DECOUVREZ VOTRE VOIE - Entretien avec l'auteur
En vente exclusivement chez Amazon
QUESTION : De quoi parle votre livre et à qui s'adresse-t-il ?
REPONSE : Ce livre présente une méthode d'orientation qui, lorsque vous l'appliquez, vous décrit simplement le chemin que vous devez suivre dans la vie.
QUESTION : Le chemin qu'on doit suivre ? Y a-t-il vraiment un chemin que l'on doive suivre ?
REPONSE : Vous êtes sur terre, dans un corps de chair, et la durée de votre existence ici-bas n'est pas éternelle. Comme vous êtes né, vous allez mourir. La question est de savoir ce que vous allez faire entretemps. Des tas de personnes vivent leur petite vie de tous les jours sans trop se poser de questions et elles vivent très bien comme ça, ce livre ne s'adresse pas à elles. Mais il en est d'autres qui s'en posent, qui s'interrogent ; ce livre leur sera d'un secours certain.
QUESTION : Si je lis votre livre et mets en application la méthode d'orientation qu'il présente, celle-ci m'indiquera précisément ce que je dois faire de ma vie ?
REPONSE : C'est ça.
QUESTION : Dans quels domaines ?
REPONSE : Tous les domaines.
QUESTION : Supposons que je m'intéresse à la musique ou que je me passionne pour la vie des mouches, ou supposons encore que mes préoccupations premières concernent l'argent ou le journalisme, votre méthode tiendra-t-elle compte de tout cela ?
REPONSE : Absolument ! C'est une méthode qui s'adapte à la personne, c'est une méthode - pourrait-on dire - cousue sur mesure. C'est la même méthode d'orientation pour tout le monde, mais les résultats que vous obtenez en l'appliquant dépendent vraiment de vous-même. Si vos préoccupations, vos intérêts ou vos besoins concernent la religion, cette méthode le manifestera ; s'ils concernent la nutrition, elle le manifestera ; s'ils concernent la paix dans le monde, elle le manifestera ; s'ils concernent votre vie professionnelle, amoureuse, amicale ou familiale, elle le manifestera ; et ainsi de suite. C'est pourquoi je dis de cette méthode qu'elle est universelle,
- car elle fonctionne avec n'importe qui
- et elle s'adapte aux particularités de chaque individu pour répondre précisément à ses besoins.
QUESTION : Comment une méthode d'orientation peut-elle être à ce point efficace et universelle ?
REPONSE : En s'appuyant simplement sur nos universaux, sur ce que nous avons tous en commun en tant qu'humains, elle parvient sans difficulté à s'adresser à tout le monde, à se faire entendre de tous et à dire de grandes vérités sur chacun d'entre nous.
QUESTION : Quels sont ces universaux ?
REPONSE : Ce sont ce que j'ai appelé les 3 piliers de notre existence (de fait, les 3 piliers de toute existence) :
- AVOIR ;
- FAIRE ;
- ÊTRE.
Chacun de nous est concerné par ces 3 éléments. Voici quelques exemples :
- AVOIR : j'ai des cheveux, des yeux et des oreilles, j'ai un pull-over violet, un cahier de brouillon, un stylo noir, une maison ou un appartement, un jardin, un pseudonyme, j'ai des amis, une famille, des voisins, j'ai le temps de faire ci et ça ou je n'ai pas le temps de faire ci et ça, j'ai mal au pied, j'ai mal au cœur, j'ai la tête dans le brouillard, ou alors j'ai des certitudes, des croyances, des pensées, des émotions, des doute, etc.
- FAIRE : je marche, je cours, je vole, je fais la cuisine, je fais pipi ou popo, de parle avec quelqu'un ou avec une IA, je surfe sur internet ou j'y regarde une vidéo, j'écris à un ami, je regarde dans ma boîte aux lettres si j'ai du courrier, j'enfile un pantalon ou une robe, je conduis, je fais mes courses, j'aide mon voisin, je joue avec le chien, je ris, je râle, je pleure, je médite, je ne fais rien, j'ouvre une porte, je ferme une fenêtre, etc.
- ÊTRE : je suis un homme ou une femme, le fils ou la fille de tel homme et de telle femme, je suis le voisin de telles personnes, l'ami de telles autres personnes, je suis en colère, satisfait, effrayé, confiant, heureux ou malheureux, je suis là, je ne suis pas là, etc.
Nous sommes tous concernés par ces 3 piliers qui façonnent nos existences aussi bien sur la terre (de notre vivant) que dans le ciel (à notre mort). Ma méthode d'orientation prend appuie là-dessus et c'est ce qui fait qu'elle est universelle, qu'elle fonctionne avec tout le monde et qu'elle s'adapte aux particularités de chacun.
QUESTION : D'accord. Comment vous est venue l'idée de cette méthode ?
REPONSE : Je ne l'ai pas inventée, on me l'a enseignée à une époque où je m'escrimais moi-même en vain contre un problème d'orientation. J'étais perdu, on est venu me voir, on m'a communiqué cette méthode, et dès lors mon problème était - pour ainsi dire - réglé !
