – Défaut de plaisir et de notoriété
VII – Défaut de plaisir et d’argent
VIII – Agir en conséquence
A) Le plaisir
B) L’argent
C) La notoriété
Chapitre 2 – LE TR OU
« TRIANGLE DE LA RÉUSSITE »
I – Satisfaire l’auteur
II – Satisfaire l’éditeur
III – Satisfaire le lecteur
IV – L’élément « auteur » est
défaillant
V – L’élément « éditeur » est
défaillant
VI – L’élément « lecteur » est
défaillant
VII – Les autres défaillances du TR (Triangle
de la Réussite)
VIII – Se poser des questions pour savoir ce
qu’il en est et ce qu’il faut faire
Chapitre 3 – LE TEBP (TRIANGLE
DU BÉDÉASTE PASSIONNÉ)
I – Engagement de l’esprit
II – Engagement du cœur
III – Engagement du corps
IV – « Aide-toi et le ciel
t’aidera »
Chapitre 4 – LA DOCTRINE DES 3 JOYAUX DU BOUDDHISME
AU SERVICE DU BEDEASTE
I – Les 3 joyaux du bouddhisme
A) Le Bouddha
B) Le Dharma
C) Le Sangha
II – Les 3 joyaux du 9ème art
A) Le but à atteindre
B) Ce qu’il faut faire pour y arriver
C) La communauté des bédéphiles
Chapitre 5 – LE TFF (TRIANGLE DE LA FORME ET DU
FOND) & TA(C) (TRIANGLE DE L’ACCROCHE (COUVERTURE))
I – Élément/dimension artistique
II – Élément/dimension ludique
A) Le plan mental
B) Le plan émotionnel
III – Élément/dimension didactique
Chapitre 6 – LE TRIANGLE DE LA MOTIVATION
PERSONNELLE
I – Nous voulons tous la même chose
A) Ce que nous ne voulons pas
B) Ce que nous voulons
C) Pourquoi voulons-nous cela ?
CE QU’IL FAUT RETENIR ICI
II – L’idéal (moi idéal & vie idéale)
A) La voie du bien
B) La voie du mal
CE QU’IL FAUT RETENIR ICI
EXERCICE PRATIQUE
III – Les travers de la facilité
A) Le premier travers de la facilité
B) Le second travers de la facilité
CE QU’IL FAUT RETENIR ICI
EXERCICE PRATIQUE
Chapitre 7 – LE LIÈVRE, LA TORTUE, ET LEUR MARIAGE
I – Le bédéaste lièvre
A) Ses qualités
B) Ses défauts
II – Le bédéaste tortue
A) Ses défauts
B) Ses qualités
III – Le mariage du lièvre et de la tortue : le
bédéaste hybride
A) L’artiste hybride négatif
B) L’artiste hybride positif
MISE EN PRATIQUE
Chapitre 8 – LE TRIANGLE DU RYTHME
I – Cours normal des événements ou des
informations données
II – Accélération du cours des événements ou
des informations données
A) Accélération de type 1 : enchaîner les
événements et les révélations pour conclure un récit
B) Accélération de type 2 : accroissement
des tensions jusqu’à l’explosion
C) Accélération de type 3 : acculer le
personnage, sans pour autant mener la tension jusqu’à l’explosion
D) Accélération de type 4 : dans la
structure narrative générale
PLACE À L’APPRENTISSAGE
E) Accélération de type 5 : par la
réduction de la quantité de texte à lire (parler moins, agir plus)
F) Accélération de type 6 : par les
textes dans les encadrés
G) Accélération de type 7 :
multiplication des actions ça et là
H) Accélération de type 8 : lever du jour
et tombée de la nuit, ou le passage d’une saison à une autre
I) Accélération de type 9 : usage des
traits d’effets pour indiquer la vitesse (déplacement des objets ou des personnes)
III – Ralentissement du cours des événements
ou des informations données
A) Augmenter la quantité de texte (1)
B) Augmenter la quantité de texte (2)
C) Augmenter la quantité de texte (3)
D) Les dialogues
E) Images d’ambiance qui défilent avec peu de
texte à lire
F) Images d’ambiance qui défilent avec
beaucoup de texte à lire
G) Les flash-back
IV – Pause dans le cours des événements ou des
informations données
A) Une image figée, répétée
B) Les images de transition qui ne nous
racontent rien de particulier ou si peu de choses
Chapitre 9 – AUTRES TRIANGLES (1)
I – Les 3 genres de dessins
A) Le dessin réaliste
B) Le dessin minimaliste
C) Le dessin caricatural
II – Les 3 grandes parties d’une histoire
III – Le temps chronologique
IV – Traitement des idées : du général au
particulier & du particulier au général
V – Les 3 grandes façons de scénariser
A) Scénarisation « à la française »
B) Scénarisation « à l’américaine »
C) Scénarisation « à la japonaise »
Chapitre 10 – AUTRES TRIANGLES (2)
I – Le produit, l’emballage et les ventes
A) Les ventes
B) Le produit
C) L’emballage
II – Mise en relation du produit et du client
+ emballage = vente
A) Le produit
B) Le client
C) La mise en relation des deux
D) L’emballage
E) La vente
III – Du marketing
A) Action en adéquation avec la nature du
vendeur
·
Votre nature de vendeur (1) : ce qui fait de vous un bédéaste
·
Votre nature de vendeur (2) : le type de vendeur que vous
êtes selon votre caractère
B)
Action adaptée au type de vente à réaliser
C)
Action adaptée au client potentiel à convaincre
IV – Marketing dirigé vers le produit,
marketing dirigé vers le marché et marketing dirigé vers l’éditeur
A) Marketing dirigé vers le produit
B) Marketing dirigé vers le marché
C) Marketing dirigé vers l’éditeur
V – Édition, auto-édition, recyclage
Chapitre 11 – AUTRES TRIANGLES (3)
I – Création, préservation, destruction
II – Les couples d’opposés et leur produit
III – Les heurs et les malheurs
IV – Ce que je veux et ce que le monde veut
CONCLUSION
* * *
QUESTION : Ca en fait des sujets !
REPONSE : Je ne fais pas semblant ! (rire)
QUESTION : Et tout ça toujours sous les traits du triangle ?
REPONSE : En effet.
QUESTION : Hé bien !
REPONSE : Comme vous dites.
QUESTION : Votre livre sort de l'ordinaire, on ne trouve pas ce genre de livres dans les rayons qui traitent du 9ème art.
REPONSE : Je vous l'ai dit et répété, cette collection n'a pas vocation à offrir au public ce qu'il trouve déjà en librairie, mais a vocation à lui offrir un enseignement original, qui sort de l'ordinaire. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Avec le 4ème volume, vous n'en reviendrez pas : il sera beaucoup plus gros que celui-ci et traitera les questions relatives à l'ésotérisme du 9ème art. Mais nous aurons l'occasion d'en parler ultérieurement...
QUESTION : Avec grand plaisir ! Merci pour cet entretien.
REPONSE : Merci à vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire