COMMENT FAIRE FORTUNE DANS L'AUTO-EDITION - Entretien avec l'auteur
- Je suis un auteur inconnu, par conséquent je ne bénéficie pas de cette aura qui pourrait valoir à un auteur plus connu des louanges s'il avait écrit le même livre que moi.
- Je réponds à cette simple question (celle que j'ai énoncée), je ne prends personne par la main pour faire le boulot à sa place. Ceux qui attendent qu'on leur mâche tout le travail n'apprécieront donc pas ce livre qui ne se prête pas à cet exercice.
- Ce livre n'est pas un gros livre. Beaucoup de gens mesurent la qualité d'un livre tel que celui-ci à la quantité de pages à lire. Plus il y a de pages à lire, plus ils ont le sentiment que le livre leur apporte beaucoup. Plus le livre est gros, plus ils ont l'impression d'avoir là du "lourd" qui "casse la barraque". Moi, je ne pense pas de cette manière, j'ai horreur des livres qui vous expliquent en 500 pages ce qui tiendrait en 15 pages, car mon temps est précieux et je n'ai pas de temps à perdre. Lorsqu'un livre comme le mien vous dit peu de choses, c'est peut-être parce que ce peu doit vous inviter à y réfléchir, à méditer sur ces sujets, à construire une vraie réflexion derrière, ce que cette personne n'a pas fait, elle a lu ça en 2 minutes (façon de parler) et est sitôt passée à autre chose. Ce livre n'a pas le pouvoir de lui apporter quoi que ce soit si elle ne fournit aucun effort de réflexion ensuite pour tenter de voir comment elle peut mettre son enseignement à profit, en pratique. C'est le problème qu'ont beaucoup de gens : ils lisent un paquet de livres mais évitent ensuite de nourrir une vraie réflexion, c'est trop leur demander. Faut tout faire à leur place.
- Ce livre dit les choses de la manière la plus simple et il énonce des principes de base. Ces principes de base ne sont pas faux, ils tiennent la route, je les valide totalement, et la plupart des gens les valideraient aussi, tellement ils coulent de source, tellement ils sont évidents, tellement ils tombent sous le sens quand on y pense, quand on y réfléchit un peu. Et c'est là encore ce qui peut déranger certains, car ils peuvent avoir l'impression qu'on leur balance de la purée pour bébé : "pas besoin de lire ce livre pour apprendre ça, on le savait déjà, c'est du blabla sans intérêt". Moi je crois au contraire que les principes de base sont souvent les plus précieux, et qu'on passe fréquemment devant sans y prêter l'attention qu'ils mériteraient, justement parce qu'ils vont de soi et qu'on se dit que ce n'est pas cela qu'on recherche mais quelque chose de plus "croustillant", de plus "magique", sorte de trésor caché, de connaissances secrètes passant des mains d'un initié aux mains d'un autre initié dans la plus grande discrétion. Si vous voulez ce genre de chose, vous ne le trouverez certainement pas dans mon livre. Je ne parle dans ce livre que de choses basiques et faciles à comprendre. Mais c'est à partir de cette base, de ces principes directeurs, que vous devez construire votre réflexion et votre action. C'est là que les choses peuvent coincer quand les gens sont incapables de se mettre au travail, quand ils ont besoin qu'on leur mâche tout le travail. Ce qui est sans doute le cas de cette personne.
Introduction
Chapitre 1 : Le modèle KDP
I
– L’auto-édition d’hier
II
– L’auto-édition d’aujourd’hui
Chapitre 2 : Quand les éditeurs
traditionnels vous claquent la porte au nez, Amazon vous accueille
chaleureusement
I
– De la difficulté, parfois, de se faire publier chez un éditeur conventionnel
II
– La voie de la sagesse
III
– De la facilité de se faire publier chez Amazon
Chapitre 3 : Être pauvre en se faisant
publier chez un éditeur traditionnel ou être pauvre en s’éditant soi-même,
c’est du pareil au même
I
– De la pauvreté qui frappe certains artistes ou écrivains
II
– Pauvre édité ou pauvre auto-édité, quelle différence ?
III
– Du soi-disant « prestige » de l’édition classique
Chapitre 4 : À propos du tirage
I
– Des inconvénients de l’édition classique
A)
L’éditeur ne vous publie pas pour telles raisons…
B)
Et quand l’éditeur vous publie…
II
– En ce qui concerne l’auto-édition
Chapitre 5 : La clef de votre
réussite : le marketing
I
– Le défaut de l’auto-édition
II
– Du point de vente
III
– De l’investissement personnel de l’auteur dans la promotion de son œuvre
Chapitre 6 : Pensez
« international »
I
– De la motivation
II
– De la nécessité de s’adapter
III
– La langue internationale
IV
– Apprentissage de la langue et traducteur Google
V
– Du marché international et de son potentiel
Chapitre 7 : Pourquoi les édités
craignent les auto-édités
I
– La fin d’une élite
II
– De la saturation du marché
III
– Les auto-édités veulent votre peau et auront votre peau !
IV
– Les achats en ligne changent la donne
Chapitre 8 : De la qualité des livres
auto-édités
I
– Les premiers pas de l’auto-édition
II
– Les faits sont là
Chapitre 9 : Pourquoi les éditeurs
conventionnels ont raison de s’inquiéter
I
– Un gâteau qu’on partage en famille
II
– Les autres aussi veulent leur part du gâteau et ils se servent sans demander
la permission
A)
La démocratisation de l’achat en ligne
B)
Le nombre toujours plus important de produits auto-édités
III
– Quel avenir pour le secteur de l’édition ?
Chapitre 10 : Ce qui inquiète les
libraires
I
– Les libraires s’affolent… sans trop le dire
II
– Le problème que pose la profusion des titres
Chapitre 11 : Du marketing dirigé vers le
marché, à l’usage de l’auto-édité
I
– La première facette du problème
II
– La seconde facette du problème
III
– Quelle stratégie adopter ?
A)
Conduite à adopter en amont
B)
Conduite à adopter en aval
IV
– Marketing dirigé vers le produit
V
– De la communication
Chapitre 12 : Augmentez votre
productivité
I
– Production massive & communication agressive
II
– Comment augmenter votre productivité
Chapitre 13 : Votre livre : votre
actif
I
– Différence entre un actif et un passif
II
– L’actif livre/BD
III
– Revenus actifs et revenus passifs
IV
– Des particularités de l’actif livre/BD
INTRODUCTION
Comment faire fortune dans l’auto-édition ?
« Peut-on
seulement faire fortune en suivant ce chemin ? », demandera-t-on.
Quoique
de très nombreux auto-édités ou auto-publiés (nommez-les comme vous voulez) en
puissent douter, compte tenu des résultats peu encourageants, pour ne pas dire
médiocres, qu’ils obtiennent par ce biais, c’est en effet ce que suggère la
raison quand elle s’applique à voir le potentiel là où il se trouve : oui,
il est possible de faire fortune via l’auto-édition.
D’où
l’invitation suivante :
Publiez vous-même vos livres ou vos bandes
dessinées…
…et enrichissez-vous !
Ce
livre est un plaidoyer pour l’auto-édition. Il encourage tous ceux qui ont des
idées à ne pas les laisser croupir dans leurs tiroirs mais à les exploiter, à
en tirer profit et à en faire profiter les autres par ce truchement.
Le
monde d’aujourd’hui offre des opportunités multiples. C’en est une. Allez-vous
passer à côté sans prendre la peine de lui adresser le moindre regard, la
moindre attention ? ou daignerez-vous vous pencher très sérieusement, un
instant, sur ce sujet ?
Dans
son excellent ouvrage THE LUCK FACTOR (le facteur chance), le Dr Richard
Wiseman démontre que la chance n’est pas juste un truc qui vous tombe du ciel,
comme ça, par hasard.
Cela
arrive, bien sûr, on ne saurait le nier. Il y a des tas de gens qui attirent la
chance comme la fleur attire les abeilles, et d’autres qui ont une poisse pas
possible. On dit des uns qu’ils ont une bonne étoile, et des autres qu’ils sont
nés sous une mauvaise étoile. Les bouddhistes, eux, parlent du bon et du
mauvais karma pour expliquer cette différence. Et l’on pourrait fort bien
utiliser aussi le mot « destin » ou « destinée » pour ce
faire.
Quoi
qu’il en soit, très souvent, vous devez provoquer la chance pour obtenir ses
faveurs. Celui qui ne fait rien n’a rien. Les "grands de ce monde" ne se sont pas
hissés jusque sur le piédestal où on les voit en se tenant à l’écart, en
restant dans leur petit coin sans se remuer, sans rien faire. Ils se sont bougé
le cul d’une manière ou d’une autre, adoptant une certaine façon de penser et
une certaine attitude, propices, on peut le croire au vu de leurs résultats, à
l’augmentation de leur capital chance, embrassant le maître mot de Thami Kabbaj,
AGIR, donnant corps aux proverbes « la chance sourit aux
audacieux » & « aide-toi et le ciel t’aidera ».
Dans
mon livre ÉLOGE DE LA RICHESSE (en vente chez Amazon), j’ai expliqué comment
les efforts du corps, du cœur et de l’esprit que nous fournissons afin
d’atteindre aux objectifs que nous visons ont tendance à attirer en nous et
autour de nous des éléments de même nature, des éléments correspondants,
rejoignant ainsi la thèse des adeptes de la Loi d’Attraction, ou du SECRET de
Rhonda Byrne, qui affirment que quand on veut quelque chose fortement et qu’on
se tourne corps et âme vers cela, sans rien lâcher, on finit par l’obtenir,
l’univers tout entier y contribue.
Si
vous voulez réussir dans l’auto-édition, rien ne vous en empêche, rien ne s’y
oppose. Il faut juste vous lancer, oser, tenter votre chance.
Je ne dis certainement pas, par là, que vous ne rencontrerez pas en chemin quelques difficultés, je ne dis évidemment pas – ce serait vous mentir – que vous n’essuierez aucun « échec temporaire » (beaucoup font l’expérience de cet échec 1 fois, 2 fois, 3 fois…), pour reprendre un terme cher à Napoleon Hill, mais je soutiens avec la plus grande conviction que si vous ne vous laissez pas démonter par ces difficultés et ces échecs, et si vous bossez continuellement, au mieux et sans démordre, en adoptant le bon état d’esprit, VOUS RÉUSSIREZ, à l’instar de tant d’autres personnes qui ont réussi en affichant ce comportement positif, salutaire.
Alors, prêt à vous lancer ? Puisse ce livre être une source d’inspiration & de motivation pour vous !
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