QUESTION : Vraiment ? Qui vous a fait un tel cadeau ?
REPONSE : Un être qui n'est pas de ce monde. Une entité évoluant au sein du monde métaphysique ou spirituel.
QUESTION : C'est une blague ?
REPONSE : Non, je suis très sérieux. Je m'adonne aux communications spirituelles depuis des années. Elles prennent la forme de ce que beaucoup appelleraient l'écriture automatique ou le channeling. J'en ai parlé dans mon livre sur la voyance, j'ai expliqué comment je faisais et ce que mes lecteurs devaient donc faire pour parvenir aux mêmes résultats que moi en la matière. Libre à vous d'essayer, vous m'en direz des nouvelles. Concernant cette méthode d'orientation, je me trouvais en difficulté, je l'ai dit, m'escrimant en vain contre mon problème d'orientation depuis des années, quand cette entité a eu la bonté de m'approcher pour implanter dans mon esprit, en un instant, cette méthode d'orientation. Il a juste fallu, ensuite, que je déploie cette méthode, que je la déroule en quelque sorte, que je l'extériorise ; ladite implantation faisant un peu penser à une graine mise en terre, la graine contient en elle toute la plante, il faut juste qu'elle se déploie pour nous apparaître dans toute sa splendeur, c'est ce qu'il s'est passé avec ce savoir implanté dans mon esprit par cette entité.
QUESTION : Eh bien !
REPONSE : Oui. Il m'a fallu à l'époque près de 15 jours pour coucher sur le papier cette méthode d'orientation, pour extérioriser le savoir qui avait été introduit dans mon subconscient par cette entité. Je percevais ce savoir dans sa totalité, localisé en moi, dans mon mental, dans sa région subconsciente, sous la forme d'une telle "graine". Il me suffisait de focaliser mon attention sur cette "graine" pour découvrir peu à peu son contenu. Mon travail a consisté à trouver les bons mots pour traduire cela au mieux. C'est souvent ainsi, dans le domaine métaphysique ou spirituel, que procèdent les entités qui, discrètement, nous viennent en aide. Je suis juste un peu plus conscient de la chose que la plupart des gens.
QUESTION : D'accord. Je résume : j'achète votre livre, je le lis, je mets en pratique la méthode qui m'est proposée et, au terme de cet exercice, ce qui devrait me prendre... ?
REPONSE : Quelques heures, voire une journée ou deux.
QUESTION : Au terme de cet exercice, au bout de quelques heures, d'une journée ou deux, je sais ce que je dois faire de ma vie ?
REPONSE : Vous le savez précisément oui.
QUESTION : Du coup, je peux ranger ce livre, ensuite, dans un tiroir ou dans ma bibliothèque, ou le donner à quelqu'un, je n'en ai plus besoin ?
REPONSE : Ce serait une mauvaise idée. Vous pouvez acheter des exemplaires de ce livre pour en faire don autour de vous, si vous en avez envie, je pense que vous rendrez ainsi service à beaucoup de monde, ça fera un cadeau précieux car très utile. Mais mieux vaut garder un exemplaire pour vous et y revenir de temps en temps, peut-être pas tous les mois mais disons tous les 6 mois.
QUESTION : Ah bon ? Pour quoi faire ?
REPONSE : Car vous remarquerez que cette méthode d'orientation est vraiment intéressante du point de vue de la pratique, et vous aurez sûrement envie de revenir dessus au bout de quelques mois pour faire un bilan de votre situation, voir si des choses ont changé, ont évolué dans vos objectifs de vie et dans l'exécution de votre plan d'action. Moi, par exemple, il m'arrive de revoir rapidement tout ça au bout de 6 mois ou quand vraiment j'éprouve le besoin de faire le point sur la situation, de dresser un bilan du chemin parcouru, des efforts entrepris, etc. Et chaque année, en fin d'année, en décembre pour être plus précis, je reprends cette méthode, je refais tout de A à Z. Cela me permet :
- de voir précisément où j'en suis à l'instant T concernant mes objectifs de vie, mes envies, mes désirs, mes rêves, mon ambition, mes besoins, mes engagements, etc. ;
- et de comparer cela avec ce que j'avais obtenu 1 an plus tôt en mettant en pratique cette méthode.
Je vois alors que certaines choses perdurent, se répètent d'une année à l'autre, tandis que d'autres choses évoluent. Je me dis : "Ce que je voulais faire ici, j'ai réussi à le faire, ou je n'ai pas réussi à le faire. Ce que je voulais faire là reste à faire. Dans tel domaine je n'ai pas fait grand-chose, va falloir que je m'y efforce un peu plus ; et en ce qui concerne tel ou tel truc, je crois que finalement ça ne m'intéresse pas tant que ça, je vais laisser ça de côté..." Ce petit exercice - ce "bilan", c'est comme ça que je l'appelle - me permet en fin décembre de me fixer des objectifs pour la nouvelle année. Vous avez là l'équivalent des fameuses "bonnes résolutions" qu'on prend traditionnellement pour le nouvel an, qu'on se promet d'honorer au mieux en trinquant. Mais avec cette méthode d'orientation, ce ne sont pas des idées qu'on oublie aussi vite qu'on les a émises, des promesses jetées en l'air, ce sont des objectifs que l'on se fixe pour l'année qui vient et c'est un vrai plan de travail ou plan d'action qu'on élabore pour atteindre à ces objectifs. Et, je le rappelle, cela ne concerne évidemment pas que la vie professionnelle, cela concerne absolument tout ce qui est important pour vous, tout ce qui fait sens à vos yeux. Votre "bilan" annuel et votre plan d'action ne ressembleront à aucun autre, ce sont les vôtres, ils ne peuvent parler qu'à vous-même, ils correspondent précisément à la personne que vous êtes, à la vie que vous menez, à votre nature, à vos inclinations naturelles, vos rêves ou envies, etc.
QUESTION : Ceci m'a tout l'air intéressant. Cette méthode est-elle facile à mettre en œuvre ou un peu compliquée ?
REPONSE : Elle est très facile à mettre en œuvre. Ce n'est pas un gros livre, c'est un petit livre. J'ai écarté de cet écrit tout ce qui était inutile, je n'ai conservé que ce qui était utile. Tout est expliqué simplement, de manière très claire, de sorte que n'importe qui puisse comprendre de quoi il retourne, y compris les adolescents.
QUESTION : Ah oui ? les adolescents aussi ?
REPONSE : Oui, cette méthode d'orientation peut être utilisée aussi bien par des adultes matures que par des adolescents immatures. Les uns comme les autres comprendront très bien de quoi je parle dans ce livre, les uns comme les autres n'auront aucun mal à suivre les instructions indiquées, et les uns comme les autres parviendront facilement à dresser un plan de route praticable, un plan d'action conforme à leurs besoins, à leurs envies, à leur nature, à leur situation, etc. Je crois même, en vérité, qu'enseigner cette méthode aux gens dès l'adolescence peut leur être d'une grande utilité dans leur vie de tous les jours, jusqu'à la mort.
QUESTION : À ce point ?
REPONSE : À ce point. Il me souvient que la première version de ce livre, que je n'avais pas publiée, juste écrite pour moi, pour mon usage personnel, puisqu'elle m'était avant tout destinée, cette méthode, dis-je, je l'avais imprimée pour quelqu'un d'autre aussi, une femme avec qui j'avais discuté et qui me semblait avoir besoin de prendre des décisions dans sa vie. Je me disais que cette méthode serait en mesure de l'éclairer, de lui indiquer la route qu'elle devait suivre. Elle lut ce texte, le mit sitôt en pratique, et la conséquence de tout cela fut qu'elle prit la décision "un peu folle" de quitter son travail de toujours pour se livrer à une autre activité. Elle avait réalisé que c'était ce qu'elle avait envie de faire, là, sur le moment, que c'était le truc le plus sensé qui fût. Elle avait donc apporté un changement de taille, un changement majeur dans sa vie, dans son quotidien. C'est exactement ce que cette méthode d'orientation est capable de produire chez les gens. On ne sait vraiment pas à quoi s'attendre, mais dès qu'on l'applique, dès qu'on suit sérieusement les instructions données dans ce livre, on aboutit à un résultat qui peut surprendre mais qui fait sens et qui nous insuffle aussi une certaine énergie, une énergie qui pousse à faire des choses, à changer des choses, à se lancer dans telle ou telle direction, à faire ci ou ça ainsi plutôt que comme cela, etc. Bref, la personne qui met en application cette méthode devient un peu plus le capitaine de son navire, elle devient un peu plus responsable de sa vie, elle la prend un peu plus en main, et ce dans l'unique but de l'améliorer et de lui donner davantage de sens. Cette méthode a été un cadeau pour moi et elle sera, je n'en doute pas, un cadeau pour quantité d'autres personnes aussi.
QUESTION : Là, vous me donnez envie d'essayer.
REPONSE : Faites, faites donc. Vous n'allez pas vous ruiner, c'est pas un gros livre, je le répète, il n'est pas cher du tout, vous le lirez vite, et la mise en pratique de cette méthode d'orientation ne nécessite que du papier et un stylo, cela vous occupera quelque heures, voire une journée ou deux, mais ensuite vous aurez entre les mains, couché sur le papier, votre plan de route, votre plan d'action. Vous vous direz : "Voilà ce que je dois faire de ma vie..." Ce ne sera pas un plan d'action vague, ce sera un plan d'action précis, parfaitement adapté à votre situation, au chemin que vous avez parcouru et au chemin qu'il vous reste à parcourir.
QUESTION : Un dernier mot avant de finir ?
REPONSE : Ceux qui ont entendu parler du "cerveau gauche" et du "cerveau droit" apprécieront de savoir que cette méthode est très "cerveau gauche" dans sa démarche mais qu'elle convient à tout type de personnes, elle convient aussi bien aux personnes qui sont plutôt "cerveau gauche" qu'à celles qui sont plutôt "cerveau droit".
QUESTION : Merci pour cet entretien.
REPONSE : Merci à vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire